Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

pour ce qui m'a été donné de voir en pentagonite,ca ne ressemble pas dutout a ca.

Tu as des sortes de sapins.

la boule la plus a gauche ou on voit une structure radiale,c'est un manque,si tu regarde bien,dans ce genre de cas soit tu as des clivages(visibles entre autre par une différence d'éclat)soit tu as des micro fissures qui te donne une couleur un peu blanche.

Souvent,avant de donner des boules sur la cavansite de ce type,tu vas avoir un aspest en forme de noeud papillon(rare)

après ca se complexifie et au final tu as cet aspect en boules,tu peux aussi avoir des cristaux plats mélangés à des boules.

Il y a une autre provenance en microcristaux sur de la stilbite.

Les pentagonites que j'ai vues ont toujours les cristaux très translucides,il y a une très fine couche de crème sur la gangue.

Je ne suis pas sur que la pentagonite de rabaton en soit une,en tous cas elle ne ressemble pas du tout à celles que j'ai vues.

Mais il doit y avoir surement d'autres sites à pentagonite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les boules ne sont pas cassées, il n'y a pas de choc ou autre, seulement les formations ne sont pas naturellement completes, boules non finies et boules finies associées)

c'est leur stade de cristallisation successif!

il y a aussi des cristaux isolés sur mes 2 pieces en batonnet (et meme noeud pap on dirait), pas de pet!

mais je ne pense pas qu'il y ait de pentagonite associée , d'ailleurs je ne vois pas trop la différence (sinon le prix aux states) entre les 2 ; de toutes façons je préfere les cavansites en boules bleu electrique!! :grand sourire:

et non je ne vais pas ouvrir de magasin mais j'essaye de faire progresser ma collection en vendant et achetant (j'ai eu la chance de commencer ma collection il y a longtemps et je fais de tres bonnes marges sur des pieces dont je me separe acquises il y a longtemps pour pas cher à l'epoque et qui sont devenues rares!)

je regrette simplement de ne pas en avoir acheté plus a l'epoque des dioptases et crocoites!!!

en tout cas j'essaierai de faire une photo plus détaillée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiment un manque, c'est juste la cristallisation radiée d'une boule pas finie naturellement; j'ai vu pas mal de pieces juste formées de ces "manques", c'est un autre style que les boules completes, c'est tout :clin-oeil: ce n'est pas une boule petée!!

j'ai bien une petite (toute petite crocoite 3,5x3cm , la grosse de ma collection je la garde!) a vendre mais je doute que ça t'interesse (reste d'une piece achetée et reçue cassée en 2!!)

post-1457-1193326629_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voic mes dernières acquisitions, 2 fluorines arrivées hier des USA

La 1ère de Rosiclare, Cave in Rock ,Illinois

9,5 , 5,2 cm et le plus gros cube 4 x 3,5 cm

La 2ème Denton Mine, avec calcite et chalcopyrite

7,6 x 6,4 cm, le plus gros cube à une arrête de 5,5 cm et le plus cros cristal de calcite 1,5 x 1,1 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

j'aime bien cette dernière de Fontsante barytine83 :super:

Aquisition récente pour ma part, une grande fluorine sous quartz de Lavellan

pas encore finie de nettoyée.... B)

taille environ 42cm x 28cm cristallisée sur les deux faces :siffler:

acquisition faite à Grenoble je suppose ... il me ressemble reconnaitre cette piece qui coulait des jours heureux au bord de la mediterrannée il y a encore peu de temps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

montroc81 Écrit Aujourd'hui, 08:05

acquisition faite à Grenoble je suppose ... il me ressemble reconnaitre cette piece qui coulait des jours heureux au bord de la mediterrannée il y a encore peu de temps lol

peut-être était elle du côté de Grenoble....mais acheté à Sainte-Marie aux Mines

par un intermédiaire, via photo par téléphone portable B)

Pas déçù car c'est une personne de grande confiance :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu donc!

Petite pièce acheté hier à la "bourse des cristalliers" de Cham (= Chamonix, au cas où!)...

Bon, j'avoue, j'ai longtemps hésiter avant de me décider entre ça et une fluo à 4000 € :sourire: (Si! Si! Vous avez bien lu, y a bien trois zéro!!!)

Sidérite et quartz de Vizille... (11 x 12 cm) Très cholie et exotique!!! :mort de rire:

post-2472-1194169038_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu donc!

Petite pièce acheté hier à la "bourse des cristalliers" de Cham (= Chamonix, au cas où!)...

Bon, j'avoue, j'ai longtemps hésiter avant de me décider entre ça et une fluo à 4000 € :coucou!: (Si! Si! Vous avez bien lu, y a bien trois zéro!!!)

Sidérite et quartz de Vizille... (11 x 12 cm) Très cholie et exotique!!! :grand sourire:

post-2472-1194169038_thumb.jpg

J'y etait hier a la fin :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben! T'en a fait du chemin!!! :siffler:

Serais-tu par hasard un fan de quartz fumé... :exclamation: Tu n'as rien à nous montrer? Et sinon, tes impressions?

Cordialement

lmdmtblnc

Non j'etait de passage à chamonix pour la mer de glace

Sinon oui j'adore les quartz fumé et les fluorine du mont blanc

La bourse etait pas mal mais je suis arriver à la fin :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...