Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Il t'a pas donné d'autre info pour ton aragonite ?

Lionel R pourrait peut-être nous aider. Serait-il possible qu'il y ai une formation de gypse avec cristallisation aragonite dans des fûts de vin ? (d'où peut-être la couleur violette)

Je sais qu'il y a souvent du tartre. Mais en quoi évolue ce dernier, je n'en ai aucune idée (je ne suis pas chimiste)

Zarma

Dans le vin, se sont des tatrates que l'on forme et pas du tout du gypse, encore moins de l'aragonite. Je rejoins Nico78 pour l'origine de la couleur : inclusion d'argile car suivant la taille des particules on peut avoir des surprises (petites particules d'argile rouge diffusant dans le bleu = violet ?! pourquoi pas...) Mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa la la Lionel!

Pas mal de news (et bonnes!) acquisitions dernierement!

Tu te montes un petit Musée? :P

Je serais a Paris (de retour de NZ) en decembre!

Si t'est dispo je pourrrais te montrer quelques pieces de Martinique de 2011!

(ou en est ta monographie??? as tu lu l'article dans le HS du Regne mineral?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux échantillons sans prétention mais issus d'une ex collection nantaise : coll roger massé membre éminent de la ssnof du muséum de nantes où il fut président de la section sciences de la terre de nombreuses années

nôtre maître (avec bernard daguin décédé lui aussi...) à nos débuts

quartz de coueron (44) extrait des exploitations d'argile de la moye, cité par barret et totalement introuvable actuellement !post-2130-0-93154700-1354442309_thumb.jp

post-2130-0-48290200-1354442324_thumb.jp

quartz morion de chambretaud (85) un classique devenu rare de nos jours aussi ...

post-2130-0-20741900-1354442341_thumb.jp

post-2130-0-98669300-1354442365_thumb.jp

comme dit pièces sans prétention mais qui nous tiennent tout particulièrement à coeur pour avoir été collectionnés par un illustre personnage ayant beaucoup oeuvré au sein du muséum et de la ssnof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo 1frangin pour ces acquisition, ces pièces ont une histoire et en ce sens elles ont un intêret immense.

De mémoire j'ai lu un livre il y a longtemps sur les minéraux d'Auvergne et il me semble que ce livre avait été écrit par R. Massé, en tout cas les photos de minéraux provenaient de sa collection qui devait être assez importante.

Une de mes dernières acquisitions, une fluo du Beix de 20 cm, la pièce a un peu souffert mais reste sympa:

post-11087-0-65548500-1354444303_thumb.jpost-11087-0-77415800-1354444322_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa la la Lionel!

Pas mal de news (et bonnes!) acquisitions dernierement!

Tu te montes un petit Musée? :P

Je serais a Paris (de retour de NZ) en decembre!

Si t'est dispo je pourrrais te montrer quelques pieces de Martinique de 2011!

(ou en est ta monographie??? as tu lu l'article dans le HS du Regne mineral?)

Merci Nico :) pas de musée en vue, mais une politique d'acquisition totalement différente de ce que je faisais avant. Je n'ai pas prévu de monter à Paris en Décembre, mais normalement fin juin j'y serai et si tu y es encore ça sera avec plaisir. Ma monographie est en pause, je n'ai pas le temps en ce moment et pas avant 6 bons mois je pense. J'ai lu l'article du RM, très bien et je suis vraiment ravi de cette collaboration, on recommence quand tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...