Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Exact c'est le Hors série spécial massif de la Lauzière de 2000.C'est d'ailleurs le premier RM que je me suis procuré.

Très bien expliqué il m'a beaucoup servi.

Il y a des Anatases de 5 cm, habitus allongé.On y parle aussi des découvertes sur les Épidotes, des Béryls...bref c'est un très bon book.

En regardant ta pièce ca me fais beaucoup pensé à la Lauzière, cette chlorite brune et l'Anatase, c'est vraiment caractéristique du coin.

Après je peux me tromper mais je ne vois rien d'autre.

Pour les secteurs possible où ont étés dénichés des Anatases allongées, il y a Entre deux Roches,le secteur de la Biettaz et la Pointe du Rozet (mais moins évident pour ce dernier).

Après on en trouve dans le sud du massif (de grosses tailles) mais pas plus d'infos sur les bêtes.

Certains forumistes pourront sans doute mieux te renseigner que moi, je ne me fit après à mes connaissances acquissent sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meso,la piece m'a été vendue pour la Lauziere,de ce côté pas de souci!
Par contre c'est vrai que j'aurais espéré un peu plus de précisions...
J'avais une autre piece il y a quelques années,anatase de 2cm sur quartz chloriteux,mais les couleurs etaient tellement similaires entre les deux especes qu'on ne faisait que deviner l'anatase...

j'avais repéré un autre caillou chez helena,beaucoup plus cher!

mais mon offre a été refusée...

finalement c'est pas plus mal,ma derniere acquisition ayant été...
une voiture...

en urgence,suite à un accident...

En plus la piece etait à peine trop grosse en thumbnail,et restait petite pour une miniature,j'aimerais tenter de "calibrer" davantage les specimens:

-autour de 2,5

-autour de 5

-autour de 10

Je sais c'est difficile...

Il parait que ce sujet est ouvert pour ceux qui veulent vendre seulement...
J'ai beau publier,on ne me fait jamais d'offre d'achat....
Ca doit pas plaire...
Esperons que ca continue comme ça...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la fluo de montebras ! Localité presque inconnue pour ce minéral, sauf pour la turquoise...

Sais-tu que la couleur noire de la fluo est dûe en partie à la radioactivité de minéraux uranifères présents à ses côtés ?

Effectivement, nous avons pu constater que dans certaines petites géodes, des uranifères (torbernite essentiellement )étaient associés à la fluorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...