Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

oui ,la pièce a été passée à l'acide (hcl). le filon a une 1ere venue uniquement quartzifère avec chlorite a la base + quelques feldspaths ,puis une seconde venue très locale de calcite qui contient ces cristaux .ci joint 1 photo d'un quartz ,d'une calcite et une derniere "phenacite". Il vat faloir que je rerourne sur le site,l'année prochaine pour retrouver en plus grand si possible cette paragenèse.

post-5331-0-48892800-1355163938_thumb.jp

post-5331-0-22658200-1355163988_thumb.jp

post-5331-0-38526500-1355164013_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mineral est orthorhombique,la derniere photo le confirme,j'en etais un peu convaincu sur les images précedentes.Dans ce cas sont exclues les possibilités de phenacite et de milarite,ainsi que la calcite.

Possibilités restantes:topaze par exemple,l'asso me semble assez logique...

Les espèces orthorhombiques c'est pas ce qui manque...a voir ce qui pourrait existar dans ce type de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce quil me reste à faire,c'est d'attendre les beaux jours et la fonte des neiges pour retourner la haut. LA datolite n'est pas une mauvaise idée ,les axinites et la présence de bore ne sont pas très loin de ce site ,et présence de pyrite dan la roche. Je vais encore faire quelques photos en lumiere naturel . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une dernière acquisition puisque j'ai la pièce depuis plus de deux ans, si ce n'est trois voire quatre. Je vais vous raconter son histoire. Un jour je traîne sur ebay et je vois une fluorine avec calcite qui me plait, c'est compulsif, je la prends. Et puis quand elle arrive presque un mois après la commande, la déception est terrible : la pièce est terne, et mal coupée. Je la mets dans une boite et l'oublie pendant au moins deux ans. Et puis un jour, je fais un peu de ménage dans ma collection et je retombe dessus, du coup je décide de découper à la scie les éléments qui ne servent à rien. Après sciage c'est un peu mieux, mais je suis bien décidé à la vendre. Et puis autre lubie, pourrie pour pourrie, ça fait quoi si je la brosse avec du "cilit bang" ?

Eh bien là... grande surprise : les cristaux de fluorine deviennent brillants, et le cillit bang en dissolvant une couche minéral sur les cubes (calcite ?) révèlent que ceux-ci sont irisés. Du coup maintenant je suis bien content et je la garde :)

post-6321-0-62438500-1355262188_thumb.jp

Un grand merci à Padaca (enfin aux Padaca) qui m'ont permis de découper la pièce et qui d'une certaine façon m'ont permis de la mettre en valeur. Manque de pot, avec la déception, je n'ai plus d'information sur le cailloux, ne l'ayant pas référencer, il est chinois... trop précis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit nettoyage de topic a prévoir on dirait...


Le caillou est arrivé,l'anatase fait 2cm environ.

post-2402-0-06753200-1355781469_thumb.jp


amusant,il y a plusieurs épitaxies de rutile sur l'anatase,et on voit le rutile en inclusion dans le quartz,je suis content d'avoir trouvé de l'alpin qui présente,avec une "grosse"anatase,et pour un prix raisonnable en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un numéro du règne mineral qui parlait de trouvailles a la Lauziere,plus de 4cm je me souvens de photos de 2 cristaux énormes avec ce faciès allongé.
Ca doit dater de 200 à 2002,mais je ne me souviens plus précisément.Par contre je ne pense pas que cette pièce soit de la trouvaille en question,les anatases en photo étant plus grises,et non pas noires.

je suis un peu décu de ne pas avoir eu d'étiquette avec le caillou,le vendeur est pourtant sérieux(Helena Van Scriver,alias heliodor1),je vais essayer de savoir un peu plus(année,collection etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...