Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gaz de schiste


Messages recommandés

Sur notre mailing-liste spéléo, ce sujet est apparu. J'ai recherché sur le net des informations. En gros, je n'ai rien trouvé. On nous a indiqué ce lien

owni.fr

Ca a le mérite de présenter un plan.

Si vous avez des éléments concrets sur le sujet, autres que le blabla des nombreuses vidéo que l'on trouve au travers de Google, ... faites nous en part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Hervé CASEZ

Bonjour,

Je suis allé faire un rapide petit tour sur le site indiqué. Il est une bonne synthèse explicative de ce qu'est la fracturation hydraulique pour l'extraction des gaz de schiste dans le sol.

La technique de fracturation n'est pas une nouveauté en soi : elle est parfois, en simplifiant, utilisée également pour récupérer du pétrole dans les sols, en profondeur.

En ce qui concerne la mise en oeuvre de cette technique extractive dans notre pays, les principaux problèmes sont :

- Que cette technique d'extraction a toute les chances d'être appliquées à proximité de zones karstiques, ce qui a pour conséquence un impact environnemental et sanitaire direct avec la ressource en eau, l'humain et la faune;

- Que cette technique soliicite une ressource en eau dans un contexte où le précieux fluide vient parfois à manquer, notamment l'été;

- Que les promoteurs en France de cette technique, je pense notamment aux X mines qui ont conseillé le Ministre qui a signé en son temps les permis de prospection, se sont projetés dans la même configuration de pensée que ce qu'ils avaient fait dans les années 1960-1970 avec d'autres types prospection... sauf qu'aujourd'hui, les gens ont les moyens de s'informer et ne sont pas dupes deux fois... mémoire collective oblige.

La technique d'extraction est sans doute au point, en ce qui concerne les effets recherchés, à savoir la mobilisation du gaz valorisable en vue de sa récupération à des fins d'exploitation... Sa mise en oeuvre dans un contexte où il est question de protéger l'environnement est beaucoup plus discutable... et discutée... à un point tel que notre Ministre de l'environnement qui avait un peu de retard à l'allumage a du mettre un bémol quant à une exploitation de la dite ressource...

Dernièrement le Chef de l'Etat a indiqué avoir ajourné trois contrats d'essais... nouveau nom donné à des opérations de prospection... compte tenu le nombre de contrats qui semblent avoir été signé... ça ressemble plus à de la politique d'annonce plutôt qu'à une réelle volonté de stopper toute investigation en direction des gaz de schiste...

Il ne faut jamais être contre le progrès, dans la mesure ou ce dernier est partagé par tous... La notion de partage qui prévaut pour l'instant semble bien déséquilibrée vis à vis des populations qui tiennent à conserver une bonne intégrité environnementale dans le territoire où elles vivent... pour elles et leurs générations futures... quoi de plus légitime ?

Il est à coup sur beaucoup plus intéressant de se poser les bonnes questions en matière d'énergie... a-t-on toujours et encore intérêt à vouloir répondre à un besoin énergétique dispendieux comme nous le faisons aujourdhui ?

Ou doit-on enfin, indépendemment d'un grenelle de l'environnement qui n'est que de l'affichage en vue d'alimenter le green buiseness, être volontaire pour repenser notre mode de production et de consommation énergétique ?

Des pistes sont évoquées sur un site qui s'appelle Négawatt... la plus intéressante est celle qui montre à quel point il est possible, en économisant simplement de l'énergie, d'évacuer "un bon peu" la question de la surconsommation actuelle...

D'autres solutions existent, comme l'utilisation de la biomasse en vue de dégrader des déchets... Jacques Yves COUSTEAU ne disait-il pas que l'avenir de l'humanité se trouvait dans la mer ?

Sans être de sa trempe je ne suis pas loin de le rejoindre et de penser que l'avenir de l'humanité est aussi dans ce que les micro organismes sont capables de faire pour nous... encore faut-il se dégager de certains lobbies dont je m'interdierai de citer les noms ici... histoire que la recherche sur l'énergie puisse être indépendante, et qu'elle nous fournissent des éléments pertinents, dont les bases microbiologiques sont dans de nombreuses publications rédigées dans les années 1970...

Pardonnez moi cette disgression, aussi volatil que les gaz de schiste, dès lors que ces derniers sont libérés de leur carcan rocheux... mais que voulez vous, on ne se refait pas...

;-)

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'aimerais apporter quelques prècisions :

-que les américains travaillent comme des cochons, ce n'est pas nouveau ! (personne n'est obligé de faire la même chose)

-les quantité d'eau mobilisées sont importantes, c'est indéniable et récupérable qu'en partie

-les zones karstiques sont, par définition, en surface ! aux profondeurs de travail, dans des schistes en plus, rien à voir!

-un puits correctement équipé , tubé et cimenté ne présente aucun risque de fuites vu les profils pétrographiques et pour des raisons d'efficacité et de contrôle ( plus il y a de fuites moins l'opération est efficace et moins de gaz est récupéré!)

question annexe : petite idée du temps entre un projet de nouvelle énergie ( biomasse, microfaune ....) et son application industrielle pour produire des Gigawatts??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

juste que je serais d'accord avec zunyite concernant les amerlocks ... on est pas obligé d'être aussi c**s ... enfin si ! obligé car ici on a des normes environementales alors qu'eux s'en battant les cahuètes !!

pareil pour le reste de son intervention : fini le gaspi ! plus ça coûte moins ça rapporte... et ça c'est leur principal intéret !

maintenant je comprend que les gars et filles du coins soient réticents... mais est ce qu'on nous a demander nos avis pour ériger des forets d'éoliènnes sur nos côtes ? (justement pour diminuer les autres "nuisances" ...) les prix des énergies va certainement pas baisser ? il serait temps de voir comment se passer au maximum des importations ... non? les éoliènnes restant anecdotiques en matière de production électrique tout comme le solaire... le gaz de schiste reste une autre option à mon avis plus rentable aussi pour le consommateur ! à condition que ça soit bien réalisé !! bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée des normes environnementales française lorsqu'il y à des millions en jeu vois un peu ce qui c'est passé avec l'uranium:

http://www.youtube.com/watch?v=MWY-pxM1Vgw&context=C43350a6ADvjVQa1PpcFPCWOhNmgAOBqmo0HfTKQZz-1qMHROhb9U=

Pour l'argument du prix des énergies peux tu me dire

combien coûte des hectares de terre polluée ,des rivières, des nappes phréatique?

combien coûte la santé des gens?

combien coûte des vies humaines?

Mais tu as raison à partir du moment ou tous cela ce passe loin de chez moi c'est moins grave.Mais au jeu de l'autruche il est difficile de couvrir ces arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coûte des hectares de terre polluée ,des rivières, des nappes phréatique?

combien coûte la santé des gens?

combien coûte des vies humaines?

jusqu'a preuve du contraire il n'y a rien de tel en france pour le gaz de schiste ?

et pour l'uranium rappelles toi que je suis en bretagne sud entre les gisements de vendée, ceux de la presqu'ile guérandaise et ceux du morbihan ... je vois bien comment les émissions font passer ce qu'elles veulent (ou ce qu'on veut leur faire dire!) ... par ex pour l'écarpière toute la commune est contaminée par l'uranium ... uranium qui était là bien avant nôtre civilisation humaine il faut rappeler ! et la vie continue ! par contre sur guérande on en parle pô ! alors que c'était nombre de petites MCO qui sont restées certaines juste remplies d'eau ... alors deux poids deux mesures ? ou les "écolos" vont en vacances sur guérandes et ferment les yeux ? il y aura toujours des gens contre (contre tout ou n'importe quoi...) qui ne seront jamais objectifs dans leur propos (propagande devrais je sans doute préciser!) mais je te rassure c'est pareil pour l'autre coté de la barière ! moi je préfère et de loin regarder des deux cotés pour me faire une opinion et non qu'on m'oblige à une opinion ...

mais il reste indéniable que l'énergie nous coutera plus cher toujours plus cher ... à nous de voir jusqu'où on voudra bien se faire traire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si je te suis bien c'est plutôt tant que j'ai mon petit confort ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent?

Tant que j'ai de l'electricité du gaz et du pétrole tous va bien!

Toi tu penses que la propagande vient des journalistes et autres personnes qui dennoncent ces pratiques, pour toi areva , total ...sont des entreprise qui agissent pour le bien d'autruis en ne pensant qu'au bien être des gens ?

Moi aussi j'aimerais habiter chez les bizounours mais ouvre les yeux !

http://atomicsarchives.chez.com/limou_radioac.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/topic/19375-gaz-de-schiste/page__view__findpost__p__378927

ligne 3 ...

le pognon mon cher le pognon !! pourquoi ils se présentent en 2012 ? pareil !!

mon confort est aussi le tien il me semble ...

tu as de l'électricité, une bagnole ... ben ouais comme la pluspart des gens dans l'hexagone !

je n'ai que de l'éclairage faible consommation, sur détecteur de présence dans les endroits passés (pour pas oublier d'éteindre) et tout mon extérieur est solaire(c'est de la daube mais pour ce que j'en fait ...) et je chauffe au bois ... le reste est comme tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas grand chose a rajouter à ce que dit 1frangin

Quelques remarques cependant sur ce sujet

Est t'il mieux de laisser exploiter n'importe ou et dans n'importe quelles conditions sur la planète, ou est t'il préférable d'exploiter dans des zones ou la contrainte environnementale obligera a développer des méthodes propres qui pourraient être reprises partout sur la planète

Eoliennes photovoltaique etc , ce ne sont pas des solutions de production de masse et les couts réels sont "ignorés" volontairement,de la fabrication, à la fin de vie avec le démantèlement inéluctable

Une méthode moins agressive pourrait être développée pour l'exploitation des gaz de schistes, qui casserait ces couches par décompression des roches en créant des vides dans ces couches

Plus couteuses ces méthodes mais faisant appel a des procédures bien connues d'exploitation minière, parfaitement maitrisées maintenant

Dans le sens a 1frangin n'est t'il pas amusant de voir une "pointure de l'écologie , s'amuser avec plusieurs portable, de "haute technologie" qui sont n'en déplaise des exemples de pollution / toxicité,de part les produits utilisés, et la mise en place des réseaux de communications

Nous sommes loin des baba cools producteurs de fromage de chèvre des années 60 / 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on savoir qui est la "pointure de l'écologie"?

As-tu regardé les documents joint plus haut?

Tu parles de contrainte environnementale je peux te dire qu'elles est inexistantes lorsque l'on parle en millions d'euros.

Maintenant tu as un puit comme ça au bout de ton jardin on te fout dehors de chez toi, moyennant rétribution (encore heureux) , afin de pouvoir l'exploiter et injecter des tonnes de produits chimique dans les sous sols en polluant ainsi les environs sur du long terme.

De plus ils ne vont pas faire ça près des villes mais dans les campagne dans le trou du cul de la France là où ça ne se verra pas; après tout si deux ou trois pecnots où leurs enfants claquent ici où là quelle importance! Vous avez raison les gars belle mentalité!

Et de quoi tu me parle avec tes hautes technologie, tes baba cools et tes fromages de chèvre ?Je viens de voir que tu es de paris je comprend mieux maintenant!mais%20c%20est%20bien%20sur.gif

http://fr.wikipedia..../Gaz_de_schiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme dit aussi plus haut : la profondeur du gaz de schiste est elle la même que les nappes phréatiques ? et les tubages seront certainement bien réalisés vu le coût ici par rapport à la bas où rien n'est comparable sinon que ce serait 2 exploitations de gaz de schiste !

et le fait que ça soit dans le trou du c** de la france (merci pour les c** terreux qui y vivent au passage...) ne vient pas d'une volonté mais d'un contexte géologique !!

et tout comme l'érection d'éoliènne il y des modalités et des obligations à respecter ! (distance vis à vis d'habitations, enquètes publiques...)

ce qui est rigolo en somme dans toute cette histoire c'est que ce sont les mêmes qui sont contre le nucléaire, puis contre le gaz de schiste ! les mêmes aussi contre les éoliènnes !! sisi ! en fait contre tout ! contre le progrès même s'il leur profite et qu'ils en profitent bien !! (sinon qu'on me prouve le contraire ...)

j'en vois une bande de bien plus illuminés qui sont contre l'aéroport du grand ouest qui va se faire (sisi!!) non loin de chez moi : et bien ils roulent en camions "poubelles" qui doivent polluer bien plus que les 4X4 qu'ils dénigrent aussi !! mais ils boivent de la bière étrangère qu'ils vont chercher au super marché !! tout à l'encontre de ce qu'ils pronent ... cherchez l'erreur ! et même en tant que squater illégaux de propriétés qui ne leur appartiennent pas ils utilisent l'électricité eux qui se disent contre tout cet atiraille de progrès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Laurent, à 100 %

Maintenant, tu veux savoir ce que je pense de ce post ? qu'il ne restera pas ouvert longtemps.

On parie ?

Ca dépend des intervenants ! Si on reste dans le domaine de la géologie, de la faisabilité , des rendements possibles, des lieux susceptibles d'être exploités, des techniques etc...... pas de problèmes !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...