Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile opalisé


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai vu chez un revendeur (qui par ailleurs m'a toujours fourni d'excellentes pièces) de l'opale protégée par un vernis (de la résine me semble-t-il, donc rien qui soit réversible). Cela m'avait un peu choqué. Je possède une bélemnite en opale, d'Australie bien-sûr (sans traitement) : y a-t-il des traitements particuliers pour la conserver dans les meilleures conditions ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir,

Je suis du front de libération des ammononoïdés et belemnoïdes opalisés, moi je dis qu'il faut remettre ces animaux dans leur milieu naturel !!!

Non plus sérieusement, il faut faire prendre un bain d'eau au espèces opalisés et opales afin de les réhydrater... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis du front de libération des ammononoïdés et belemnoïdes opalisés, moi je dis qu'il faut remettre ces animaux dans leur milieu naturel !!!

Non plus sérieusement, il faut faire prendre un bain d'eau au espèces opalisés et opales afin de les réhydrater... :clin-oeil:

@+

Sérieux !?!!! :question: Et comment ? Un petit bain et c'est tout ?

Merci :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Non, il faut juste les réhydrater de temps en temps avec de l'eau... :siffler: Ca evite qu'elles se craquellent avec le temps... la résine n'empèchera pas une déshydratation ...:clin-oeil:

Je rappelle au passage que l'opale N'EST PAS un minéral !!! C'est un gel de silice, aussi il n'a pas de structure cristalline, elle est métastable et avec le temps cristallisera sous la forme de plus basse énergie : le quartz (SiO2)...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà une photo de la bestiole :

post-1498-1168972234_thumb.jpg

post-1498-1168972324_thumb.jpg

La belemnite mesure 95 mm. Je la laisse dans sa boîte, j'ai peur qu'elle s'enrhume ou plutôt qu'elle ne prenne un coup de soleil !

En règle générale, quelles sont les mesures à prendre pour conserver une opale, à fortiori un fossile en opale dans de bonnes conditions.

Je me répète, je me pose cette depuis que j'ai vu une opale protégée par de la résine (voir photo).

post-1498-1168973353_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 mois après...

Pour le fait qu'une opale puisse se déshydrater même sous l'eau j'ai peut être une hypothèse mais elle demande confirmation. C'est peut être simplement une histoire de concentration des liquides. Ton opale était-elle dans de l'eau normale, du robinet? Si c'est le cas donc on pourrait expliqué cette déshydratation par un phénomène d'osmose. Je pense que l'eau contenu dans l'opale est très faiblement minéralisé du fait de la difficulté de la silice à ce dissoudre. L'eau du robinet, elle à une certaine teneur en minéraux. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène d'osmose c'est le principe de deux vases communiquant avec des hauteur d'eaux différentes. Il va y avoir un rééquilibrage entre ces deux hauteurs par perte de fluide dans un vase et transmission au second. Je ne sais pas si je suis clair mais je ne doute pas qu'on puisse trouver des informations sur le sujet sur internet. Bref dans notre cas la nature va essayer de rééquilibrer les concentrations en prenant l'eau de l'eau de l'opale pour l'amener dans le liquide extérieur pour en faire baisser la concentration. Donc selon cette hypothèse, pour éviter la déshydratation de l'opale il suffirait de la mettre dans de l'eau distillé. Peut être aussi vu que c'est une question de métastabilité en la mettant au congélateur mais là j'ai aucune idée de ce que ça va donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi vu que c'est une question de métastabilité en la mettant au congélateur mais là j'ai aucune idée de ce que ça va donné

:clown:

heu ......... ça risque de claquer !!

moi perso je ne prendrai pas le risque , je ne posède pas de belemnite opalisée ..........juste deux bivalves de la mème matière , il est vrai qu'un petit bain d'eau distilée leur redonne de l'effet .

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
:sourire:

Non, il faut juste les réhydrater de temps en temps avec de l'eau... :siffler: Ca evite qu'elles se craquellent avec le temps... la résine n'empèchera pas une déshydratation ...:ye!:

Je rappelle au passage que l'opale N'EST PAS un minéral !!! C'est un gel de silice, aussi il n'a pas de structure cristalline, elle est métastable et avec le temps cristallisera sous la forme de plus basse énergie : le quartz (SiO2)...

@+

L'opale A est amorphe.

L'opale CT (crystobalite...) est organisée en réseaux cristallins.

il est vrai qu'avec la compaction, cela donnera du quartz, bien plus stable et très costaud. :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...