Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

pfffff

.....

apréciez la qualité pour un gisement, pas à l'échelle de la planète.... (principe de collection systématique, pas un principe de collection esthétique)

sans cela vous n'irez jamais sur le terrain ou en tout cas vous n'en aurez jamais le plaisir... la majorité de vos decouvertes n'aurait aucun intéret

et vos connaissances seraient très limitées

mais l'intéret pour un gisment ne doit pas limiter l'intéret pour d'autres gisements du même type de minéral (une pratique assez "française")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffffffffffffffffffffff

Y en a qui ont la grosse tête :super:

Mistral 34 (et Orléan), quand tu tu trouvera des pièces comme moi, on en reparlera.............

Je ne pense pas que vous soyez capable de creuser comme moi j'ai creusé tout seul..........Moi le terrain ça me connait, c'est pas votre cas apparemment!

Il faut taper sur le burin avec un marteau pour trouver, aller en bourse acheté de l'Uruguay c'est pas ça que j'appelle un gars qui se la joue homme de terrain! :super:

La dernière pièce que j'ai trouvé en met en grand coup aux Uruguayennes. :super:

On a la chance en FRANCE d'avoir un gisement unique au monde où l'on trouve des pseudo-cubes d'améthystes.

Mais certains préfèrent encourager de pauvres enfants et hommes exploitées.... :P

Les améthystes d'Uruguay et du Brésil ont une valeur marchande dérisoire tellement qu'il y en a. C'est pas exceptionnel du tout les pièces brillantes et cristallisées, en plus il n'y a aucune variante de couleurs, formes, ...

Montrez moi une améthyste fantôme pseudo-cubique soupoudrée de quartz-bi et pseudo-cubiques avec hématoïdes venant d'Uruguay ou du Brésil : ça n'existe pas.

En plus ils achètent au Brésil de l'améthyste d'Auvergne Massive pour la taille, car eux ne peuvent pas tailler (bulles de gaz, plaques fines)

Juste pour info la région du Vernet la Varenne est le plus grand gisement d'améthystes d'Europe.

Moi au moins je les trouve moi-même mes minéraux, j'enrichi pas des riches au profit des pauvres.

En tout cas à chaque fois que je poste un message sur géoforum, il ya toujours des jaloux pour venir me casser.

Ca commence à bien faire : ça me fait rire, ce sont les premiers à venir pleurer vers moi pour visiter le gisement et pour des acquérir des améthystes....

En tout cas la dernière pièce que j'ai trouvée est pour moi une pièce exceptionnelle : La couleur ne sera jamais inégalé par de l'Uruguay.

Allez Mistral 34 et Orléan, avec toutes les Amé du Brésil et d'Uruguay à 20 Euros qui trainent, vous avez de quoi avoir des pertes blanches non stop.

Elles seraient peut-être un peu plus jolies avec du blanc dessus (Mince, une perte blanche encore sur une de Pégut.... :super: )

Pauvres jaloux, moi aussi je m'exprimer grossièrement comme vous. C'est vraiment bas (niveau collège - touche pipi !!!!!!!!!!!!)

Si y en a qui veulent discuter dans le vent, je suis là pour leur répondre!!!!

Moi, je retourne parler avec les grands......

Bisous :super:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, que l'on sorte encore de belles améthystes d'Auvergne, ça me fait plaisir.
c'est exceptionnel pour du francais et ca court pas les rues

Hello, :super:

Même avis que les collègues :P

On ne trouve pas d'échantillon de cette qualité tous les jours dans tous les gisements Français ayant de l'améthyste en poche.

Que ceux ou celles qui n'aiment pas tiennent compte de cela ou éventuellement nous sortent mieux.

Biensur, Les améthystes de provenance étrangère ont toute autant de qualité mais plus ou moins équivalente.

En France, pas de doute, c'est en Auvergne qu'elles sont les plus belles et comme le précise Livrajoforez63, le marcher est inondé de ces améthystes d'Uruguay ou Brésil . Y en a tellement, qu'ils se permettent même des les griller pour en faire des citrines ou de les bombarder pour qu'elles deviennent verte. :super:

On ai pas obliger d'aimer ce qui sort en France mais l'inverse aussi.

Perso, je collectionne les minéraux de France et d'ailleurs mais je suis vachement plus difficile sur la qualité d'ailleurs, c'est pourquoi, je n'ai que très peu de minéraux étranger.

Après, la collection c'est une histoire de gout. Parait que certains en ont bcp et d'autres pas du tout.:super:

On collectionne surtout ce qui nous fait plaisir et c'est le principal.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan,

Bel enthousiasme, beaux travail, beaux résultats pour de l’améthyste française.

Juste un point : écrire « Le gisement de Pégut est unique au monde pour ses améthystes pseudo-cubiques » n’est pas exact.

Pour le quartz, les deux rhomboèdres {10.1} et {01.1} s’interpénètrent pour former une pyramide à 6 faces. Souvent, un des deux rhomboèdres est moins développé que l’autre, ce qui à l’extrême amène à une pyramide à trois faces avec un angle au sommet proche de 90° qui à l’aspect d’un « pseudo-cube ».

Sur les cristaux, la différence de développement des deux rhomboèdres est fréquente.

La présence d’un rhomboèdre seulement est plus rare.

Le gisement d’améthyste de la Bessière a montré des cristaux pseudo-cubiques.

Lacroix 1901 mentionne d’ailleurs dans La Minéralogie de la France Tome III p. 75 que pour les gisements de la région « il n’est pas rare d’observer des cristaux à apparence cubique… »

Les cristaux d’améthyste de Chatelperron, Allier, montrent également des terminaisons pseudo-cubiques.

Et il doit y avoir bien d’autres points de quartz en France qui présentent cette caractéristique.

Il existe aussi des gisements avec des cristaux biterminés pseudo-cubiques (ceux-là sont plutôt rares).

Nous en avons au moins un en France :

Les cristaux pseudo-cubiques de la grève de Porsguen en Plougastel-Daoulas (Finistère) – AFM - Cahier des Micromonteurs n° 2-2009 pp. 72-75.

http://www.mindat.org/gallery.php?loc=157042

Sur ce site on peut trouver toutes les étapes depuis la bipyramide classique jusqu’au rhomboèdre simple.

Donc, pour Pégut, il faut relativiser.

François Périnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff

.....

apréciez la qualité pour un gisement, pas à l'échelle de la planète.... (principe de collection systématique, pas un principe de collection esthétique)

sans cela vous n'irez jamais sur le terrain ou en tout cas vous n'en aurez jamais le plaisir... la majorité de vos decouvertes n'aurait aucun intéret

et vos connaissances seraient très limitées

mais l'intéret pour un gisment ne doit pas limiter l'intéret pour d'autres gisements du même type de minéral (une pratique assez "française")

Hello LivraJo...

Notre ami Orlean est plutôt d'accord avec toi si je comprends bien ce qu'il a écrit ! Et je pense de même !

Tu as du lire son message un peu vite ! :coucou!:

Continue tes recherches ! Tes améthystes sont superbes !

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff

.....

appréciez la qualité pour un gisement, pas à l'échelle de la planète.... (principe de collection systématique, pas un principe de collection esthétique)

sans cela vous n'irez jamais sur le terrain ou en tout cas vous n'en aurez jamais le plaisir... la majorité de vos decouvertes n'aurait aucun intéret

et vos connaissances seraient très limitées

mais l'intéret pour un gisement ne doit pas limiter l'intéret pour d'autres gisements du même type de minéral (une pratique assez "française")

Je crois comprendre clairement ce message, qui me semble s'adresser plus particulièrement à un des intervenants, et qui n'enlève rien à la qualité et à l'esthétique des pièces présentées… Toutes mes félicitations aux heureux découvreurs et admiration devant un travail intense, soutenu par une passion sans faille !

Cool, merci, chaque point de vu peut être exprimé poliment et calmemement, c'est ça discuter :coucou!:.

En effet, certaines réponses ne brillent pas côté " légèreté " et sont, de plus, parfaitement superfétatoires… Un peu de respect envers les lecteurs de tous âges qui fréquentent ce forum : faire dans la grossièreté est si facile que c'est à la porté du premier imbécile venu… :super:

Il y a bien des moyens pour dire : j'aime, je n'aime pas, cela me laisse indifférent, je connais mieux ailleurs…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Jolie piéce pour la derniére montrée par jpzax.

Je lis avec plaisir qu'au moins quelques membres relativisent tes découvertes que tu juge exceptionnelles.

C'est vrai que les deux derniéres sont mieux que toute les précédentes postées mais je me répéte peut etre, ca n'a rien de fracassant.

Je" crois bien que je viens d'ouvrir une polémique :coucou!:

Trés heureux d'apprendre que tu es un vrai bosseur, c'est sympa pour tous les collectionneurs qui sont venus te filer un coup de main sur ton terrain, mais ce sont surement de gros branleur comme moi ou Orléans.

Non, la jalousie n'aveugle pas , elle donne les yeux rouges et je ne souffre pas de Myxomatose.

Quoi!!!! Je lis que la derniére piéce que tu as trouvée met un grand coup aux Uruguayennes :super:

Je lirais avec plaisir LRM pour ta derniére découverte et je m'abonne au mineralogical record au cas ou ils en parlent, ce que je doute fort.

Si il y a des gisements Francais unique au monde, ce n'est surement pas Pégut qui va te faire avoir la legion d'honneur et la statue qui va avec.

On considére la mine de La gardette comme exceptionnelle mais a l'echelle mondiale c'est assez anecdotique..... et pourtant c'est plutot sympa.

Tu dis aussi une contre vérité: Mais certains preferent encourager de pauvres enfants et hommes exploités.

Sur ce point deja abordé sur un autre post, il y a beaucoup a dire.

On pourrait dresser une liste de tous les gisement dans le tiers monde qui ont permis a beaucoup de bouffer car il n'y avait rien avant l'exploitation commerciale du "truc" qu'ils avaient sous leurs pieds.

Parce que dans ce cas, il faut meme plus aller sur les bourses se faire le plaisir des yeux.... et aller visiter ton site.......exceptionnelle.

Remet les pieds sur terre un peu, n'imagine pas que je polémique sur tes amethystes par jalousie.

Et si j'avais voulus visiter ton terrain, je t'aurais contacter avant pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, d'autres gisements d'améthystes comme la Bessière, le filon des Espagnols possèdent des cristaux pseudo-cubiques.

Mais la différence est le nombre impressionnant de pièces pseudo-cubiques découvertes à Pégut. J'ai trouvé pas mal de cristaux bi-terminés pseudo-cubiques aussi.

Les autres sites peuvent comporté ce type de cristallisation, tandis que à Pégut (Champs des mines) la plus part des cristaux sont pseudo-cubiques, la différence c'est la quantité.

Merci pour la précision sur le développement des cristaux pseudo-cubiques.

Justement, si quelqu'un a une idée du pourquoi à Pégut on en trouve en masse, ça m'intéresse ?

Merci de discuter poliment. :coucou!:

Sinon pas mal l'association avec des ponpons de Baryte. A Pégut, on peut la trouvée associée avec des cristaux de calcite (très rare).

Améthyste pseudo-cubique avec concrétion de glaise(argile) sur les cristaux. La glaise a apparemment cristaliséé dessus. Mais au lavage ça part.

post-4323-1253090375_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a un qui est pas au collège ce matin ?

Merci d'arrêter les vannnes car c'est pesant et montre l'intélligence de certains sur le Forum.

Je suis pas d'accord avec toi Mistral, le vent souffle trop vers chez toi.

Toi tu vas l'avoir la légion d'honneur c'est sûr, il reste des traces de la guerre.

En gros, la gardette, le Beix, Le Burg, Pégut, ....sont des gisements anecdotiques.

Toi tu vas pas te faire des amis sur Géoforum.

Allez pour le plaisir des yeux montre nous ta top améthyste découverte en France toi qui est le plus fort de tous.

Si tu voyais certaines pièces de ma collection tu changerai d'avis.

Ok 2 caisses pour toi d'améthystes d'Uruguay ou du Brésil : je te fais le lot à 20 Euros

Arrête de me chercher merci, c'est pas consctructif du tout et ça ne devrait pas avoir lieu sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je n'ai aucune Améthystes dans ma collection mais puisque tu as certaines pieces dans la tienne, fais nous plaisir a les poster que tous nous en profitions un peu pour le plaisir des yeux.

Ma polémique n'est en rien dirigé contre toi, je ne te connais meme pas.

Je voudrais simplement que l'on relativise.

Jusqu'a present les piéces montrées sur le sujet sont banales, cela n'enleve rien a la qualité mais de la a en faire un must mondial .

Parle moi des Améthystes de Sils en Espagne et la je serais d'accord pour dire que ce sont des pieces exceptionnelles mais pas les piéces de ton gisement.

http://www.fabreminerals.com/specimens/ES-...l-specimens.php

http://www.mineral-forum.com/message-board...;highlight=sils

Deux liens sympas a visiter.

Ne soit pas chagriné comme cela de mes propos, c'est Francais donc pour beaucoup cela reste exceptionnelllllleeeee mais pas Mondial, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistal ! je crois que cette comparaison qu'on a tendance à faire entre minéraux français et étrangers est déjà intervenue plusieurs fois sur le forum !

Je crois qu'il ne faut pas polémiquer sur cette comparaison ! La minéralogie française intéresse les passionnés de minéralogie française qui serait capable d'échanger une belle améthyste d'Uruguay contre un joli petit cristal de fluo du Burc par exemple ! Et il y a les passionnés de minéralogie en général pour qui la France n'est qu'un pays parmi d'autres ; pays dont la minéralogie ne peut rivaliser dans bien des cas avec d'autres provenances.

Je suis perso minéralogie française et (ça ne se discute pas pour moi) si on me laisse le choix entre une géode d'un mètre d'améthyste du Brésil et un joli ensemble de cristaux d'améthyste de Pégut ou de Bretagne, je choisirai français ! C'est la collectionnite aigue, qui ne se discute pas !

Comme l'a dit Théo, discutons, discutons mais ne cherchons pas à tomber d'accord, ce n'est pas possible !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Mistal ! je crois que cette comparaison qu'on a tendance à faire entre minéraux français et étrangers est déjà intervenue plusieurs fois sur le forum !

le sablais

Je ne pense pas avoir comparé le premier, je relativisais la découverte comme anecdotique.

Pour moi, désolé, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

La comparaison avec les Améthystes Urugayenne ne tiens pas la route.

Maintenant, les gens sont libres de collectionner comme ils veulent, mais de mon coté je suis a l'inverse de toi.

Entre une geode du Brésil, ou autre et un rognon de France, mon choix se porte sur le brésil.

Je met quelques photos des Améthystes dans la collection de ma copine.

Avec une géode que je lui ai offert en cadeau.

Et quelques piéces trouvées en Espagne mais toujours de la collection de ma copine parce que c'est elle qui les as trouvées.

Sauf le gros qui est un cadeau qu'un collectionneur lui as fait.

post-983-1253095716_thumb.jpg

post-983-1253095779_thumb.jpg

post-983-1253095826_thumb.jpg

post-983-1253095939_thumb.jpg

post-983-1253096038_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

N'oublions pas certaines choses importantes niveau valeur minéralogique : le mode de gisement, la quantité de pièces sorties, et le mode d'extraction.

Et là, entre Pégut, gisement filonien où l'améthyste sort seau par seau à la force du poignet (et oui : y'en a qui s'en servent à des fins utiles, du poignet :super: ), et l'Urugay, gisement à géodes où les pièces sont extraites à la dynamite et sorties par tonnes, je crois qu'il n'y a pas photo...

Quand à tes dernières pièces, Mistral, elles ne sont ni auvergnates, ni d'une couleur approchante de l'urugayenne TOP, alors va savoir ce qu'elles font là......... Sans rancune. :coucou!:

Trés heureux d'apprendre que tu es un vrai bosseur, c'est sympa pour tous les collectionneurs qui sont venus te filer un coup de main sur ton terrain, mais ce sont surement de gros branleur comme moi ou Orléans.

Là par contre c'est pas forcément faux. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffffffffffffffffffffff

Y en a qui ont la grosse tête :super:

Mistral 34 (et Orléan), quand tu tu trouvera des pièces comme moi, on en reparlera.............

Je ne pense pas que vous soyez capable de creuser comme moi j'ai creusé tout seul..........Moi le terrain ça me connait, c'est pas votre cas apparemment!

Il faut taper sur le burin avec un marteau pour trouver, aller en bourse acheté de l'Uruguay c'est pas ça que j'appelle un gars qui se la joue homme de terrain! :coucou!:

La jalousie aveugle, les vrais connaisseurs te le feront remarqué. La dernière pièce que j'ai trouvé en met en grand coup aux Uruguayennes. :super:

Faudrait vraiment qu'on m'explique ? ...j'étais pourtant dans ton sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello LivraJo...

Notre ami Orlean est plutôt d'accord avec toi si je comprends bien ce qu'il a écrit ! Et je pense de même !

Tu as du lire son message un peu vite ! :coucou!:

Continue tes recherches ! Tes améthystes sont superbes !

le sablais :super:

C'est ce que je lui ai écrit ! Je pense qu'il a du lire un peu vite ton message !

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
:super:

Quand à tes dernières pièces, Mistral, elles ne sont ni auvergnates, ni d'une couleur approchante de l'urugayenne TOP, alors va savoir ce qu'elles font là......... Sans rancune. :coucou!:

Là par contre c'est pas forcément faux. :super:

Aucune prétentions pour les quelques améthystes presentées et aucune comparaison d'ailleurs.

Comme il me demandait de voir nos améthystes, j'ai posté......voila tout.

Elles me semblent toutes aussi intéréssantes que les Urugayennes et les Pégut meme si la couleur ne s'en approche pas.

Aucune importance d'ailleurs les sceptres sur les piéces suffisent a eux memes.

En Francais , je crois que que quelques Bretonnes peuvent couper le souffle.

je viens de voir quelques piéces chez un collectionneur auvergnat et franchement ca décoiffe plus que les rognons meme si la couleur et la brillance est moindre.

Alors relativisons sur les rognons de Pegut parce que pour le moment j'attends toujours de voir le fameux exceptionnel, top mondial, top gem , Museum quality and co.........................................

A bon, il nous fait croire qu'il bosse seul??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral !

Après recherche sur le forum, il apparait que si l'améthyste a été l'objet de plusieurs petits sujets et de quelques sujets français, aucun sujet ne regroupe l'améthyste dans le monde !

Ce serait peut-être une bonne idée de réunir tous les aspects et les faciès de ce minéral à travers le monde ! Non pas pour dire : celle-ci est plus jolie que celle-là (question de point de vue) mais pour présenter ! Chacun se fera juge s'il veut de ce qu'il préfère !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Mistral !

Après recherche sur le forum, il apparait que si l'améthyste a été l'objet de plusieurs petits sujets et de quelques sujets français, aucun sujet ne regroupe l'améthyste dans le monde !

Ce serait peut-être une bonne idée de réunir tous les aspects et les faciès de ce minéral à travers le monde ! Non pas pour dire : celle-ci est plus jolie que celle-là (question de point de vue) mais pour présenter ! Chacun se fera juge s'il veut de ce qu'il préfère !

le sablais

Tres bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Orléan tu allais dans mon sens (désolé, erreur réparée), j'ai lu trop vite derrière le message de Mistral34 : Le plus grand chercheur de minéraux du monde (en bourses).

Mistral 34, je t'ai dis d'arrêter de me chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement t'es vraiment lourd et tout le monde te le dis en plus.

Je ne fais pas croire que je bosse seul : je bosse seul.

Pour ton info :

Mika et Matthieubuisson sont venus m'aider 2 journées d'affilé. (+1 fois tout les 2 une après-midi, chacun leur tour)2007/2008

Le président du club de Clermont (A.Fermis) est venu m'aider une après-midi avec 2 de ses collègues en 2007

Le propriétaire du gisement d'Olloix est venu m'aider 1 semaine complète puis 5/6 fois. 2006/2007

Et aussi Y.Buro une après-midi.

Moi ça fait trois ans que je creuse c'est des milliers d'heures, et des milliers de sceaux.

Renseigne toi mieux !!!!!!!!! :sourire:

Depuis 2008, personne n'ai venu m'aider. Dommage pour toi. Mais eux au moins, ils se bougent et trouvent des trucs top contrairement à toi.

Tu vois j'ai même pas de groupe électrogène pour creuser : tout à la main. Si ma femme et mon fils de 6ans m'aide et oui à 6ans (et il en trouve des belles comme tu n'en a jamais trouvé). :siffler:

Tu parles de rognons de Pégut, t'as vu ce que t'as trouvé, c'est plus rose que violet. Hors sujet.

Tu dis que je trouve des rognons, t'as vu ce que tu nous postes, laisse moi rire. C'est tout rose et tout piné tes rognons. Je pensais que t'avais mieux toi qui est le meilleur de nous tous.

Quand on se met en avant, il faut avoir des pièces qui suivent derrière.

En tout cas je ne sais pas ce que je t'ai fais, mais ton attitude et déplorable et juvénile et tout le monde te le dis en +. Et toi tu continue encore.

C'est à cause de personnes comme toi que le monde minéralogique est rabaissé et le forum aussi. Bravo :exclamation:

post-4323-1253105769_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...