Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aimant néodyme, quelques surprises...


Messages recommandés

oui c'est fou tout ce qu'on peut coller au neodyme.

Parfois meme, un mineral qui a priori ne semble pas reagir a l'aimant neodyme peut en fait presenter une certaine succeptibilité: en le placant sur une surface plane et a niveau, mais en position de desequilibre (je veux dire dans une position peu stable) , il basculera vers l'aimant lorsque celui sera approché.

Ce sont des mineraux contenant du Fer, du Nickel ou du Manganese (comme elements constitutifs majeurs ou en tant qu' impurete) qui vont reagir a l'aimant neodyme (tout depend de la concentration en ces elements).

Des inclusions de mineraux magnetiques dans une roche ou un mineral peuvent biensur aussi rendre l'echantillon magnetique.

ps: attention, gardez vos aimants neodyme a l'ecart de l'electronique (la balance notemment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Laurent !! je te coince !! :grand sourire: c'est vrai pas évident de pouvoir déconner avec toi !! Non le laitier n'est pas attiré par le néodyme !! j'en ai des dizaines ! Chez moi il n'y a pas de fonderies à 1100 mètres d'altitude, avec des pentes à 11 pour 100 !! je sais qu'ils étaient barges ces gaulois mais bon, des fois il faut quand même rester logique et avoir une autre vision des choses !! Forestier l'avait bien décrit ... ici c'est une soupe minéralogique, et après mes recherches sur le net, dur-dur un verre magnétique !! le verre est un isolant, même s'il est "coloré" , là ça me fait rire !! , comment peut-il être attiré par un aimant ??

Montrez-moi et envoyez moi des laitiers qui sont attirés au néodyme !! je parie un carambar à chaque collègue qui va me répondre que son truc n'est pas attiré !! je m'y engage !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...