Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 26 et 27 mars

aimant néodyme, quelques surprises...


Recommended Posts

oui c'est fou tout ce qu'on peut coller au neodyme.

Parfois meme, un mineral qui a priori ne semble pas reagir a l'aimant neodyme peut en fait presenter une certaine succeptibilité: en le placant sur une surface plane et a niveau, mais en position de desequilibre (je veux dire dans une position peu stable) , il basculera vers l'aimant lorsque celui sera approché.

Ce sont des mineraux contenant du Fer, du Nickel ou du Manganese (comme elements constitutifs majeurs ou en tant qu' impurete) qui vont reagir a l'aimant neodyme (tout depend de la concentration en ces elements).

Des inclusions de mineraux magnetiques dans une roche ou un mineral peuvent biensur aussi rendre l'echantillon magnetique.

ps: attention, gardez vos aimants neodyme a l'ecart de l'electronique (la balance notemment!)

Link to comment
Share on other sites

Enfin Laurent !! je te coince !! :grand sourire: c'est vrai pas évident de pouvoir déconner avec toi !! Non le laitier n'est pas attiré par le néodyme !! j'en ai des dizaines ! Chez moi il n'y a pas de fonderies à 1100 mètres d'altitude, avec des pentes à 11 pour 100 !! je sais qu'ils étaient barges ces gaulois mais bon, des fois il faut quand même rester logique et avoir une autre vision des choses !! Forestier l'avait bien décrit ... ici c'est une soupe minéralogique, et après mes recherches sur le net, dur-dur un verre magnétique !! le verre est un isolant, même s'il est "coloré" , là ça me fait rire !! , comment peut-il être attiré par un aimant ??

Montrez-moi et envoyez moi des laitiers qui sont attirés au néodyme !! je parie un carambar à chaque collègue qui va me répondre que son truc n'est pas attiré !! je m'y engage !! :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.