Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon orpaillage...


Messages recommandés

L'année prochaine, je comptais justement retourner faire un tour dans les Gardons, mais je sais que la recherche de l'or est mise sous règlementation.

Comment cela se passe t'il pour les déclarations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration à la Préfecture du Gard à Nime, c'est madame Bruyère (je ne me souviens plus du service qui gère celà)

Dans l'absolu, on est soumis par le code minier à une déclaration simple et autorisation du propriétaire. Dans le Gard, la tradition est de demander une autorisation à la Préfecture, donc je crois qu'il vaut mieux faire comme ça, ne serat-ce que mettre de l'huile dans des rouages existants (une interdiction étant si vite arrivée). Les coordonnées sont sur le site ffor.fr, il doit y avoir des choses aussi sur le forum d'orpaillage loisir (il me semble que quelqu'un a posté une demande d'autorisation vierge.

Tu auras en même temps les conditions (ouverture et fermeture et les cours d'eau autorisés)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 3 mois après...

après une bonne cinquantaine de batées, voici enfin mes premieres paillettes d'OR .

je n'était pas sur un placer,juste entre les racines d'un arbre.

et en plus je débute donc je n'ai pas encore le coup de main parfait pour manier la batée.

Mes 2 premieres paillettes, la plus grosse fait 0.4 mm (c'est pas bien gros)

sur l'Ariege aux environs de Varillhes (09)

post-9251-0-95180800-1297248734_thumb.jp

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une bonne cinquantaine de batées, voici enfin mes premieres paillettes d'OR .

je n'était pas sur un placer,juste entre les racines d'un arbre.

et en plus je débute donc je n'ai pas encore le coup de main parfait pour manier la batée.

Mes 2 premieres paillettes, la plus grosse fait 0.4 mm (c'est pas bien gros)

sur l'Ariege aux environs de Varillhes (09)

azurite09

Et Ben, 50... quelle endurance ! Moi, je ne sais pas si je tiendrai le coup sans un résultat dans les 10 premières !

En tout cas, tu as réussi :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici le resultat de trois jours de chasse à l'or.

(2 jours et demi pour trouver la bonne zone; et une après midi pour commencer à "exploiter" le placer)

OR de l'Ariège ( petit placer près de Varilhes )

faut s'les gagner ces paillettes :suer:

post-9251-0-12490500-1297454520_thumb.jp

Si ceux qui connaissent pouraient indiquer comment trouver des zones où l'on trouve des paillettes un peut plus grosses ce serait cool.

En tant que débutant en orpaillage, j'arrive à trouver des zones à sables aurifères(jusqu'à 4-5 paillettes par batée),

Mais y a t'il des zones plus propices aux grosses paillettes?

faut'il creuser profond?

privilégier les zones à gros galets? ou les zones à sables ferreux dans les racines et herbes?

votre experience m'interesse... :sourire:

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tes questions ont une réponse simple... positive : Dans les gros galets(bien les rincer au passage au tamis), dans les racines et les herbes aussi car elles ont tendance à servir de moquettes pour retenir les sables lourds.

Pour te dire les zones à or dans ton secteur, c'est simple... tout le long du massif du Plantaurel entre Pamiers et Saint Girons ! Les ruisseaux qui le drainent ont la réputation de charrier des paillettes. Je ne sais ni leur taille ni leur quantité pour ne pas avoir tenté ma chance. Le nom des rivières favorables : La voulte, la leze, l'arize bien sûr et la plus part de leurs affluents...

Mon brave, tu as du boulot pour faire tes visites et inventorier le secteur...

Perso, j'ai découvert de l'or en grains très très fins( infra le dixième de mm ) au dessus de Castelnau Durban, dans l'Artillac. Mais il n'est pas de la même origine que dans les montagnes du Plantaurel, or sédimentaire issu de conglomérats. Curieusement, quand on passe la rivière Ariège, la partie est du Plantaurel semble stérile en or... pas vérifié par mes soins...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, quand on passe la rivière Ariège, la partie Est du Plantaurel semble stérile en or... pas vérifié par mes soins...

Effectivement ça parait bizare d'autant plus que c'est la même formation géologique qui se poursuit à l'Est: les poudingues de palassou.(le plantaurel se composant de deux chainons paralèlles: calcaires au sud, et poudingues au nord.)

Je pense que l'on croit qu'il n'y a pas d'Or vers l'Est pour la simple raison que l'inventaire mineralogique du BRGM n'inventorie pas cette zone ( la carte des cours d'eau auriferes s'arrête au niveau de l'Ariège )

Mais l'Hers est citée comme aurifère.

Donc je pense qu'il y à sûrement de l'Or dans les cours d'eau qui drainent le massif de conglomerats vers l'Est.

Le nom des rivières favorables : La voulte, la leze, l'arize bien sûr et la plus part de leurs affluents...

LA VOULTE ?? je connais pas; tu dois sûrement faire erreur. je ne connais pas ce nom en Ariege...

peut être que tu veux dire LE VOLP ??? qui est effectivement cité comme aurifère. :sourire:

Il me reste une question :

sur un placer entre les herbes ,faut-il creuser profond pour trouver les pailletes? :gratte-tete:

en clair, avez-vous plus trouvé vers 5 cm ou vers 30cm de profondeur (au pied les plantes ou aux racines?)

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres des observations perso dans l'herault, dordogne et la lozere:

sur les placers ou il y a pas mal de racines fines au bord (herbes, roseaux), on y trouve plus de l'or fin car c'est l'or des crues annuelles, plus facilement transporte et piege..

les plus grosses sont derrieres de gros obstacles qui barrent le courant (rocher et arbres), generalement , en tete de placer, a l'interieur d'un virage, bref , la ou le courant ralentit brusquement.

derriere les arbres c'est interessant car ils piegent les lourds dans leurs racines, faut bien fouiler derriere.

tu as aussi les failles dans le bedrock et mes marmites, souvent de belles paillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les excéllentes infos d'Alchimiste :

Une expérience perso sur le Gave de Pau : dans un bras du Gave, un reste de mur d'un vieux moulin barrait le cours d'eau. Lors des crues, l'or se déposait en plus grosses paillettes sur les bancs d'herbes à 1 m de là, à gauche, dans le sens du courant. Sous les racines, du sable fin stérile...

Tous les cas de figure sont envisageables. Mais retenir la loi de la gravité et des forces centrifuges ou centripètes d'un courant d'eau pour comprendre le meilleur lieu de dépot de paillettes. Ainsi, en regardant l'eau vers le bas dans le sens de l'écoulement vers l'embouchure, l'or se dépose le mieux dans un virage à droite : en amont(à l'entrée) rive gauche, en aval(à le sortie) rive droite. C'est l'inverse dans l'autre sens... En sachant que les pépites(si elles existent !) les plus grosses sont là où il y a le plus de courant, quand elles ne sont pas dans les marmittes ! :siffler:

Plus le gravier est fin, plus l'or sera petit... S'il y en a.

Courage...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...

bonjour a tous.

je viens de me mettre a l'orpailage, ca fait mal au dos...

Question: j'ai bien compris que l'or se depose lorsque le courant ralentit, est ce que cela veux dire que la goldline suit generalement le point le plus profond de la riviere (hors crues)?

cela veux dire aussi que les plus fines sont en aval alors que les plus grosses sont en amont?(paillettes hein, parce qu'on sait que les fines et les grosses finissent toujours sur la plage...)

N'y aurait il pas un camarade dans le gard charitable pour faire une virée ?

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne pense aps avoir une réponse scientifiquement prouvée de la présence des galets d'hématite dans la Cèze... Mais comme La Palisse, je suppose que les roches en amont en contenaient, soit sous forme de gisement de fer, soit sous forme de conglomérats démentelés. L'hématite reste quand même un minerai de fer qui finit par peupler les fonds de batées, quand elle est présente en amont, par sa densité et le fait qu'elle s'altère nettement moins vite que la pyrite et les autres sulfures. Normal, c'est un oxyde de fer, comme la magnétite, son compagnon de fond de batée.

Il existe un site d'orpailleurs amateurs (orpaillage loisirs), celui d'Yvan Pujol, dans lequel je me trouve aussi. Tu trouveras sans doute une personne pour t'aider...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...