Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon orpaillage...


Messages recommandés

Bon les gars, vous arrêtez un peu de me faire tirer la langue ? :coucou!:

Ici, au Maroc, il semble qu'il est difficile de trouver un coin sans personne pour nous regarder faire... en Limousin, j'ai cherché et c'est vrai qu'on se rend pas compte que côté orpaillage, c'est moins payant que les Gardons ou le Salat, mais ça peut être motivant ! J'ai testé au dessus de Jumillac et que ce soit dans l'Isle ou à 2 mètres au niveau des champs cultivés près des berges, il y avait matière. :grand sourire:

Moi, je me prépare plutôt à l'orpaillage en zone séche... comme au Niger, en utilisant le vent... pas trop de pluies cet hiver, les ourds vont être vite sec... :super: Mais bon, ça fait parti du charme des paysages...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Aesus, superbes trouvailles, oui c'est vrai que le limousin pour celà c'est chouette !

en plus quand on est dans la rivière, c'est un cadre merveilleux et paisible...

Tiens pour info, du coté de Jumilhac, il y a aussi des coins avec de gros rutiles, parfois même maclés en genoux...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

je suis sur le point de me fabriquer une table de lavage.

petit soucis cependant...

ou puis je trouver la moquette miracle pour chopper toutes les paillettes ???

j'ai bien trouvé une moquette en imitation gazon mais la longueur

des fibres me semblent trop petites.

quelle est la longueur idéale de ces fibres ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'avais moi aussi fabriqué un canal de lavage avec cette moquette verte de 1 cm

type gazon, ça fonctionne , mai il y a mieux !

c'est de la moquette type paillasson "nouille spaghetti"

il y en a à bricomarché par exemple...

et la c'est le top

imagine des spaghettis en plastique entre mellés, de 1.5 cm d'épaisseur environ,

là c'est le vrai piège à OR.

j'ai pas de photo...

mais de l'or oui :super::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

:super:

oki,je vais donc chercher une paillasse genre spaghetti.

merci

(je garde l'idée du gazon vert quand même sous la main.)

on ne sais jamais.

et pour les riffs, de quelle hauteur doivent ils être grossomodo ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne neglige pas les Norauto ou ils vendent des plastiques noirs servant de paillasse dans les voitures ! Tu les retournes et tu auras des superbes crenelures servant de pieges aux mineraux lourds dont l'or fait partie !

Sinon les rifles tu peux les fabriquer avec des baguettes aluminium ou plastique que l'on trouve dans les magazins de bricolage.

Voila

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

merci les gars,

je retiens tout celà.

pour les essaies,

je pense commencer par les ruisseaux de par chez moi.

juste quelques grenats à ramasser.

mais c'est un bon début

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars,

je retiens tout celà.

pour les essaies,

je pense commencer par les ruisseaux de par chez moi.

juste quelques grenats à ramasser.

mais c'est un bon début

merci encore

bonne chance ! Et ne ramasse pas tout ! laisse en pour les copains !

NB : moi j'utilise le gazon vert ; c'est en fait pas mal du tout.

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

merci pour tous ces petits conseils.

allez,encore une question ou deux et je vous laisse tranquille.

Combien de rifles sur le canal pour un couloir mesurant un mètre tout compris ???

et la dernière question,....

De combien doit être l'espace entre chaque rifles ???

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de rifles sur le canal pour un couloir mesurant un mètre tout compris ???

et la dernière question,....

De combien doit être l'espace entre chaque rifles ???

merci encore

Conseil de pro : les rifles ont essentiellement le rôle de retenir les grains ou les pépites d'or non bloquées dans la moquette. Dans nos rivières où les blocs d'or ne sont pas légion, j'ai même fini par ne plus utiliser que la moquette. Un tout petit tasseau à la base pour les grains peut suffir à la rigueur.

Un petit lien pour la lecture du soir :

rampe de lavage

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peroxide

Bonsoir

Une petite d'Auvergne de 0.2g sortie a la batée region de Brioude 3 par 4mm

Je ne suis pas équipé pour prendre les Saphirs (Burande, Mont Coupé, Rioux , Boulade et les Couzes )

j'esserai quand même de vous faire suvre qq chose

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur jumilhac, je demanderais à l'orpailleur du coin qui fait les stages en rivière par ici, si quand il fera une sortie par là-bas de me tenir au courrant pour venir avec lui, si cela ne le dérange pas bien sur.

bave-salive.gif, je suis retourné en rivière plusieurs fois, mais j'ai eu moins de succes pour le moment comparer à l'année dernière.

Mais la saison est loin d'être fini

paysage1.gif Mon limousin , mon amour de campagne, recpecter la nature, c'est ce respecter soi-même.0152.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance... la chance...

A la fin, je n'y crois plus. Quand on commence à sniffer le sable et à apprécier le contexte géologique et minéralogique d'une rivière et de son bassin versant, on ne peut plus dire chance.

J'en veux pour exemple l'or ariégeois. il existe en amont de Saint Girons une multitude de filons avec sulfures à or, pas toujours visibles, je vous l'accorde. Mais quand on connait le principe de dissolution et précipitation de l'or... de son transport aussi, il n'y a plus de mystère pour en trouver.

Il faut juste la curiosité et la bonne volonté et ne pas se contenter des apparences...

Exemple pratique : J'ai prospecté en amont de Jumillac, à 4 km au dessus, dans l'Isle. A ce niveau, on ne prospecte pas l'or en paillette comme dans d'autres rivières. On a un or en forme de grains fins aux formes arrondies. Si on gratte sur les 5 premiers centimètres... rien. Si on descend à 30 cm dans le gravier, devant un gros rocher ou derrière( pièges naturels parfois )... là il y a matière. Perso, je ne me limite pas que là, suivant les possibilités, je peux voir plus profond, regarder le profil de la rivière et fuir en premier lieu les plages de sables fin...

Autre exemple en Ariège au dessus de Castelnau Durban dans l'Artillac... là aussi ruisseau charriant de l'or loin de la forme paillette... il faut pousser à bout les batées pour repèrer l'or fin et disséminé, loin de toute quantité alluvionnaire classique des vallées...

Quoi qu'il en soit... la prospection au hasard est intéressante si on la relie à une meilleure connaissance du terrain.

Je continue mes recherches sur le Maroc... 37 indices minéralisés dont 2 alluvionnaires... Les oueds ont beau être secs en cette saison mais il y a de l'espoir... :siffler:

Good luck à chaque faiseur de paillettes :exclamation:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut a tous

n'étant absolument pas doué (ni meme vraiment motivé) par la batée

je n'ai que des photos d'échanges ou d'achats (pepites!)

provenance : cours du blavet et sablieres adjascentes

poudre et paillettes

post-2130-1184616737_thumb.jpgpost-2130-1184616755_thumb.jpg

pepites la plus grosse 6x3mm (0,164gr)

post-2130-1184616771_thumb.jpg

petits saphirs gemmes :cours de la sioule 63

post-2130-1184617200_thumb.jpgpost-2130-1184617217_thumb.jpg

monazite à europium :grand fougeray 35 (travaux BRGM :la plus grande réserve d'europium d'europe)

post-2130-1184617451_thumb.jpgpost-2130-1184617468_thumb.jpg

@+

post-2130-1184616791_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frangin pour ces photos... Tu illustres à ta façon certaines connaissances que j'ai de la minéralogie alluvionnaire qui ne manque pas d'intérêt aussi. :coucou!:

Je garde parfois certains concentrés par curiosité et des fois, j'ai fait des tris pour le grenat, le zircon, la pyrite. J'ai gardé aussi les résidus de nettoyage de pierres du Tourmalet( anatases et pyrite, brookite, rutile, quartz )... très instructif, comme dans les poches à chlorite du Plan du Lac...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...