Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la chine et les métaux rares


Messages recommandés

La Chine accroît sa mainmise sur les métaux rares Partager La Chine vient de finaliser un plan 2010-2015 qui limiterait très fortement l'exportation des métaux rares. Les métaux issus des terres rares ont toutefois une importance cruciale dans le développement des technologies de pointe et particulièrement des technologies propres.

Prenons l'exemple du néodyme, un aimant 10 fois plus puissant que la ferrite, indispensable pour générer de l'électricité par les éoliennes ou pour fabriquer des moteurs hybrides de voitures, dont la demande mondiale devrait atteindre dans 10 ans plus de 200.000 tonnes contre 120.000 tonnes en 2009.

La Chine risque-t-elle ainsi de stopper net le développement de certaines énergies vertes ? Pékin a annoncé début septembre sa volonté de limiter un peu plus la production de "minerais de terres rares" pour la réserver presque exclusivement à la demande intérieure, et de créer une réserve stratégique en Mongolie intérieure, qui recèle à elle seule 75% environ de l'ensemble des réserves chinoises de terres rares. La Chine possède les plus importantes réserves concernant de nombreux éléments tels que le titane, le germanium, l'indium ou encore le gallium.

Or bien que "le néodyme existe partout dans le monde, précise Nicolas Donjon, président d'Arelec, premier importateur français d'aimants, la Chine présente des coûts d'extraction imbattables. Les Chinois sont aujourd'hui devenus les maîtres du jeu". En effet, la Chine produit plus de 95% des métaux issus des terres rares de la planète. Elle assure plus de 90% de la production mondiale de néodyme. La tolérance de méthodes d'extraction très polluantes explique aussi cette domination.

suite ici : http://www.enerzine.com/15/8336+la-chine-accroit-sa-mainmise-sur-les-metaux-rares+.html

(ou ici aussi : http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1W1ACPW_frFR310FR310&q=chine+m%C3%A9taux+rares&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai= )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Madagascar, ils sont en train de faire la main-mise sur les plus gros gisements de Fer et de Charbon. En guinée, ils étaient sur un gisement polymétallique.

Par contre, les gisements de Terres Rares ici sont plutôt gérées par des compagnies européennes.

Je le dis comme je le pense, une vraie plaie ces gens-là! Peu d'ouverture sur les autres pays, avec du boulot fait de manière plus qu'artisanale. Plusieurs exemples: un chantier arrêté car le travail n'était pas fait correctement (forages), la même chose avec une compagnie faisant de la sismique... Alors je veux bien qu'ils travaillent pour 3 copecs, la qualité du travail en découle.

Définitivement...

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a commencé début des années 80, avec la fluorine

Rendue chez l'utilisateur venant de Chine elle était au même prix que la notre, mais au départ du carreau de la mine , en France, à 400 kms seulement de l'usine en Allemagne

Il a fallu 10 ans a la CEE pour établir une loi anti dumping, en fait quand les mines étaient toutes fermées (sauf le Burc)

En Septembre 2010 l'Europe s'inquiète du fait que certains produits deviennent critiques (j'ai mis le rapport dans le sujet Maine )

Entre nos écolos, et l'esclavage Chinois pout les coûts de revient (car c'est bien ça)nous n'aurons bientôt plus de matières premières

C'est une volonté réelle , et quand on voit les tergiversations des membres du G20 , on peut dire que nous sommes mal partis :triste:

Au fait qui connait sur le forum le cours actuel de la tonne de spath métallurgique à 65% par ex

De 600 F départ carreau en 1980 il semblerait que les prix soient multipliés entre 3 et 5 actuellement le tout dépendant de la qualité, teneurs diverses et variées en minéraux plus ou moins bien tolérés par l'utilisateur, silice ,pbs ,etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

"De 600 F départ carreau en 1980 il semblerait que les prix soient multipliés entre 3 et 5 actuellement le tout"

stratégie classique, simple mais redoutable :

dumping --> élimination des concurrents

et ensuite on remonte les prix à son aise.

méthode appliquée dans tous les domaines par les Chinois.

petite anecdote sur les méthodes commerciales chinoises, véridique, rapportée par un très bon copain : le contrat est ok pour tout le monde, les commerciaux chinois demandent une dernière relecture pendant la nuit précédant la signature. au moment de la dite-signature, le copain constate que le contrat a été modifié. en résumé, de la déontologie bien comme il faut.

sur ce, bonne nuit.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plusieurs années que je traite des contrats avec les chinois et je peux vous garantir que ça ne se passe pas du tout comme vous le racontez.

Je me rends en Chine plusieurs fois par an aussi.

C'est fou toute les conneries qu'on peut raconter sur la Chine...

A partir du moment où vous respectez les chinois, ils vous respectent aussi.

Je n'ai rien de plus à rajouter, et je sais au moins de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les chinois sont un milliard... là dedans il y a des millions de salop et d'escroc et des millions de types honnêtes aussi. L'arnaque dans le commerce cela fait partie du jeu.

Mon frère va plusieurs fois par an en Chine pour son travail et notamment signer des contrats... cela se passe bien mais les négociations sont toujours très dures, très longues et très alcolisées... Pour les contacts qu'il a eu, il lui semble que leur technique c'est de l'avoir à l'usure. Quand on en a marre, quand on est fatigué, on finit par signer un peu n'importe quoi... mais à chacun sa technique... Les occidentaux ont d'autres manières de faire, honnêtes ou parfois complètement mafieuses aussi, surtout à l'étranger (pots de fins, pressions politiques, etc...)

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discussions sont parfois dures et longues, les chinois ne lâchent pas le morceau facilement. Il est bon d'établir un rapport de force.

Négociations alcoolisées? Parfois oui, mais beaucoup moins que dans les pays de l'Est de l'Europe.

Les plus gros problèmes résident dans le fait que les chinois sont dans le commerce international depuis peu de temps et n'ont pas du tout notre culture, donc il y a souvent pas mal d'incompréhension entre eux et nous et l'impression de "se faire avoir" repose sur ces différences d'interprétations.

Les chinois en général ne sont pas plus malhonnêtes que d'autres, voire plus corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les avis des uns et des autres, sur des situations qu’ils ont vécues ou vivent ,le fait est que la Chine veut conquérir sa place, dans le monde et s’appuie sur une immense population qu’un jour elle aura du mal a maîtriser, ne serait ce que parce que cette population voudra sa part de gâteau

Ce sera la le retour de manivelle de ce régime qui ne l’oublions pas est « communiste »

Nous pourrions en discuter longtemps :siffler:

Revenons en à la raison pour laquelle 1Frangin a ouvert ce sujet (je crois)

Les minéraux, les minerais, les besoins dans l’industrie ancienne ou future et de la notre place dans le monde présent et futur

Et par la même la relance de la recherche minière, et les possibilités d’ouvertures de mines, de carrières, (et pour nous de trouver des cailloux) :question:

A Smoky

Ou est l'heureux temps ou on pouvait avoir de beaux cailloux avec une bouteile de vin (ou plusieurs) :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le but était ça : relance des recherches de minerais voir réouverture ou ouverture d'exploitations !!

mais pô que chez nous... en dernier recours je dirais même !!!!

mais la chine veut non seulement sa place .....mais dominer le monde aussi !!!!!

comme tu dis : une immense population qu’un jour elle aura du mal a maîtriser, ne serait ce que parce que cette population voudra sa part de gâteau ... quelques milliers de grévistes en france et le pays est quasi bloqué... avec des dizaines de millions .... aouche !! bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a surement un peu trop tendance a oublier que les chinois sont des commercants de longue date et qu'il n'y a pas si longtemps, ils dominaient deja le monde.

C'est la revolution industrielle qui a permis a l'Europe et aux USA de prendre le dessus. Maintenant que les Chinois rattrapent leur retard de ce point de vue la, ils retrouvent leur rang normal.

post-1026-0-76571900-1289657516_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révolution industrielle sans doute mais ils pouvaient la faire eux aussi

De plus ils ont pris la patée avec la guerre sino japonaise, et le :sourire: grand Mao les a maintenus sous sa coupe sans développements

Y at'il un développement chez la population aujourd'hui ?

Les droits de l'homme, pardon des Chinois existent t'ils ? .Envoyons leur nos syndicalistes

Une monnaie sous évaluée, c'est leur règle du jeu aussi ?

La Chine a t'elle une unité ?

Et nous autres pays riches, qui délocalisons a tour de bras

Il viendra un jour ou on n'auras pas de pognon pour payer pas cher même chez eux ?

Vous en voulez de l'optimisme, parlons de l'Inde ,et de l'Afrique

Y aura t'il assez de fer pour fabriquer des voitures, éléctriques ou non , pour tout le monde

On continue ?

La remarque importante est que après avoir gagné de l'argent en vendant des matières premières ils on fait fermer nos ressources, voir début du post Ensuite on coupe les ressources et on fait monter les prix, y compris en bloquant les mines en Afrique ou ailleurs

Quel développements pour nos pays sans avoir de matériaux modernes, d'autant plus ,qu'en prime on a des écolos ,Mais il est bien connu que la pollution des Chinois et autres reste chez eux, ça ne passe pas les frontières les pollutions, on l'a vérifié non ? En plus des syndicalistes envoyons leur aussi des écolos

Après tout on est la pour parler cailloux et mines

Donc ou trouverons nous des matières premières pour garder notre rang et pour développer de nouveaux produits

Quelles ressources avons nous Français dans notre propre pays ?

La fluorine est en bonne place dans le rapport sur les matières premières critiques pour l'Europe et pourtant on en a ,regardez les réserves mondiales et ou est classé le Morvan

J'en parle vous vous doutez pourquoi !

Et les réserves dans notre Europe, à l'industrie minière moribonde (si elle n'a pas déjà expiré)on en parle

Trepca dont parle tant notre ami Azogue n'est pas un exemple a suivre ? Me trompais je en disant que cette mine est en cours de développement et qu'elle peine a y parvenir ?

Et les autres possibilités

Un peu grincheux le CAILLOUTEUX aujourd'hui mais comme dit Kayou

Document interessant Cedrick.

P....., pour nous demain sera moyen-âgeux ! Des s"ai"gneurs et des gueux... De quoi chopper un ictère !

Moi j'ai pas envie de revenir au moyen âge , surtout avec des bombes atomiques qui ont remplacé les arcs les masses d'armes et les lances

Un ictère, je croyais que c'etait des pustules partout partout,Non c'est une jaunisse beeerrrkkkkk :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...