guillaume73 Posté(e) 4 décembre 2017 Signaler Posté(e) 4 décembre 2017 Le 28/11/2017 à 23:51, 73? a dit : Question : qu'est ce qui fait qu'un quartz sera plat ou hexagonal? @73? : Jette un coup d’œil par là, des fois que ... (relevage d'un post d'Astenis page 18 ). Citer
73? Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 @guillaume73 Salut merci mais t'as dû oublié de mettre le lien? Citer
guillaume73 Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Salut! Effectivement ... Ça ira mieux avec ! http://www.quartzpage.de/intro.html Citer
73? Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Je te remercie top site je garde! sinon pour tes dissolutions, serait-ce possible qu'une syn-cristallisation de calcite / quartz ou post-cristallisation de calcite sur quartz qui ait été dissoute derrière puisse faire ça? ce n'est qu'une hypothèse Citer
guillaume73 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Je ne pense pas. Aucune trace ou relique de trace de Calcite dans la poche ou à proximité (d'ailleurs, pas encore croisé de Calcite là où je sillonne). Ce qui est bizarre, c'est que seule 1 des faces ont été impactées sur 2 cristaux seulement , même si le reste était tout ou partie sous chlorite (un peu d'érosif à prendre en compte), je suis étonné de ne pas en avoir vu plus que ça. Effectivement, bien qu'en langue de Shakespeare, le site est très bien fait. Citer
jacky quartz Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Titanites de Maurienne, pour oublier ce temps à ne pas mettre un minéraleux dehors : - pièce 1, bouquet de titanite simple et de titanite maclée avec une petite adulaire chloriteuse - pièce 2, titanite maclée, calcite en pétale et quartz enfumé Citer
Mumuch Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Il y a 3 heures, jacky quartz a dit : Titanites de Maurienne, pour oublier ce temps à ne pas mettre un minéraleux dehors : - pièce 1, bouquet de titanite simple et de titanite maclée avec une petite adulaire chloriteuse - pièce 2, titanite maclée, calcite en pétale et quartz enfumé Magnifiques ! Citer
greg la veine Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 super sympa jacky greg la veine Citer
Yellowshadow Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 Bien le bonjour avec une belle pointe de Quartz de Tarentaise (73) trouvée en octobre ! Belles fêtes de fin d'année ! Citer
krystale Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 pour participer au post, secteur lauzière une autre avec le détail Citer
Orlean Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 impressionnante la première Citer
krystale Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 oui énormemnt de baguettes dans le quartz , si bien qu'il en parait bleu Citer
Théophraste Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Cristaux de quartz fumé de Chamonix en Haute Savoie. Citer
guillaume73 Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Bonjour à tous et toutes. Je reposte quelques prises de vue de deux (très) petites choses trouvées dans le vallon de La Balme cet été. Minéraux associés: Quartz, Galène, Chalcopyrite, Malachite et Oxydes de fer. Merci de votre participation pour une bonne aide à la détermination. Une vue "globale" tout d'abord de la micro-anfractuosité comprenant les échantillons (environ 3 mm de largeur !!!) Puis quelques vues détaillées. Désolé pour la définition, mais je suis au max de mes capacités techniques sur le sujet , les pièces en question étant de l'ordre d'une portion de mm... J'opterais pour Soufre et Anglésite, mais sans certitude aucune. Merci pour votre participation ! Citer
guillaume73 Posté(e) 6 février 2018 Signaler Posté(e) 6 février 2018 Bonjour Orlean et merci de répondre. Eh bien, je ne sais pas, je n'ai pas d'UV, tout simplement ... Citer
Orlean Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 il existe des petites lampes de poche pour faire des tests aux UVs, de l'ordre de 15 euros pièce, je crois que cela existe aussi sur des loupes x10 pour les gemmologues Citer
73? Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 Tout un lot de quartz à âme, dont un lapin! avec ou sans calcite les petis en haut font tous plus de 25 mm, le plus grand qui n'est pas là fait 45 mm Et mon premier quartz fenêtre :3 avec inclusions comme il se doit... Vraiment très content pour une 2e sortie de prospection taille 51*20mm Citer
guillaume73 Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 "Tout un lot de quartz à âme, dont un lapin!" Et un escarpin avec le talon cassé Citer
SACHA16 Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Joli ce Quartz fenêtre 73? et en prime tu as retrouvé la pantoufle de verre à Cendrillon. Citer
73? Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Ah bien vu!! Merci SACHA16, il est mieux en vrai, les quartz fenêtres c'est dur à prendre en photo Citer
73? Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Petite vidéo de petite géode de quartz de Chautagne, trouvée hier, découpée oggi attention y a du son je crois x) J'appréhendais coupé limé pour le quartz plutôt que naturel, mais sur la 20aine ça rend bien sur quasi toutes! qui reconnaîtra la chanson??? 20180216_201705.mp4 Citer
Indiana27 Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 Le 09/02/2018 à 21:29, 73? a dit : Tout un lot de quartz à âme, dont un lapin! avec ou sans calcite les petis en haut font tous plus de 25 mm, le plus grand qui n'est pas là fait 45 mm Et mon premier quartz fenêtre :3 avec inclusions comme il se doit... Vraiment très content pour une 2e sortie de prospection taille 51*20mm Très sympa !!! Citer
Boris74 Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Bonjour , je suis un jeune passionné et suis très content de découvrir que ma région renferme de si belle chose . J'ai fait une découverte le week-end passer proche d'une source de soufre , savez vous de quoi il s'agit ? Merci en tous cas à vous d'avoir lancer ce sujet . Citer
Plumbogummite Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Bonjour et bienvenue sur le forum Il y a 1 heure, Boris74 a dit : Bonjour , je suis un jeune passionné et suis très content de découvrir que ma région renferme de si belle chose . J'ai fait une découverte le week-end passer proche d'une source de soufre , savez vous de quoi il s'agit ? Merci en tous cas à vous d'avoir lancer ce sujet . De quel côté ces sources de soufre? Dans le 73? Ca pourrait être de la calcite. Que donne le test HCl? Plumbogummite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.