Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Jolie histoire. Oui c'est déjà une bonne sortie et je confirme que la pyrite n'est pas courante dans ces contextes. Pour celle éventuellement en inclusion : difficile à dire selon la photo mais pour Mont Blanc cela me semble a priori difficile. Mais à voir de près car il peut y avoir des surprises 

 

Greg la veine  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

si mes souvenirs sont bons, les pyrites trouvées avaient une forme grosso modo cubique ou parallélépipédique d'au moins 1 cm de côté ( peut-être plus ma mémoire me fait défaut). Je tâcherai de prendre cela en photo chez mon ami quand j'y retournerai. Ou je vais essayer de me faire envoyer une photo décente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sympas, belle récolte pour un début! et que ça continue!!

 

le mont blanc... plus personne en poste mais ses fluos sur qz fumé.. bwah, vivement le 28 octobre pour la bourse!!!! quand on peut pas aller chercher on bave ou on achète! mais je désespère pas d'en trouver un jour. faut bien un rêve...

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 22:33, 73? a dit :

le mont blanc... plus personne en poste mais ses fluos sur qz fumé.. bwah, vivement le 28 octobre pour la bourse!!!! quand on peut pas aller chercher on bave ou on achète! mais je désespère pas d'en trouver un jour. faut bien un rêve...

 

Attends que je retourne chez mon copain. Il y est tous les week end et il vend sur les marchés. Je prendrai une photo de sa vitrine, notamment d'une pièce fumée qu'il appelle "l'enfant Jésus". Son appartement est littéralement rempli de pièces, il  y en a partout, même dans les pots de fleurs! Tu verras qu'il y a de l'espoir. Le gros truc qu'on a trouvé, c'était à 10 mètres du sentier! derrière un épicéa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

Et encore de retour pour un peu d'aide à la détermination...

J'ai bien regardé sur Mindat, mais je n' arrive pas à quelque chose de concluant.

Lauzière, ce jour.

Fibres de quoi ???? Trop tordues pour du Rutile, non ?

Pour info, Galène et Hématite présents sur le même bloc.

Merci de votre aide .

Fibre .jpg

Lauzière, Galène (?).

20171005_121015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

La première? c'est inclus dans le Quartz?

Sur la deuxième, c'est de la pyrite, elle est oxydée à coeur, même en nettoyant la pièce, elle restera marron.

Bonjour jojo38 et merci pour ta réponse.

Pour la première pièce, les bases des fibres sont effectivement incluses dans le quartz, mais ces inclusions ne vont pas "en profondeur" dans ce dernier.

Je remets une retouche de l'image pour plus de détail.

Fibre 2.jpg

Et pour la Pyrite, je pensais plus à de la Galène du fait que les angles soient tronqués (cf . photo détail).

Erreur de ma part ? Je me suis appuyé sur ce lien:

https://www.mindat.org/photo-85601.html

Galène détail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, jojo38 a dit :

Ce sont des troncatures du système cubique, Cuboctaèdre, c'est pour cela que tu les rencontres sur les cristallisations de certaines galène. Donc Galène ou Pyrite ?

Sympa les Calcites. J'aime bien aussi. Dommage qu'elles aient subi quelques tonches lors d'un déménagement mouvementé ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, guillaume73 a dit :

Donc Galène ou Pyrite ?

 

Sur ton échantillon, c'est de la Pyrite

J'ai évoqué la Galène suite à ta phrase, ci-dessous de ton message précédent.

Et pour la Pyrite, je pensais plus à de la Galène du fait que les angles soient tronqués

Jolie Apatite, fais attention à sa couleur au niveau de l'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, messieurs ! Effectivement, les pièces sont issues de collecte toute fraîche (sauf pour les calcites) et font bien plaisir à trouver ...

@jojo38: OK, bien compris pour la Pyrite. Merci ! Quant à l' Apatite, elle dort dans une petite boîte métallique à l'abri des coups de soleil, comme il se doit. Merci du conseil avisé en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour, 

@Otto Lidenbrock : Effectivement, c'est bien tordu pour les espèces décrites dans le massif ( recherches sur bases Minat + LRM Hors Série VI-2000, j'ai pas plus de doc à dispo...). Par contre, quelque chose d'anthropique, je pense pas. De plus, je distingue  bien à la loupe x10 (pas de bino...) l'ancrage de ces fibres dans le quartz. Si j'arrive à prendre ce point de détail en photo, je posterai volontiers le plus rapidement possible. Sinon, quid pour les Calcites, Otto ?

@73? : Pour du Rutile, c'est pareil, on voit bien sur tous les supports que lorsqu'il est sous forme fibreuse, celles-ci sont majoritairement (si ce n'est systématiquement) de forme clairement rectiligne, mais en aucun cas sinusoïde. Donc ça colle pas non plus. Cependant, ayant regardé les photos de tes découvertes de la poche où tu as trouvé cette grande Anatase et du Rutile, il me semble y avoir observé des trucs semblables avec le Rutile (à moins que ce ne soient quelques racines qui traînaient au passage?). Pourrais-tu nous confirmer au cas où ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...