Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Je remets deux toutes petites choses au sujet desquelles je me questionne encore.

Je n'arrive malheureusement pas à tirer une prise de vue plus correcte malgré de nombreux essais avec le peu dont je dispose.

Pour ce qui est de donner une échelle, la plus grande des deux pièces  fait à tout casser 1 mm de long grand grand max. 

La première (la + longue) est clairement translucide, d'une croissance un peu "fibreuse", teintée sur une extrémité par un peu de malachite.

La seconde est un petit truc qui me ferait penser à de l'anatase pour ce qui est de sa construction pyramidale, mais de cette couleur jaune soufre translucide,  jamais vu ou entendu parler.

Pour info, cela vient d'un bloc quartzeux où sont présents : galène, chalcopyrite, malachite.

Merci aux avertis de bon conseil ...

 

 20170917_185442.jpg.de3b5a732a586f49ab8e7335c4d72d52.jpg20170917_184535.jpg.2ecbd1f9402ee23a5c6097d65ea74e04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2017 à 17:56, Yellowshadow a dit :

Bonsoir avec un beau quartz de 4cm entouré d'autres plus petits du Col du Pré, Beaufortain, trouvé cet été ! :)

E00A9878.jpg

Hello,

Je suis passé au col du Pré cet été et j'ai trouvé un cristal similaire (bien que plus petit) sous un arbre manifestement visité récemment... Je pense que tu dois être l'auteur du travail effectué à cet endroit (et du coup je t'en remercie :content:). Ce qu'on ne voit pas forcément sur les photos, c'est la brillance exceptionnelle des quartz de ce secteur !

J'essaierai de poster une photo prochainement.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On va essayer de faire vivre cette page quand même.. parmi les départements les plus riches de France minéralogiquement parlant, beaucoup de cristalliers mais pas de post!! Mazette j'ai envie de dire quoi...

tout vient du beaufortain

quartz et hématite, pointe 3cm

P1170198.thumb.JPG.c70c8ad335b6788c7a6ee9fe60770e18.JPGP1170197.thumb.JPG.73d65fc1eb4d7b144c00909cf836438b.JPG

 

 

quartz hématite, j'aime bien la patine mais les quartz sont tonchés alors je laisse comme ça

P1170194.thumb.JPG.ab5bdfd30683f3a78a909a2a734e3d0c.JPG

P1170193.thumb.JPG.c9de6da93e59edc4a4dc87b9fe61d65d.JPG

 

 

quartz fantôme de chlorite pointe de 6cm P1170351.thumb.JPG.962b7e4129934aafef229d85118788dc.JPG

 

 

hérisson avec des faces de surface pleine d'oxydes de titane je pense, mais que d'un côté du quartz, intéressant

P1170304.thumb.JPG.4b7f8df5338a1ec0eb7e9e697759d502.JPG

 

pointe 5cm de diamètre à sa base

P1170202.thumb.JPG.dc5d26ef53b0f2b2d3780ecaf8a41a82.JPG

 

hématite

P1170195.thumb.JPG.e88e4ff7f257ef03b727f579428908d4.JPG

 

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 22:08, 73? a dit :

salut Guillaume,

pour la pseudo anatase jaune, c'est vrai que la couleur c'est du pas commun, j'y mettrais bien une titanite tout simplement sous réserve que je suis pas encore trop bon en détermination

en revanche la tige blanche.. quartz? au plus simple ? :mortderire: no idea

steph

Pas sûr , pas sûr  pour les deux, d'où ma question. 

Et le problème est que c'est si petit que je n'arrive pas à photographier avec le matos dont je dispose pour montrer clairement chacun des deux échantillons .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je suis un novice absolu, j'ai fait ma première sortie avec deux amis qui ont plus l'habitude  entre Argentières et Chamonix.

Mes deux amis m'ont dit que la sortie était assez chanceuse, mais cela se rapporte à leur expérience. C'est pour cela que je voulais vous demander votre avis, car je ne me rends pas compte, je n'ai pas de référence dans le domaine. Eux également ont des jolies vitrines de minéraux, pour la plupart trouvés dans le massif du Mont-Blanc.

 

Le copain cristallier avait déjà trouvé des choses dans le secteur, mais je ne suis pas un chamois, alors on est pas allé bien haut. Coup de bol : une crevasse toute fine qui selon eux pouvait abriter des choses.

 

Au bout de 30 minutes, le copain nous sort ceci . 

 

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je me rappelle que le cristal fait  19 cm de haut. Et je trouve sa forme assez jolie.

 

 

DSC00611.JPG

 

 

 

A trente mètres de là, on attaque un deuxième "four" repéré entre temps par le troisième compère qui affleurait directement. Nous avons dû gratter au tournevis et au bâton pendant 2 ou 3 heures, nous avons sorti quantité de pointes (plein de flottantes dont des très transparentes, même si elles ne dépassent pas les 3 cm de long). J'en ai rempli une étagère chez moi. Parmi le tas, j'aime bien celles-ci :

 

 

Selon vous est-ce de la pyrite que l'on voit sur les faces? Mes collègues ne l'ont pas vue. Je sais que sur la pointe on a de la chlorite (ce qui reste n'est pas parti à la brosse à dents) et du quartz hématoïde sous le cristal (en fait, il y avait une grosse masse d'hématoïde sur un des bords du four mais qui tombait en miettes  quand on voulait en prélever un tant soit peu). A savoir qu'on a aussi trouvé des pyrites à quelques centimètres (selon mon ami cristallier, elles sont assez rares de ce type dans le secteur, je lui redemanderait pourquoi)

 

DSC01361.JPG

 

 

 

Sa petite soeur, flottante elle aussi dans la terre (je l'ai quasiment extraite juste avec les doigts)

DSC01366.JPG

 

 

Sur ceci, j'ai une question : J'ai ramené tout le bloc. Il y a un gros cristal avec des petits frères roses et blancs tout autour, mais surtout il y a le reste de la famille qui est pris dans la roche jaunâtre. Et il y en a un peu partout comme sur la deuxième photo qui suit celle-ci par exemple (c'est l'autre face du bloc). Et j'ai été tenté de les récupérer. Je ne sais pas si je dois le faire. Est-ce que cela va dénaturer ce gros cailloux? En effet la roche est plutôt friable mais pas tant que ça. En la manipulant, des petits fragments tombent spontanément mais le gros reste solide. l'HCl ne fait que la blanchir ( j'en ai laissé un petit morceau deux jours dans une solution à 26 %, la solution est devenue jaune/vert et le roche blanche. Les tout petits bouts de quartz enfermés n'ont pas bougé). Si vous pensez que c'est possible et souhaitable d'essayer de dégager certains cristaux périphériques, comment feriez vous? Le tournevis et le marteau, je n'ose pas,  j'ai trop peur de faire une bêtise)

 

DSC01372.JPG

DSC01373.JPG

DSC01374.JPG

 

 

Enfin, celui-ci est petit, mais je le trouve mignon. Il semble juste posé sur sa matrice.

 

DSC01377.JPG

 

 

Enfin, voilà, j'étais tout fou après ma première sortie. Le soir en me couchant, je ne pouvait pas dormir, je voyais des cristaux partout dès que je fermais les yeux. J'en ai la larme à l'oeil, presque! :D

 

J'ai ramené tout ça. Je me suis senti comme un gamin cherche un trésor de pirates! 

DSC01358.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...