Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Hématite, anatase...on est fasciné par tes photos !

C'est gentil de me dire ça. :) ici on voit les limites de l'objectif et de son ouverture. Je le pousse au mieux mais il m'offre une bonne distance de travail.

+ 1 pour moi , je t'envie pour ta technicité et la technique, ce n' est pas donné à tout le monde

Tu as remarqué qu' il y avait de la pennine (clinochlore) sur une de tes titanites, je ne veux pas pousser le bouchon trop loin mais ..... (il est où dédé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Notez qu'à l'arrête, les zones brillantes/dépolies s'inversent

Une énigme pour moi

Greg la veine

Phénomène de corrosion classique, en sachant que la corrosion n'est pas égale en fonction des faces positives ou négatives d'un individu. Je ne sais plus si c'est la face positive ou la face négative qui est la plus sensible à la corrosion (il faudrait que je me replonge dans mes docs), mais nous pouvons dire ici que la macle du Dauphiné s'exprime parfaitement en mélangeant complètement les faces z et r du rhomboèdre à un point où on est désormais incapable de dire si telle face est la face z ou la face r du rhomboèdre.

De ce fait, le polissage qui fait suite à la corrosion au niveau de l'arrête est donc tout à fait normal. Le même individu dépourvu de macle du Dauphiné nous aurait alors montré une face entière polie, puis une entière corrodée, etc...

La sensibilité à la corrosion s'exprime aussi très bien sur la face plagièdre x, souvent beaucoup plus exposée que le reste de l'individu.

Avec un oeil exercé, la corrosion permet d'identifier la macle du Brésil (tous à vos macles de la Gardette pour vérifier le contact entre les deux individus qui est très riche en macles du Brésil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...