Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, antakari a dit :

salut, découverte de cet après-midi, la suite demain dans "virée désert montagnes cailloux mines....."

grenats grosularia je crois...

 

grenats et pyrite

 

grenats recouverts de calcedoine

 

:trinquer:

 

 

Splendides, Antakari, les trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

:yes3:C'est possible, c'est même un classique!

Les crustacés des chailles de Haute-Saône (Oxfordien)

www.saga-geol.asso.fr/Publications_page_PPG_2010.html
  1.  
  2.  
Les crustacés des chailles de Haute-Saône (Oxfordien) : ... Les argiles à chailles du département de Haute-Saône (Haut Jura, Oxfordien inférieur) livrent des crustacés fossiles préservés en volume ... (c) Céphalothorax d'un autre spécimen de

 

Merci Gaël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le géologue du 35 a dit :

Ils sont extra ces grenats !!!

 

T'en a trouvé beaucoup?

Je serai curieux de les voir en place (à moins que ce ne soient que des éboulis).

salut, :merci:

oui, pas mal,  là vraiment pour le coup, trop facile,:P car amoncelés au bulldozer en remblais,  autours d'une mine fermée pour empêcher tous véhicules d'entrer ,aussi en talus en bord de chemin, je ne sais pas si on peux en trouver en affleurements, mais ceux -là sortent de la mine

d'autres photos

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gratophil,

 

Les deux pièces proviennent du même endroit, ne serait-ce pas aussi une Dolomite en rhomboèdre simple, la blanche?

Le test HCL va sur Calcite?

La cristallisation selliforme ainsi que la couleur rosée et bien :super:

Et puis le rosé c'est de saison :yes3: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2017 à 09:01, jojo38 a dit :

Bonjour Gratophil,

 

Les deux pièces proviennent du même endroit, ne serait-ce pas aussi une Dolomite en rhomboèdre simple, la blanche?

Le test HCL va sur Calcite?

La cristallisation selliforme ainsi que la couleur rosée et bien :super:

Et puis le rosé c'est de saison :yes3: 

 

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai effectué les tests et a ma grande surprise, la deuxième pièce, celle que je prenais pour une Calcite, ne réagit pas ou très peu à l'acide !

Il s'agit donc bien également d'une Dolomie, bien vue jojo !

 

Un grand merci a vous toutes et tous !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...