Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

http://www.geowiki.f...title=Anhydrite

regardes condition de formation ...

à priori les deux sont possible !!

(je suis resté bêtement sur les conditions dans l'hexagone où c'est plus anhydrite=>gypse que l'inverse! peu probable en fait vu notre climat.....)

Intéressants ces liens vers Geowiki, je ne connaissais pas!

:siffler::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le forum... où l'on peut échanger des idées, de l'info,etc...

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img176-2006-11-06.xml

Extrait:

[CaSO4, 2H2O] (gypse) <--> CaSO4 (anhydrite) + 2 H2O

Le gypse est un sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2H2O) ; c’est la forme la plus fréquente des évaporites sulfatées. Ce gypse peut se déshydrater et se transformer en anhydrite (CaSO4) s'il est porté à une température supérieure à 100°C. Il s’agit donc d’une réaction métamorphique. C’est d’ailleurs une réaction très utilisée dans l’industrie, puisqu’elle est à la base de la fabrication du plâtre (dans le cas du plâtre, la déshydratation n'est que partielle). Cette transformation s’accompagne d’une augmentation de masse volumique (2,3 g.cm-3 pour le gypse, 2,5 à 2,8 g.cm-3 pour l’anhydrite), et donc d’une diminution de volume.

A l’inverse, à basse température, l’anhydrite peut réagir avec l’eau et donner du gypse, réaction qui s’accompagne d’une diminution de la masse volumique et d’une augmentation de volume. C’est cette réaction qui se produit quand on gâche du plâtre (même si la réhydratation du plâtre est beaucoup plus rapide du fait de sa déshydratation partielle).

Dans les Alpes, les masses de gypse ont été portées à une température relativement élevée pendant l'orogenèse, et le gypse des zones internes a été transformé en anhydrite. On devrait donc plutôt parler de la nappe des anhydrites que de la nappe des gypses.

Cette anhydrite reste stable tant qu’elle n’est pas remise en présence d’H2O à basse température. Et c’est ce qui arrive actuellement à cause de l’érosion. Cette érosion décape les terrains, met à l’air libre de l’anhydrite initialement enfouie et donc sans contact avec de l’eau. Cette anhydrite, une fois à l’air libre et soumise à l’action des eaux de pluie, s’hydrate et se retransforme en gypse. Cette transformation se fait en surface, et gagne progressivement la profondeur. Il s’agit là d’une réaction métamorphique due à une baisse de la température et à un apport d’H2O. On parle souvent de rétro-métamorphisme quand il s’agit de réaction à température (et/ou pression) décroissante.

L’augmentation de volume lors de l’hydratation est d’environ 15%, ce qui fait une variation de longueur d’environ 2,5% dans chaque direction x, y et z, soit 6,25% d’augmentation de surface. Cette réaction métamorphique entraîne une dilatation (de 6,25%) de la surface des couches superficielles, sans variation de la surface des roches situées en profondeur. La superficie hydratée se décolle donc de sa base anhydre en formant des bombements souvent fracturés à leur sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Charlton pour ton info le vestige de la mine est le chassis du compresseur. As tu trouvé ces cailloux sur les haldes. Peu de gens connaissent cet endroit.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Charlton pour ton info le vestige de la mine est le chassis du compresseur. As tu trouvé ces cailloux sur les haldes. Peu de gens connaissent cet endroit.

Philippe

Bonsoir.

Merci pour l'info , je ne pensais pas à cela .

Cailloux trouvés dans les haldes .

Quant à l'endroit il est effectivement peu fréquenté , aprés plusieurs visites sur les différents sites , de Meymont à Cornes pas de traces de grattages , et encore moins de rencontre.

Même si c'est déplacé , attention aux pièges des vieux travaux , en particulier celui-ci

Diamètre du trou 40 cm.

post-5032-0-86190800-1295740774_thumb.jp

5 à 6 m plus pas d'issue possible .

post-5032-0-82042400-1295740933_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlton, je constate avec une certaine jubilation que tu t'es encore écarté des sentiers battus sur des coins qui me sont chers. Je pensais bien qu'on était dans ce secteur là, vu que je ne connaissais pas et qu'à priori je connais un chouïa tous les autres par là-bas. 10 ans minimum que je me dis que ce serait une bonne idée d'y aller faire un tour, après je n'osais pas trop mettre les pieds dans le camps, mais tu es peut être en dehors.

Pour l'avertissement vis à vis du trou, je trouve qu'il est très responsable et salutaire, ce genre de petit truc est assez facile à louper et une chute malencontreuse est toujours possible. Je n'ai pas la photo, mais il y en a un aussi dans le ruisseau de l'Ecluse près de la Bessette

Par contre quand tu décris une ligne entre Corne et Meymont, les données Infoterre me font passer pas mal au Nord, est-ce que c'est mal placé sur Infoterre (ce qui est parfois le cas) ?

Bravo encore

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlton, je constate avec une certaine jubilation que tu t'es encore écarté des sentiers battus sur des coins qui me sont chers. Je pensais bien qu'on était dans ce secteur là, vu que je ne connaissais pas et qu'à priori je connais un chouïa tous les autres par là-bas. 10 ans minimum que je me dis que ce serait une bonne idée d'y aller faire un tour, après je n'osais pas trop mettre les pieds dans le camps, mais tu es peut être en dehors.

Pour l'avertissement vis à vis du trou, je trouve qu'il est très responsable et salutaire, ce genre de petit truc est assez facile à louper et une chute malencontreuse est toujours possible. Je n'ai pas la photo, mais il y en a un aussi dans le ruisseau de l'Ecluse près de la Bessette

Par contre quand tu décris une ligne entre Corne et Meymont, les données Infoterre me font passer pas mal au Nord, est-ce que c'est mal placé sur Infoterre (ce qui est parfois le cas) ?

Bravo encore

Serge

Moi aussi j'ai noté que c'était plutôt nord sur Infoterre. Il y a 5 gîtes référencés BSS dans ce secteur, dont 3 sont dans le camps militaire. Ça ne pose pas de problème de pénétrer dans ce genre d'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Oh que si, si les barières sont fermées je vous déconseille d'e pénétrer dans le camp. Certains l'ont fait et passent en jugement le 16 Février.

Le dépilage en photo ne débouche pas.

Serge passe moi un message perso et si tu viens dans le coin fait signe ce sera avec plaisir que je t'accompagnerais.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quand tu décris une ligne entre Corne et Meymont, les données Infoterre me font passer pas mal au Nord, est-ce que c'est mal placé sur Infoterre (ce qui est parfois le cas) ?

Serge

Fais confiance à infoterre !!!! la ligne Meymont /Cornes est parallèle

Une corde solidement arrimée à un arbre, tu vas voir s'il n'y a pas d'issue possible...

Courageux mais pas téméraire ! mais si tu fournis la corde et la palan pour me remonter et si tu assures la surveillance de l'opération ,je suis partant.

. Ça ne pose pas de problème de pénétrer dans ce genre d'espace ?

La réponse a été donnée , aprés c'est un choix ,les interdits sont faits pour être contournés c'est bien connu .

Allez une autre petite pièce (pour changer de couleur) trouvée dans le ruisseau près d'un autre site.

le fond du ruisseau est tapissé de baryte avec fluo

post-5032-0-33015100-1295825969_thumb.jp

Quartz baryte fluo et mouches de galène

90/70mm

post-5032-0-82128000-1295826090_thumb.jp

face arrière

post-5032-0-89397600-1295826182_thumb.jp

détail cristaux

post-5032-0-61480300-1295826265_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

on observe beaucoup de cubes jaunes emballés dans la barite. ca n'est pas la cheminée dont tu parles serges (celle qui est photographiée) cette cheminée se situe juste a l'entrée d'une galerie elle est en entonoir se qui rend l'accés a la galerie très dangeureux, et elle est très profonde (plusieur dizaine de mettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une autre petite pièce (pour changer de couleur) trouvée dans le ruisseau près d'un autre site.

le fond du ruisseau est tapissé de baryte avec fluo

Est-ce que cet endroit serait accesible avec des enfants ? Je pose la question car je serais du 16 au 23 juillet du côté de Laqueuille et que j'aimerais bien trouver quelques petites pièces avec mes enfants à qui j'ai refilé le virus des minéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprend les docs d'Infoterre, ce serait une des cheminées du secteur à baryte de Montelbrut. A priori pas grand chose à trouver, mais on ne sait jamais les mineurs ne notaient que rarement les cristaux. En plus, Infoterre n'a pas tous les documents donc ça peut être des travaux non notés.

Serge

on observe beaucoup de cubes jaunes emballés dans la barite. ca n'est pas la cheminée dont tu parles serges (celle qui est photographiée) cette cheminée se situe juste a l'entrée d'une galerie elle est en entonoir se qui rend l'accés a la galerie très dangeureux, et elle est très profonde (plusieur dizaine de mettre)

Quitte à me faire incendier à nouveau, voici la galerie et le puit de Montelbrut qui correspond parfaitement à la description ci-dessus .

La fluo jaune vient de Montelbrut prés des ruines des anciennes trémies dans le ruisseau

la galerie semble en bon état , juste dessous c'est le puit .

post-5032-0-97738300-1295911379_thumb.jp

le puit qui devait relier 3 galeries étagées.??

pas trop rassuré pour prendre la photo , couché les bras tendus

post-5032-0-17974500-1295911607_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cet endroit serait accesible avec des enfants ? Je pose la question car je serais du 16 au 23 juillet du côté de Laqueuille et que j'aimerais bien trouver quelques petites pièces avec mes enfants à qui j'ai refilé le virus des minéraux...

C'est accessible avec un bon équipement de randonneur mais le problème c'est ça

post-5032-0-32215100-1295913056_thumb.jp

il y en a d'autres plus dissuasives .

Je ne sais pas ou je serais à ces dates , mais tu peux me contacter quelques jours avant si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ayant prospecter le coin et sans matos pour descendre au fond du puit je n'ai trouver que de la fluo ejaune délaver surtout massive cacabouille au font je sais pas , je suis vite reparti quand j'ai entendu des tir d'entrainement pas trop loin de la zone ,on sais jamais balles reelles, ou a blanc .... fissa retour au bercail ,perso je n'irai pas avec des bambins !!

domage le puit n'est pas tres haut et en bas c'est sec ;;;a suivre

cordialement grenat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...