Yvan35 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 2 heures, antakari a dit : salut, découverte de cet après-midi, la suite demain dans "virée désert montagnes cailloux mines....." grenats grosularia je crois... grenats et pyrite grenats recouverts de calcedoine Splendides, Antakari, les trois ! Citer
Gratophil Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : C'est possible, c'est même un classique! Les crustacés des chailles de Haute-Saône (Oxfordien) www.saga-geol.asso.fr/Publications_page_PPG_2010.html Les crustacés des chailles de Haute-Saône (Oxfordien) : ... Les argiles à chailles du département de Haute-Saône (Haut Jura, Oxfordien inférieur) livrent des crustacés fossiles préservés en volume ... (c) Céphalothorax d'un autre spécimen de Merci Gaël ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Ils sont extra ces grenats !!! T'en a trouvé beaucoup? Je serai curieux de les voir en place (à moins que ce ne soient que des éboulis). Citer
Gratophil Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Bonsoir les pros, Quelques photos de Minéraux d' Ingrandes : Une très belle Dolomie en selle de cheval: Et une petite Calcite toujours Ingrandes : Bonne soirée Philippe Citer
antakari Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 7 heures, le géologue du 35 a dit : Ils sont extra ces grenats !!! T'en a trouvé beaucoup? Je serai curieux de les voir en place (à moins que ce ne soient que des éboulis). salut, oui, pas mal, là vraiment pour le coup, trop facile, car amoncelés au bulldozer en remblais, autours d'une mine fermée pour empêcher tous véhicules d'entrer ,aussi en talus en bord de chemin, je ne sais pas si on peux en trouver en affleurements, mais ceux -là sortent de la mine d'autres photos Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 bien philippe !! même si la dolo est tres commune sur ingrandes la couleur rosée y est particulièrement difficile à trouver! Citer
Gratophil Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : bien philippe !! même si la dolo est tres commune sur ingrandes la couleur rosée y est particulièrement difficile à trouver! Merci Laurent Philippe Citer
jojo38 Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Bonjour Gratophil, Les deux pièces proviennent du même endroit, ne serait-ce pas aussi une Dolomite en rhomboèdre simple, la blanche? Le test HCL va sur Calcite? La cristallisation selliforme ainsi que la couleur rosée et bien Et puis le rosé c'est de saison Citer
Gratophil Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Bonjour,jojo Oui cela provient bien de la même carrière et localisé probablement dans la même zone. Je peux effectuer effectivement un test à l'acide sur le 2eme échantillon. La couleur est chouette en effet, pas très facile a photographier par contre. Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Bravo Philippe, c'est une belle pièce et la couleur ne la rend que plus esthétique. Citer
gryph58 Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Très mimi la dolomie ! Belle trouvaille Philippe ! Citer
antakari Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Le 2017-6-1 à 15:03, Gratophil a dit : Une très belle Dolomie en selle de cheval: salut, le nom m'a intrigué je ne connaissais ni la forme, ni l'appellation, très jolie, Citer
Gratophil Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Le 02/06/2017 à 09:01, jojo38 a dit : Bonjour Gratophil, Les deux pièces proviennent du même endroit, ne serait-ce pas aussi une Dolomite en rhomboèdre simple, la blanche? Le test HCL va sur Calcite? La cristallisation selliforme ainsi que la couleur rosée et bien Et puis le rosé c'est de saison Bonsoir tout le monde, J'ai effectué les tests et a ma grande surprise, la deuxième pièce, celle que je prenais pour une Calcite, ne réagit pas ou très peu à l'acide ! Il s'agit donc bien également d'une Dolomie, bien vue jojo ! Un grand merci a vous toutes et tous ! Philippe Citer
leptio Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Un "petit " de vizille sortie aujourd'hui avec jojo38 apres avoir fait tombé 2tonne de cailloux il me comprendra si il lis le message Citer
jean bulbe Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 il y a 34 minutes, leptio a dit : Un "petit " de vizille sortie aujourd'hui avec jojo38 apres avoir fait tombé 2tonne de cailloux il me comprendra si il lis le message bonsoir sacree trouvaille :) Citer
leptio Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 il y a 4 minutes, jean bulbe a dit : bonsoir sacree trouvaille :) Merci Citer
gryph58 Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Wohaaa ! Je suis impatiente de voir cette trouvaille là une fois nettoyée ! Citer
Gratophil Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Effectivement , Cela promet une très belle pièce ! Bravo Philippe Citer
koska Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Posté(e) 11 juin 2017 Bonsoir Découverte du jour quelques aztèques vertes Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Mignon ça ! Calcite ? Bravo Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 D'accord, Dans la carrière de Liré (49) il y a eu des Calcites en formes d'escalier. Belle pièce Philippe Citer
ASPARIS Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Il va gratter vers Marsanges le Philippe ? Super pièce Citer
Gratophil Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 il y a 45 minutes, ASPARIS a dit : Il va gratter vers Marsanges le Philippe ? Super pièce Pas frangement mes coins de grattages .... Mais pourquoi pas...un jour... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.