Lucailloux Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Il faudrait des photos pour comparer... En tout cas les clivages sur la pièce de Gratophil ne correspondent pas à un mica. Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour, Je peux remettre des photos (mais pas tout de suite) pour vous présenter les deux minéraux Mica et Chlorite, du moins ce que je prends pour du Mica et de la Chlorite. Merci Philippe Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 Hello, 2 azurites parmi beaucoup d'autres ramassées en famille au Mas Dieu. La 2de, ramassée par ma fille, fait un bon cm, et serait magnifique si je savais comment enlever cette cochonnerie jaune... Et qu'est-ce que ces cristaux sont cassants ! On en a trouvé des aussi grosses, plus belles encore, mais pas moyen de les garder entière ! (désolé aussi pour la piètre qualité des photos !) Citer
Lucailloux Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 C'est très mignon en tout cas, belle petite pièce Citer
AFM St Jean Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Mr Pourquoi Je suis allé au Mas Dieu il y a au moins une dizaine d'années ... A l'époque on trouvait beaucoup de choses (fossiles et minéraux) Est-ce qu'il y a encore des choses à trouver au Mas Dieu ? Ou tout a-t-il été réaménagé ? Pascal Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Hello Pascal, Pas de réaménagement ! Du moins, rien il y a 3 semaines ! Par contre, les énormes orages de septembre ont fait apparaitre beaucoup de jolies pierres, et on a ramassé des azurites en famille... comme si on ramassait des champignons. Juste besoin de casser quelques cailloux un peu trop gros, qui recelait des cristaux très beaux (mais très fragiles...) Par contre, peut-être que le lac était assez haut, mais on ne voyait pas les "chemins du bas" qui longent le lac, et qu'on voulait prendre initialement... (Mais comme c'était la première fois, aucune idée précise de ce qu'on y trouvait avant. On est allé du coté Est du lac) Citer
AFM St Jean Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Merci pour ta réponse Donc ça reste un coin sympa à prospecter surtout si on y trouve encore de l'azurite ! Moi aussi j'y allais en famille avec mes deux enfants ! On trouvait aussi un peu de pyromorphite verte et de la baryte et puis beaucoup de fossiles de fougères bien sur ! Pascal Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Pour la baryte, on va plutot du coté de Saint Bresson... On a quelques jolies pièces en cours de nettoyage, que j'aurais plaisir à poster ici dans quelques jours... Pour les fossiles de fougère, je ne savais pas du tout ! C'est de quel coté du site ? A bientot, Citer
AFM St Jean Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Un peu partout à l'époque vu que c'était une mine de charbon. Il y avait beaucoup de fossiles de fougères et autres (annularia notamment) Citer
Gratophil Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Bonjour les pros, Je reviens sur les particularités minéralogiques entre Chlorite et Mica Biotite de Petit Mars (44): Voici deux pièces: Pour moi la Chlorite est a gauche et le mica biotite a droite: La Chlorite est mat et plutôt de couleur verte: Et le mica est très brillant et noir foncé: Citer
Gratophil Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Dernière petite découverte de Saint Aubin des Châteaux: Une belle Sidérite: Voilà A plus Philippe Citer
1frangin Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 ça commence a être pas mal philippe ! dommage qu'on ne retrouve pas les pièces des niveaux supérieurs ... Citer
Yvan35 Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Splendide, Philippe, une trés jolie piėce, assurément.👍. A quoi pourrait correspondre la trace bleutée que l'on distingue en surface de la sidérite? Zone de contact avec le shiste ? Citer
AFM St Jean Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Belle sidérite, j'aime bien la couleur ! Citer
Gratophil Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Merci de vos commentaires ! Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 12 novembre 2015 Signaler Posté(e) 12 novembre 2015 ça commence a être pas mal philippe ! dommage qu'on ne retrouve pas les pièces des niveaux supérieurs ... Bonjour Laurent, Tu faisais allusion à Petit Mars ou Saint Aubin des Châteaux ? Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 12 novembre 2015 Signaler Posté(e) 12 novembre 2015 D'accord merci Laurent, J'ai une autre pièce (toujours Sidérite) mais elle a des dépôts ferreux, j'attends de la plonger dans le Ditionite pour vous la montrer. Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 17 novembre 2015 Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Très belles pièces Ludo ! Félicitations Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Oui bravo La dernière photo de la Calcite dont les cristallisations sont très belles ! Félicitations Citer
kerpo56 Posté(e) 19 novembre 2015 Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 oui je l aime bien cette dernière ;-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.