Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Jolie ta fluo, Philippe, bien mauve. Dans de la calcite ?

Oui c'est la particularité du site à Erbray, la Fluorine est présente sur et parfois dans la Calcite.

Il s'agit de plaquage, les cristaux bien exprimés sont (a ma connaissance) très rares.

La pièce présentée justement présente de beaux petits cristaux bien violets malheureusement cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je le trouve pas ce 2e clivage... A chaque fois, seul celui parallèle à l'allongement (le clivage basal typique des phyllosilicates (micas, chlorites...)) est cité. J'ai jamais entendu parler d'un autre chez les micas et chlorites.

Les faces ont l'air comment ? Rugueuses, pleines de petits grains ?

Petit Mars géologiquement ça dit quoi ? Un granite bien altéré, métamorphisé ?

En fait il y a trois familles de plans de clivage, le basal, et deux qui se recoupent à 60°-120°. Les angles formés me font penser à une amphibole.

Les chlorites se forment aux dépens des minéraux ferro-magnésiens, la seule solution que je vois c'est le métamorphisme rétrograde d'une amphibole (donc pseudomorphose amphibole-chlorite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le clinochlore (membre le plus représenté du groupe des chlorites) peut former des feuillets très lisses, comme un mica (voir les photos de Tempo il y a quelques temps sur du Bellecombe je crois). Mais pas dans ces conditions... Lors de la chloritisation, les chlorites gangrènent petit à petit le minéral subissant l'altération, et ne forment du coup que des petits cristaux, ce qui donne cette impression qu'il y a des petits grains, que la surface est rugueuse et mate.

Mais oui, c'etait l'idée, et votre observation confirme bien la chlorite du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...