Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Je reprends un post de Claude qui date de l'été dernier.

Crétacé, je trouve un peu curieux quand même...

Makrock, il nous faudrait la photo qui se réfère à ce foram

Bien d'accord avec toi Alain !

Il faut d'abord s'assurer du niveau producteur de Orthokarstenia.

Si c'est bien le cas, au sujet des mélanges fauniques : Orthokarstenia / Zancléen :

Il est evident pour (presque) tout le monde, que lorsqu'on a un melange de faunes, la plus recentes prevaut.

Or ici on a mention d'une espèce fini cretacée. En cherchant sur le net on s'aperçoit que l'apparition du genre Orthokarstenia est répertoriee au Crétacé mais se prolonge au Paléocène puis passe la crise P/E.

Ce qui évidemment commence à nous rapprocher de la période d'invasion marine anté- tectonique pyrénenne à l'Eocene inférieur.

Sachant par exemple que l'on rencontre Orthokarstenia applinae (Plummer) a l'Ilerdien (eocene inf).

D'après ce que l'on peut lire de publié, cette espèce est issue d'une lignée Maastrichtienne O. applinae.

Cette decouverte (Je ne me souviens pas avoir vu cette bebete sur ce sujet ??) est à creuser également. Ca permet de ne pas exclure des sédiments paléogènes dans un secteur proche.

Mais ça on le sait déjà.

Donc pour parler un langage universel pour stratigraphes, les biostratigraphes, et les geoscientists du sedimentaire en général,

il est préférable de raisonner en FAD et LAD:

FAD= First occurrence Datum

LAD= Last occurrence Datum

En d'autres termes, la question que nous pourrions poser à notre nouvelle amie paléontologue serait :

Est-que certains benthiques (tels que sont Orthokarstenia) du Cap de Creus sont contemporains des biozones NP9 à NP11, Thanétien à Ilerdien ?

et question essentielle : de quels niveaux proviennent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, tu prend les éléments qui te conviennent pour raconter l'histoire à ta façon...

Non, rien n'est dit Next !

Le foram identifié du Crétacé ne te gène pas, sans doute ?

Là où je te suis, c'est dans la proposition d'inviter des experts à participer au forum.

Pour moi pas vraiment, dans ce type de contexte où on peut avoir beaucoup de remobilisations, c'est le truc le plus récent (à partir du moment où il n'est pas arrivé là par l'action de l'homme) qui donne la datation.. Tous les plus anciens peuvent être des remobilisations.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac sur le principe si il y a abondance de fossiles, mais peut-on adopter un tel principe lorsque les objets en question se comptent sur les doigts des deux mains pour un volume de plusieurs centaines de m3 de sable, très peu minéralisé de surcroit.

Alors dans ce cas, c'est le spicule d'oursin qui donne le La ? Lui n'a pas pu se promener ?

Je suis pas scientifique mais tout çà me semble un peu léger comme approche...

Voyez un peu les méthodologies des archéologues, vous comprendrez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciment de ce sable "en pierre" est constitué de calcaire. Le test à l'HCl le démontre bien.

A part quelques foram, il y a beaucoup de restes d'organismes marins inidentifiables, en décomposition.

Je suis prêt à envoyer des échantillons à un labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciment de ce sable "en pierre" est constitué de calcaire.

traduction littérale de "calcareous sandstone".

tu peux écrire "grès à ciment calcaire". L'origine du ciment calcaire provient en partie de la dissolution des coquilles, parties dures d'invertébrés mollusques echinodermes, foraminifères dont il ne subsite qu'une infime partie, c'est le principe même de la fossilisation: dans des conditions de dépôts agitées et silico-clastiques. Une précipitation précoce a pu préserver certains organismes au détriment d'une majorité. Il faut faire tout de meme attention a ce qu'on ecrit esor: la representativité de l'echantillonnage: trouver tout ceci a la bino represente au contraire une densité tres importante de bioclastes par rapport au volume observé. Par ailleurs, tant que les echantillons ne sont pas représentés sur une colonne lithologique precise, on ne peut pas affirmer qu'il existe un melange de faune. Jusqu'a preuve du contraire ce sont les biostratigraphes qui donnent des ages aux roches sedimentaires. Et aller affirmer que tel fossile est bon et un autre mauvais, avant d'en dresser la liste, c'est du blabla polemiqueux qui n'aboutit a rien. Laissez bosser les paleontologues pour la determination et orientez avec des publications avec des recherches googliennes et biblio diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour resumer: il peut y avoir differents niveaux, certains etant peut-etre plus elevés que des niveaux plus recents, selon le principe des terrasses emboitées dont nous avons parlés au tout debut.

Des ages peuvent etre differents entre ces niveaux: les seules infos et indices a dispositions:

- des foraminiferes dont les genres sont plutot du Neogene, sans autre precision

- un foraminifere benthique dont personne ne se souvient qui a une occurence Crétacée à Paleocene-Eoc inf

- des radioles d'oursin qui seraient Zancleennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire tout de meme attention a ce qu'on ecrit esor: la representativité de l'echantillonnage: trouver tout ceci a la bino represente au contraire une densité tres importante de bioclastes par rapport au volume observé. Par ailleurs, tant que les echantillons ne sont pas représentés sur une colonne lithologique precise, on ne peut pas affirmer qu'il existe un melange de faune. Jusqu'a preuve du contraire ce sont les biostratigraphes qui donnent des ages aux roches sedimentaires. Et aller affirmer que tel fossile est bon et un autre mauvais, avant d'en dresser la liste, c'est du blabla polemiqueux qui n'aboutit a rien. Laissez bosser les paleontologues pour la determination et orientez avec des publications avec des recherches googliennes et biblio diverses.

Ce que tu me dit, commence à l'appliquer à tes propres écrits et je te prendrai au sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi se prendre la tête sur un post de dépôt sédimentaire...il y a quand même des choses plus importantes :dormir:

J'ai vérifié le foram proposé par le labo: Orthokarstenia

Je ne vois rien dans mes foram qui y ressemble.

L'an dernier, quelques photos ont été envoyées à l'Université de Barcelone, section géologie sédimentaire. Ils ont trouvé " Elphidium crispum, forma molt tipica d'ambients marins litorals"

Notre ami Quat les avait déjà identifié.

Ce que je retrouve souvent, c'est celui qu'Esor a parfaitement bien dessiné. Ce soir j'ai fait un coup de bino sur un nouveau morceau de roche et j'en ai retrouvé un:

post-8571-0-92674900-1333215965.jpg

Lui, je n'ai jamais su ce que c'était :desole:

Si quelqu'un connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire cette intéressante étude dans le secteur de la faille de la Têt, ce décrochement qui interrompt la faille Nord-Pyrénéenne. Les auteurs évoquent l'incision Messinienne, les volumes érodés et détaillent une méthode d'analyse des bassins versants permettant "de déterminer la stabilité ou l'instabilité de certains secteurs d'un orogène et de quantifier les mouvements tectoniques verticaux récents."

CAROZZA J.-M., DELCAILLAU B., 2000 - Réponse des bassins versants à l'activité tectonique : l'exemple de la terminaison orientale de la chaîne pyrénéenne. Approche morphotectonique / Drainage basins response to active tectonics: example from Eastern Pyrenees. Morphotectonic approach. In: Géomorphologie : relief, processus, environnement. Janvier-mars 2000, vol. 6, n°1. pp. 45-60.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/morfo_1266-5304_2000_num_6_1_1042

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des info intéressantes, mais c'est la vallée de la Tet qui est concernée dans cet article. Elle se trouve au Nord du Creus, à une cinquantaine de km à vol d'oiseau, il y a le massif des Albères entre les 2.

La géologie du Creus se rapproche d'avantage de celle des Albères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'approche morphostructurale qui est interessante et peut servir de modele pour ton secteur.

Pour la comparaison des faunes du Zancléen avec tes foraminifères et échinides, on peut espérer trouver des infos ici:

Clauzon G., 1990 - Reconstitution de l'évolution géodynamique néogène du bassin du Roussillon et de l'unité adjacente des Corbières d'après les données écostratigraphiques et paléogéographiques. Paléobiologie continentale, XVII, 125-155.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire egalement un des fondamentaux d'analyse séquentielle pour le Messinien du Golfe du Lion, les Gilbert deltas et la "crise de salinité":

CLAUZON G., 1996 - Limites de séquences et évolution géodynamique/Sequence boundaries and geodynamic evolution. In: Géomorphologie : relief, processus, environnement. Juillet 1996, vol. 2, n°1. pp. 3-21.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/morfo_1266-5304_1996_num_2_1_867

Georges Clauzon dénombre 6 surfaces remarquables néogènes, isochrones ou diachrones liées à des processus soit instantanés (chute du niveau marin et remise en eau), soit lents, avec du plus ancien au plus récent:

1. la surface de transgression marin / continental au Miocène inférieur

2. la transition marin/continentale du Miocène supérieur

3. la surface d'abandon pré-évaporitique (5.7 MY)

4. la surface d'érosion messinienne

5. la transition marin/continental pliocène

6. la surface d'abandon des Gilbert Delta

G. C. évoque egalement la crise Oligocène que l'on connait à présent comme un premier témoignage d'une crise climatique glacio-eustatique au Cenozoique.

Au Cap de Creus, le creusement peut cumuler les surfaces depuis le début de la surrection pyrénéenne jusqu'à la 4ème surface, en passant pas la crise Oligocène. En l'état actuel de nos infos biostratigraphiques et des canyons sous-marins, et surtout du modèle séquentiel le plus probable, les dépots sableux glauconieux à foraminifères représenteraient cette 5ème surface de transition marin continentale. La base des derniers dépôts éoliens constitueraient tout simplement la surface d'abandon #6.

Le modèle géodynamique exposé par Georges Clauzon concerne le Front SubAlpin et l'incision des zones de Piemont Miocène. Le concept doit etre transposable au Cap de Creus et au secteur Nord et Sud Pyrénéens qui ont créés ces Piemonts dès la fin de l'Eocène inférieur et a fortiori connu la meme crise Messinienne. Il aborde également les "déformations contemporaines du remblaiement pliocène dans le Roussillon" et c'est peut être la qu'il faut chercher des faunes similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison dans la plaine du Roussillon à une 20aine de km au NW, le Plio-Quaternaire comprend 100 à 200m de sédiments silico clastiques. C. Duvail et G. Clozon (et al.)* y ont déterminé 6 séquences de dépôts post érosion Messinienne et rappellent (Mauffret et al.2001) qu'au Tortonien-Messinien, une tectonique distensive s'est traduite par des blocs basculés dont les failles sont scellées par la surface d'érosion messinienne. Pendant la meme periode le massif de l'Albère se soulève (Calvet, 1985).

Pour dire que il ne suffit pas de parler la crise Messinienne pour expliquer l'incision. La tectonique Pyrénéenne est obligatoirement responsable de soulevement entre l'Eocene inferieur et le Miocène terminal.

(*) Marine and Petroleum Geology 22 (2005) 747–756

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi ces dépôts sableux seraient antérieurs à la période récente fin-glacière. Ce sont les conclusions des études espagnoles réalisées en 1949 et 1973.

La tectonique a certainement dû jouer un rôle, je n'explique pas autrement l'inclinaison des strates du site 1.

Alain, pourrais tu donner des détails sur ces travaux datant de 1949 et 1973 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien sur le net, les ouvrages doivent être disponibles à la biblio universitaire de Barcelone.

Je n'ai fait que répéter ce que d'autres ont écrit.

Là, je crois que le dossier des sables est en train de se congeler, faute d'avoir plus de choses concrètes.

S'il y a du nouveau je vous fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je crois que le dossier des sables est en train de se congeler.

Tu as des tuyaux sur la prochaine glaciation ?

On pourra aller chercher de la doc Messinienne à la bibliotheque de Londres à dos de Mammouth... si on parvient a cloner la bete, voir les dossiers concernés.

Non, pas diatomée. Foram, attendons que Makrock investigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les foram comme ça n'existent pas.

Le fait que les bébètes soient emboitées comme des hamburgers correspondent bien aux diatomées qui se divisent, c'est typique.

Elles sont soit en colonnes ou en rubans donnant de beaux arrangements en forme de dentelles (j'ai potassé le sujet pendant un long moment...)

Ceux qui touchent à la géologie pétrolière doivent bien connaitre ces bestioles.

Kayou, si un heureux retraité veut me donner un coup de main...plutôt que de mettre des cailloux dans les troncs d'églises et dans les boites aux lettre de ses voisins :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...