Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Que pensez-vous de l'idée de regrouper les principales photos des affleurements, sables, foram, cartes topo et autres dans la galerie des photos?

http://www.geoforum.fr/gallery/

L'idée d'une banque d'image est bonne. Elle permettra de clarifier les idées d'un sujet qui est maintenant trop long pour être compris d'un coup d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice dont il faut peut-être tenir compte.

Les affleurements se trouvent pratiquement au pied du sommet le plus élevé de la zone du Cap de Creus.

Il s'agit du sommet où se trouve le chateau ruiné de San Salvador, à 682 m.

Donc, les affleurements, du moins la partie la plus élevée, ont pu subir les effets de la tectonique (soulèvement du socle) ?

post-8571-0-56919300-1329567126_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice dont il faut peut-être tenir compte.

Les affleurements se trouvent pratiquement au pied du sommet le plus élevé de la zone du Cap de Creus.

Il s'agit du sommet où se trouve le chateau ruiné de San Salvador, à 682 m.

Donc, les affleurements, du moins la partie la plus élevée, ont pu subir les effets de la tectonique (soulèvement du socle) ?

bof... pour le raisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une question :etude:

Je me réfère juste à la localisation de ces affleurements qui sont juste à côté du sommet le + élevé du coin.

Quant à regrouper les photos et doc qu'on a glané depuis le début, je vais tout mettre sur un blog:

http://etude-de-strates-sedimentaires.blog4ever.com/blog/index-484731.html

Il y en a pour quelques mois avant qu'il soit prêt, pour l'instant ce n'est qu'une ébauche.

La galerie photos du forum n'est pas trés pratique du fait qu'on ne peut pas compartimenter les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain pour le blog, y'a du boulot, j'ai vu qu'il y a possibilité d'un forum...on se retrouverais las bas avec toi en Modo... :ordinateur:

Bien vu pour le lien Next...tu nous fait un résumé :desert:

Kayou, c'est le retour a l'enfance.. rappelles toi , gamin tu devais bien te demander d'ou venais le sable coincer dans ton caleçon de bain et qui gratte...gratte :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain pour le blog, y'a du boulot, j'ai vu qu'il y a possibilité d'un forum

Mon idée est que le blog serve à regrouper des photos et diverses infos, bien classées. Le forum reste ici pour toutes les discussions, débats, nouvelles idées, accompagnement de la paella, etc..

Alain, un peu plus ancien que l'age du bronze tes sables, au feeling je dirais Messinien ou plus ancien

On est sur le même feeling...Miocène-Pleistocène pour moi (mais ce n'est qu'une intuition)

Je viens juste de lire le post d'esor, on reste dans la même fourchette.

J'ai été faire un tour dans la petite vallée qui est juste à côté, là où se trouve La Selva de Mar.

Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche.

Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés?

La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche.

Les photos:

post-8571-0-74354100-1329763319_thumb.jp

post-8571-0-74970500-1329763335_thumb.jp

post-8571-0-81587500-1329763363_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "breche" qui n'en est pas une, je dirais formation superficielle apparemment quaternaire, mérite tout notre intérêt.

Localisation précise sur la carte?

A quelle unité cartographique appartient elle (a partir de la carte geologique)?Tines, il me viens une idée pour ton blog, tu devrais mettre un extrait de la carte geol avec des photos correspondant a chacune s des unités cartto en présence, cela te servirauis comme base de départ (state of the art on the study area :clin-oeil: )

Epaisseur?

Position topographique?

Matrice (sable, limon, argile) ? Test HCl?

Formes des éléments grossiers (anguleux, arrondi, les deux); taille; petrographie, agencement (à plat, suivant un litage, dans tous les sens)?

Qu'y a t'il au dessus, en dessous?

Alain, tu devrais emmener une pelle américaine pour "raffraichir" les coupes la prochaine fois, conseil de pédologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...