Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

D'ailleurs les diatomites sont utilisées industriellement pour differents usages en raison de la dureté et de la finesse du grain: sur google cherche à "diatomite", "perlite", "abrasifs" et "opale = silice hydratée".

Sinon même remarque que Quat, les dimensions ne correspondent pas et d'ailleurs certains ont confondu Elphidium avec Nummulites a cause d'un pb d'echelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est super gentil esor !

si N. variolarius se confirme avec Makrock, alors on peut regarder le contenu faunique des niveaux cartographiés, notamment Elb2 (Auversien + Marinésien) à Nummulitidés et autres forams sur la feuille 1/25.000 l'Estartit 297-1-2 / 79-24:

Et un clin d'oeil a Didier, grand Merci pour ce point de vue.

Maintenant il s'agit de confirmer par un paleontologue, car Nummulites ici, ca impliquerait beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est la ou je voulais en venir au tout debut, apres le Sparnac(um)ien (=Ilerdien) en tout cas.

Mais si ce scenario est envisageable, il est à contre courant de pas mal d'idées reçues concernant le Messinien, ou toute vallée incisée est soupconnée d'etre la consequence de la CSM (Crise Salifere Messinienne).

Le truc c'est qu'on a des terrasses marines emboitées de plus en plus basses avec le temps, avec les dernier creusement etant peut sans doute uniquement torrentielle, c'est l'approche que nous avons abordée dans les 2 premières pages mais sans soupçonner un instant que ça puisse être +/- marin.

Ce que tu aurais trouvé serait peut etre un témoignage basculé par l'orogenèse pyrénéenne d'un niveau marin très ancien et miraculeusement conservé a son endroit actuel. Mais ce serait un sacré truc tout de meme.

Deja le Zancléen, pas grand monde y croit, alors l'Auversien, 'faut de l'Audace.

Enfin, dans la mesure ou Makrock annonce un echinide zancléen, il faut vérifier si ce foram et les radioles se situent dans un niveau identique.

Ce qui est inquiétant c'est qu'il y a de moins en moins de biostratigraphes, donc on peut prévoir de plus en plus d'erreurs d'interprétations à l'avenir. Tu imagine si c'etait du Bartonien, la difference d'interp serait d'au moins 35 Millions d'années !

lire :

http://asnat.mp.free.fr/Dossier%20geologie/dossiertertiairecastres/Bassindecastres%20Bartonien.php

le texte tout en bas: entre "A la hauteur de Dourgne [...] Leur âge Bartonien [...] Cet âge s'accorde bien avec l'âge, actuellement admis, de la phase principale de la compression pyrénéenne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance les gars :yes3:

Le probleme est que l'on as toujours pas de coupe stratigraphique ou l'on pourrait voir les facies et les differents niveaux de sables avec les fossiles retrouvés,il faut obligatoirement passer par la pour comprendre.

Enfin, dans la mesure ou Makrock annonce un echinide zancléen, il faut vérifier si ce foram et les radioles se situent dans un niveau identique.

C'est un point très important a verifier effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, je crois que maintenant la clé se situe dans la confirmation de l'age des echinides et des Possibles Nummulites. Pour rappel, il y en a des petites à l'Oligocene aussi. Celles que tu presentes sont fragmentaires et dans l'ideal il faudrait en trouver des plus completes en forme de lentilles comme sur la photo de Didier qui ressemble bien. J'irai en ramasser quelques centaines de milliers (par kg) à Auvers le stratotype, pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ecarté l'hypothese des troupeaux de gros quadripedes ;-)

question a 1 pesos: En fait je pensais a l'hypothese oursin: Y a t-il des bestiaux marins qui piquent dans ces niveaux ?

c'est sur que maintenant que le sujet a ete degrossi, il n'y a plus qu'a aller lever la coupe et cueillir le fruit sur l'arbre.

encore 38 et on fete le millieme, courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que maintenant la clé se situe dans la confirmation de l'age des echinides et des possibles Nummulites.

Des Nummulites de 1mm ne sont pas trés répandus, on est peut-être sur une fausse piste.

Il pourrait s'agir d'une variété de foraminifère...mais laquelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Nummulites de 1mm ne sont pas trés répandus, on est peut-être sur une fausse piste.

Il pourrait s'agir d'une variété de foraminifère...mais laquelle ??

Euuuh Alain, il vaudrait mieux verifier tes sources. Par ailleurs tu peux remplacer "Il pourrait s'agir" par "Il s'agit".

Nummulites variolarius est trouvé un peu partout en Europe au moins jusqu'au Caucase. Il est particulierement bien connu et abondant dans le bassin de Paris et notamment dans le stratotype d'Auvers sur Oise: sa dimension est millimetrique, ici la dimension correspond. regarde l'image du foraminifere fragmentaire plus haut sous ton chat, et cherche sur le net des sections pour comparaison. Le dessin d'esor est pas mal et on montre une bonne similitude avec la photo de Didier sur le forum naturaliste, sauf qu'on ne retrouve pas sur le dessin la forme +/- bi-convexe et plate qui caracterise le genre Nummulites => est-ce du à une variabilité de forme de cette espèce ?

Makrock, pourrais-tu confirmer la determination des radioles du Zancleen? Il faut un nom de bebete et quelques publis de ref pour obtenir la confirmation de ton info, tout comme la référence au foram que tu annonces comme etant Cretacé.

Autre piste a chercher : voir si on n'aurait pas des Alveolines isolées, puisque Kayou a depuis le depart determiné à juste titre ce genre a partir du fameux galet voyageur.

On avance vite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Je me suis inscrit spécifiquement sur Géoforum pour plusieurs raisons :

- afin de poursuivre une conversation déjà entreprise sur le forum "Le Naturaliste" (suite à l'intervention de AlainR >>> http://www.lenatural...p?f=142&t=10839 )

- ne pas disperser les informations,

- ne pas confondre les foraminifères et...les paëllas ! :sourire:

Pour revenir au sujet initial "LE foraminifère" :

Voici ci-après, quelques clichés de Nummulites variolarius de l'Auversien du BP que j'ai isolé.

La ressemblance avec vos individus est tout de même frappante.

post-11838-0-12002500-1333615447.jpg

post-11838-0-17218900-1333615479.jpg

Une question qui n'a pas trouvé de réponse sur Le Naturaliste :

"... Les terrains Cénozoïques proches, distants d'une vingtaine de km (si j'ai bien lu vos propos), contiennent-ils également des foraminifères et/ou Nummulites variolarius ou des Nummulites d'une espèce voisine de taille similaire ?..."

Enfin, sur l'un de vos clichés que j'ai pu apercevoir sur l'une des pages de ce sujet figure un fragment d'une radiole d'oursin ! (bien malmenée, certes...) >>> http://www.geoforum....u/page__st__220

Encore une fois, il semble indispensable de collecter un nombre suffisant d'individus en micro-faune pour s'en assurer.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Didier, tu as de la lecture...

J'ai retrouvé un article de Karoli Strakos qui mentionne toutes les Nummulites du Paleogene dans les Pyrennees mais pas variolarius. Et notamment a l'Oligocene. Tu penses que c'est bien Nummulites, moi je trouve que effectivement c'est flagrant, avec ton image.

Pour comparer, avec l'image qui montre une section de foraminifere, on peut suggerer que tu en sacrifies une pour la couper transversalement, on devrait etre fixé.

Bon je vois que le sujet se developpe sur le forum ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ci-après, quelques clichés de Nummulites variolarius de l'Auversien du BP que j'ai isolé.

La ressemblance avec vos individus est tout de même frappante.

post-11838-0-12002500-1333615447.jpg

post-11838-0-17218900-1333615479.jpg

Bonjour Didier, bienvenue sur Geoforum et merci de participer à ce post, tes connaissances sont précieuses.

C'est vrai qu'il y a une forte ressemblance avec le foraminifère de ta photo, je crois qu'on approche du but.

Une question qui n'a pas trouvé de réponse sur Le Naturaliste :

"... Les terrains Cénozoïques proches, distants d'une vingtaine de km (si j'ai bien lu vos propos), contiennent-ils également des foraminifères et/ou Nummulites variolarius ou des Nummulites d'une espèce voisine de taille similaire ?..."

Je pense que tu parles d'une pierre contenenant des foraminifères que Pascal avait trouvée dans la coin, et dont la provenance (présumée) serait du secteur de La Escala, à une vingtaine de km au Sud.

Perso je ne sais pas ce qu'il y a sur cette pierre, et comme il s'agit d'un "caillou volant" (pour reprendre nos expressions) on ne peut pas être sûr de là où il vient. En tout cas il n'est pas du secteur du Creus.

Enfin, sur l'un de vos cliché que j'ai pu apercevoir sur l'une des pages de ce sujet figure un fragment d'une radiole d'oursin ! (bien malmenée, certes...) >>> http://www.geoforum....u/page__st__220

Encore une fois, il semble indispensable de collecter un nombre suffisant d'individus en micro-faune pour s'en assurer.

Je vois que tu as potassé le sujet !

Aux dernières nouvelles il pourrait être du Zancléen.

Je vais continuer à chercher.

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à creuser est de considérer non pas un creusement par un canyon anté-dépots à foraminiferes mais tout simplement une plateforme marine externe orientée vers le bassin méditerranéen avec des lobes sableux et une bathymétrie peu découpée estuarienne à infralitorale, mais cela supposerait une géométrie du socle beaucoup moins découpée, et une préservatin de ces sédiments au hasard d'une structure géologique (faille ou pli). Et pour ça, il faut voir les taux de surrection pyrénéenne calculés qui évoquent un ou plusieurs mètres par millénaires et de l'ordre de la centaine de metre en quelques millions d'années.

Car il y a quelque chose qui est frappant: c'est la géométrie plane du corps sableux.

Je reviens au tout début ou on lance l'idée d'un basculement par un anticlinal. La suite ?

un creusement messinien ou equivalent qui se surimpose à ces dépôts, nos terrasses marines emboitées puis terrasses fluiviatiles.

Donc lever des coupes sériées mais aussi aborder l'aspect structural et sédimentologique afin de verifier si la partie à plus fort pendage apparent était sub-horizontal au départ.

Alain tu parles d'une faille sur cet affleurement, as tu d'autres vues qui preciseraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Didier,

un expert de plus ...

peux tu confirmer que l'on a affaire ici a Elphidium Crispum?: http://www.geoforum....re/#entry323664

Va aussi regarder ici: http://www.geoforum....re/#entry326772

Merci de votre accueil.

Je dois dire qu'on ne distingue pas grand chose sur vos clichés.

Un foram. probablement... mais impossible d'affirmer, sur ces photos, qu'il s'agit d'Elphidium ou autre, et encore moins d'en préciser l'espèce.

Je pourrai peut-être chercher et en dire un peu plus si vous pouviez isoler la microfaune des grains de sable qui les entourent et prendre des vues rapprochées et plus nettes.

Pour les (peut-être) Nummulitidae il faut en sacrifier une et la fendre suivant sa section équatoriale.

Une méthode fonctionnait assez bien avec des Nummulites bien plus grosses (N.laevigatus), consistait à les chauffer et à les plonger aussitôt dans un verre d'eau froide. Une fois sur deux ça marchait... mais sur des Nummulites aussi petites, je n'ai jamais essayé !

Next50MY : Peut-être pas N.variolarius, mais j'imagine qu'au Paléocène/Eocène existaient certainement d'autres formes de Nummulitidae, non ?... (Tels les genres Amphistegina, Assilina, Heterostegina, Operculina...).

A noter que les Rotaliidae peuvent être confondus avec des Nummulitidae millimétriques (N.variolarius par exemple).

Accumulez les échantillons tous spécimens confondus et ensuite l'on essaye de les identifier, car là aussi, ce n'est pas gagné !... :chaud:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la qualité des clichés on aura du mal a faire mieux sans gros materiel.

Le dessin peut aider et en l'occurence, un grand merci a esor pour avoir declencher le mouvement pro-actif.

pour etayer l'hypothese tectonique, quelque chose evident: si les depots s'etaient deposés avec un relief preexistant selon des foresets progradants sur la vallée, il y aurait beaucoup plus de galets, graviers, or sur l'affleurement 8, la granulo semble trop fine pour cela

de plus comme au dessus de l'affleurement 4 incliné, le pendage est plan et regulier.

Donc je maintiens plus que jamais l'option basculement tectonique à pendage ouest, a fortiori si Nummulites se confirme.

Et enfin des foraminiferes et de la glauconie sont observés par Alain sur le site#9:

rappel des images de AlainR site 8:

post-9098-0-84182200-1333627873_thumb.jp

post-9098-0-87488800-1333627967_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui next, je vois bien ou tu veux en venir et je suis à priori d'accord.

Au debut du post on ne savait pas tout cela (forcement) la piste des Gilbert Delta collait aussi avec ca: http://www.geoforum...._80#entry314157

Mais cette hypothese semble a la lumiere des dernieres observations faire plouf

On revient toujours au même truc,probablement plusieurs niveau de grès/sable d'âge different mais on a du mal a y voir clair sans un vrai levé,je crois qu'il faut soit que Alain fasse une mise a niveau en geologie de terrain, soit que nous descendions las bas. Peut etre que esor qui est le plus prêt pourrait s'y atteler avec Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...