Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Olivine


Messages recommandés

Ca peut se trouver en plus récent, mes copains vellaves m'en avait donné dans les années 80. Ca e semblait pas diffiile à trouver, juste que personne n'en voulait en échange !!!.

Bien sur j'ai laissé ces échantillons à la fac en partant et j'ai perdu le nom du gisement ........... (pentes du Coupet peut être)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Serge le Coupet n'a pas donné de telles cristallisations. Personnellement je les trouve sur une petite zone du Croustet, mais je sais qu'il s'en trouve également de plus grosses sur le Mont Denise.

D'où ma proposition au Frangin. Maintenant pas difficile à trouver dis-tu !!! ??? bigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cristaux sont vraiment chouettes mais malgré ça peut de gens sont intéressés les premiers que j'ai mis en photo trainent dans nos caisses d'échange depuis 2002 et n'ont pas trouvés preneur !!

pour la provenance non pas plus précis malheureusement !!

à plus ..................

Je veux bien faire de l'échange, moi !

Je les trouve fascinantes ces petites choses.

Dis-moi ce que tu veux en mp. Promis, je vide les fonds de tiroirs !!

Elles sont presque aussi belles que celles de Steph... :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit prochaine des trombes d'eau sont annoncées avec hélas -tant mieux de la neige !! Je vais donc me geler le pif et partir à la conquête de quelques olivines....sur la Durande... à demain !

Les cristaux d'olivine c'est pas de la calcite ou de la fluo !! on n'a pas ça sur des blocs de 15 kg !! Ce genre de cristallisation est très ponctuel, il faut des conditions de températures particulières.

On peut comprendre "un deux trois" ( les frangins) que des gens ne souhaitent pas à l'échange ces rares cristallisations . Dans une vitrine, c'est un peu comme montrer la b...e à ....... !! tu sais celui qui.....

Pourtant, faites le tour du net, y'a pas beaucoup de photos d'olivines cristallisées !!

Je vais trouver un péridot de 3 cms..... demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le déluge des trois derniers jours ce n'est pas surprenant...

Bonjour Eric, quand tu repasseras dans le Velay j'aimerai bien voir tes dernières acquisitions d'olivine.

Amitiés

Alain

Le déluge est tout de même de bonne augure pour la poussée des minéraux velaves.

Promis, je te fais signe quand je repasse dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou ce fameux péridot de 3cm, j'attends !!! :P

Pour une fois qu'une meuf attend....... j'ai voulu prendre mon temps, mais je crois que mon soucis c'est que, hélàs, c'est le temps qui me prend ! (remarque, avec le mariage pour tous, je peux légitimement assumer ma relation intime avec le temps.....)

Pas de péridot de 3 cms !! j'aurais donc fait un bon président de ma république bananière !! des promesses, des miettes, des détails .... des poussières diraient certains ! franchement ? Oui je le trouverai ce péridot, il existe ! je le sais !

Donc Coraline, ben va falloir que tu attendes encore ! A moins que tu passes un jour par le Velay, et que tu le découvres ! ( météo : oui j'ai arrosé ça !)

Bon y'en a ! un cristal est un peu "explosé"( 1cm) , il y a des automorphes , ça va venir....

post-8614-0-75897700-1367333290_thumb.jppost-8614-0-07052400-1367333332_thumb.jpvice

post-8614-0-49217900-1367333344_thumb.jpet vertu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pioche !

Tu parles de mon pif ??

Mais ils sont très bien aussi ceux-là ;)

Loin de moi d'avoir émis quelques doléances à leur sujet !! Je sais qu'ils sont très bien ! Pourquoi crois-tu que je les caresse ?? Heingg ?

C' est sur cette pente à l'extérieur du cratère ( le centre, c'est le marais de Limagne) qu'on trouve de petites zones de quelques m2 dans lesquelles apparaissent " en colluvion" les péridots. Comme les spinelles, les amphiboles, l'ensemble des péridots se présente sous la forme de fragments en surface des labours. L'éclatement de ces minéraux démontre la puissance de cette éruption volcanique.

Nous l'avons déjà précisé dans d'autres posts, nous trouvons quand même de belles pyramides d'hercynite, et quelques péridots automorphes commencent à apparaître.

Vu la taille de certains "éclats" , il est tout de même probable que quelques échantillons aient pu échapper à une brutale dislocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...