Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Acide chlorhydrique


AlainR

Messages recommandés

PAS D ALARMISME .....SURTOUT QUE LE HCL DU COMMERCE EST DILUE A 33% ...SUFFIT DE NE PAS RESTER AU DESSUS DU BAC D UTILISATION A RESPIRER LES VAPEURS DE CHLORE ET FAIRE SON BAIN EN EXTERIEUR

QUANT AU MASQUE ::::ETRANGE çA ME RAPPELLE LE SUJET WULFENITE :clown::siffler::siffler:

POURQUOI PAS UNE COMBINAISON / DES BOTTES / DES GANTS ETC ETC ETC :clown:

ps REMPLIS TON PROFIL ...JE SUIS CURIEUX DE CONNAITRE TON AGE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour être honnête, je ne prends de réelles protections que lorsque les enfants m'observent (pas bien, hein ?), histoire de donner l'exemple. Et même dans ce cas, c'est juste gants souples type toucher rect.. et lunettes (je n'ai que deux yeux), des lunettes du boulot, faites pour l'industrie. S'ils participent, c'est uniquement pour les tests HCl sur des échantillons, et là c'est lunettes pour tout le monde (c'est peut-être superflu, mais ça fait partie du rituel ; ils aiment ça). En même temps, on s'approche très près, alors. Sinon, je fais toutes les manipulations dehors, et je fais attention (pas respirer, non !).

Après, ça dépend des quantités et surtout de ce que je fais : si je dilue, je me protège, quand je nettoie aussi. Quand je teste, ben ça dépend.

Big

Rayban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les info :siffler:

Je n'ai jamais fait de chimie et jusqu'à maintenant je me suis plutôt intéressé à la botanique pour mes loisirs. Vous comprenz mes interrogations...

Est-ce qu'il existe en vpc un kit avec le matériel nécessaire pour faire des tests chimiques sur des roches?

Michel, mon âge?? Je suis un éternel ado :clown:

J'irai faire un tour à la prochaine bourse d'Amélie-les-Bains et je serai ravi de rencontrer certains d'entre vous. Au mois d'aout je suis allé à la bourse de Llo dans les P.O., à l'entrée j'avais dit que je venais d'aprés une annonce vue sur géoforum mais on ne m'a indiqué personne faisant partie du forum :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :clown: us,

Personnellement je ne suis pas habitué à ce genre de manipulation il est fortement déconseillé de restaurer des tableaux avec du Hcl... :siffler: donc je mets des gants je fais cela en extérieur tout en prenant le maximum de précautions et mon masque de restauration en me tenant le plus éloigné possible ! J'entends pour les test parceque pour l'instant il n'est pas question d'utiliser le Hcl à autre chose (élimination de la gangue ou dégagement d'un échantillon) car je ne saurai pas ensuite quoi faire du Hcl ni comment m'en débarasser sans polluer.... :siffler:

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:mort de rire:

Pour l'acide chlorhydrique, gant en latex pour éviter les contacts direct avec la peau, si contact il y a passer la zone immédiatement à l'eau avec un peu de savon (pH basique normallement).

Les bidons vendus en grande surface sont dilués à 33% ou 23%. Pour dissoudre des cailloux je redilue toujours, c'est pas forcément très bon pour le cailloux un acide trop fort et avec de l'acide à 10% un carbonate disparaitra de toute façon. En fonction de ce qui est dissout à l'HCl il faut prendre les précautions adaptées. En cas d'effervescence notamment il y a émission de gaz, donc bien savoir quel gaz est émis pour éviter les problèmes, quand c'est du calcaire le gaz émis est du CO2, donc pas spécialement dangereux si la dissolution ne se fait pas dans un petit espace clos... Toutes les dissolutions sont loin d'émettre des gaz, je pense notament au nettoyage des bénitoites californiennes dans la natrolite. La natrolite se dissout lentement sans émission gazeuse ni effervescence... un acide trop concentré va générer une formation de gel siliceux gluant qui va être difficile à nettoyer par la suite...

Pour ce qui est de la neutralisation, il est bien d'aller acheter du papier pH en pharmacie rouleau de 5m dans les 10€. Je neutralise avec de la soude, si on dose correctement cela fait de l'eau salée à la sortie, par contre la réaction est exothermique, donc attention aux brûlures... :mort de rire: Pareil en fonction de ce qui est dissout il peut y avoir des précipités qui se forment, donc ne pas balancer bêtement à l'évier...

@+ :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que certains sont tout de même un peu cool avec HCl.

C'est vrai qu'il est en vente libre partout (sous le nom d'esprit de sel bien souvent) mais je ne fais tout de même jamais l'économie de mes lunettes de sécurité. Il suffit d'une projection inattendue une fois pour être sérieusement ennuyé.

La prudence est comme toute les vertus: elle n'est efficace que si on ne fait pas d'exception!

Je lis dans un post quelque chose au sujet d'éviers en inox (ce qui me fait implicitement penser à du travail en intérieur): je ne travaille jamais à l'intérieur avec HCl non seulement on peut se respirer les vapeurs de HCl (très volatile) mais aussi il ne faut pas perdre de vue que cet acide a une affinité marquée pour les métaux: conduites, radiateurs, et tous les jolis petits fils et contacts dans les ordinateurs et autres appareillages électroniques...comme il est bien volatile il les trouve vite! Bonjour les dégâts collatéraux.

Pour ce qui est du rinçage des pièces après traitement il ne pose à mon sens pas beaucoup de problèmes. Contrairement à des acides organiques comme le vinaigre HCl adhère très peu, est très soluble dans l'eau et de plus comme il est très volatile il achève bien de s'évacuer en laissant sécher les pièces à l'air après quelques rinçages à l'eau claire.

Par contre ne jamais l'uitiliser sur des pyrites/marcassites avec lesquelles il ne fait pas bon ménage (le nitrique donne de beaux résultats sur les pyrites bien compactes = pas poreuses pour l'enlèvement de fines couches d'oxydation, j'ai des CBN traitées ainsi depuis très longtemps devenues bien brillantes et aucun signe d'altération. Par contre si la couche d'oxydation a déjà une cetaine épaisseur c'est raté).

A plus,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso juste des gants, à l'extérieur, lavage de main et du matériel après utilisation.

Mais sinon je met pas de lunettes. J'ai vu bien pire en étude de chimie avec de l'acide Fluoridrique ( genre d'acide que tu sens pas et qui te gangrène petit à petit)

Donner l'exemple aux jeunes c'est très bien ceci dit mais pas besoin d'un masque de métallurgie non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc pour les djeuns's et moins djeun's qui s'essayent au HCl... Gaffe aux éviers en inox !!!

Surtout si vous êtes en appartement, il y a de très fortes chances que cela soit un évier en inox qui traine dans la cuisine.

Par expérience, éviter les acides du commerce ( hcl, phosphorique, oxalyque, ... ) dans l'évier en inox... :grand sourire::clin-oeil:

En fonction de l'acide et de la concentration les dégâts iront d'un évier taché à un évier bon à changer.

Perso gants + lunettes pour toute manipulation de produits chimiques autre que le liquide vaisselle et le peroxyde d'hydrogène à 3% ( produits à lentille ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:pleurer:

Après pour tous ce qui est produit fort notamment pour détruire les réseaux silicatés (acide fluorhydrique, bifluorure d'ammonium, etc...) entre autre, je conseil ne ne pas l'utiliser en domaine non contrôlé. Pour moi a n'utiliser QUE sous hotte aspirante dans un labo. L'acide chlorhydrique est vraiment gentillet par rapport à ces merdes...

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir reçu accidentellement une goutte sur les lèvres lors d'une manip, je peux vous dire que le HCL a un gout très sucré :pleurer:

cela ne m'a pas affolé plus que ça, mais avec une quantité plus conséquente, cela doit être un autre souci.

A ne pas conseillé tout de même, et il est plus prudent de rincer à l'eau rapidement.

Notre organisme sécrète à l'intérieur même du corps du HCL et cela nous est vital.

A la limite je préfère recevoir une goutte de HCL , plutôt que de me baigner dans une piscine pleine de chlore :coucou!: enfin chacun son truc.

SLTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de projection d' HCL sur la peau, il faut rincer immédiatement à l' eau, mais le plus efficace est une solution de bicarbonate de soude dans de l' eau pour le neutraliser rapidement et sans risque. Pour l' application, le pulvériser avec un pulvérisateur comme ceux de produit à vitre.

Neutraliser un acide avec de la soude est dangereux à cause des riques de projections, justement. Le plus simple et sans risques est d' y mettre de morceaux de calcaire. Quand il n' y a plus effervescence, l' acide est neutralisé.

Il faut savoir qu' outre les éviers en inox, les raccords d' évacuation en nylon supportent très mal les acides forts (rupture), alors que les canalisations en PVC résistent très bien (on en fait des bacs pour le décapace à l' acide), donc si vous jetez un reste de solution acide, dans l' évier quel qu' il soit, mieux vaut neutraliser avant. Sinon, on peut la vider directement dans un égout. ça ne dérange pas puisqu' à la station d' épuration, on ajoute de l' acide chlorhydrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez le HCl sur la Stilbine ! On s'est trop marré à la fac ;-)

(à moins que je confond le mineral mais la sulfure d'antimoine, me semble t-il, réagit très fort.)

Edit: Je parle bien du sulfure d'antimoine prénomé en anglais: stibnite (Sb2 S3)... Après, en francais, Stilbine ou pas, j'ai un gros doute. (Merci Alain :coucou!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

On peut faire de HCl à 80% ou plus. Par contre vous ne le trouverez pas en vente libre en grande surface... d'autre par les bidons sont plus costauds, parce que ça affecte le plastique à de telles concentrations... :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

I have a question my spouse burns pieces of metal that marinated in hydrochloric acid each time he burns it one he does not close the outside door so the smoke Enter the house and I breathe it I know that its normal that I cough but is this normal that after when I smoke a cigarette I have a taste like sweet and strange coming from my cigarette?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...