Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche info sur quelques gisements de minéraux du Gard


Messages recommandés

Bonjour

J'ai pour mission d'initier sur une journée un ami qui habite le Gard et sur son terrain (Il est à Quissac).

Mais je ne connais pas bien cette région étant pyrénéen de nature.

Quelqu'un peut il me dire s'il est déjà allé à Mercoirol et Trèves et me dire si on trouve encore quelque chose aujourd'hui et quoi ?

Concernant Mas Dieux, comment est ce réellement. Faut il taper desheures pour trouver 3 merdes où cela est il encore possible de trouver des trucs biens en tapant quelques heures seulement ?

Concernant Durfort, este qu'on peut encore trouver quelque chose sans tout retourner et se faire tirer dessus (je ne cherche pas nécessairement de la fluo).

Saint-Julien-les-Rosiers, y trouve-t-on encore de la fluo et comment est ce ?

Merci de vos infos, MP acceptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mas dieu tu peux trouver en tapant le problème c'est de savoir si au dessus ça ne tombera pas....

je dis ça parce qu'à droite c pas terrible. J'étais à gauche et tu peux taper pour 3 merdes ou pas ça dépend des jours.... Difficile à dire.

Il faudra étayer à mon avis un toit à droite : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercoirol : connait pas ... on voit des trucs de temps à autre (ancien ??)

trèves : la je pense qu'il plus y avoir grand chose de terrible....

st julien des rosiers : vu le peu de pièces en ballade..... dur !! (ya pas eu une fiche de daniel sur ce coin?)

durfort ya surement mais c'est chaud !!!! (discutions sur géo avec evelyne ....)

mas dieux : ya certainement encore du possible !!

c'est pas mon terrain de jeu .... juste un avis de ce qui traine et en échange et sur géo ... le RM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprensd bien, à Mas Dieu, les minéralo ont sous cavé la strate supérieure en creusant dans la baryte... pas bon ça. Donc exclu.

Trèves j'ai vu sur géo de jolies Galènes et Blende rouge, mais voilà, on ne sait jamais de quand cela date.

Durfort, d'après mes infos c'est vraiment trop pénible (faut faire de gros chantier et les riverains en ont marre)

Je sens que je vais faire un tour sur la base de l'interprétation des cartes géologiques plutôt que de me rendre sur des vieilles mines disparu et / ou tout le monde a gratté. Et qui sait, je trouverai peut être quelques nouveautés.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mas Dieu, un copain, qui ne m'en voudra pas j'espère! m'a dit qu'il y avait un déblais où on pouvait trouver des bricoles (pour débutant)

J'ai un peu potassé St Julien des Rosiers sur infoterre suite aux échantillons postés récemment et j'ai l'impression qu'il faut pas mal de boulot et que c'est petit mais joli (j'ai raison les Ardéchois ?)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je ne suis pas un fan de carrière en exploitation, car je n'ai pas d'yeux derrières les oreilles. Et puis les carrière en plein mois d'Aout, généralement elles sont fermées et les minéralos du coin ont déjà tout ramassé.

Detrompe toi, c'est a la limite le seul endroit ou tu fera trouvé des minéraux a ton ami...

Tu as aussi la carriére de calcite entre Anduze et Alés sur la gauche, j'ai un trou de memoire sur le nom...

A Anduze , tu recoltera pas mal de calcite dans le tir du second niveau, je pense que ca peut etre tres bien pour cette initiation.

Bonne chasse..

A Anduze, gare toi loin dans le chemin a plus d'un kilometre apres les babacool en car et menagerie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

A la mi juillet j'y ai fais de bonne recolte avec des choses sympa dans une poche du second niveau.

Et j'ai eu vent d la decouverte d'une grosse poche il y a deux mois dans un endroit ou ils ne travaillent pas depuis des années....La carriere entre Anduze et Ales c'est Bagard, la j'ai trouvé deux macles top par terre et un cristal jaune a tomber raide mort.

Tranparent, jaune ambré, le truc plutot cool qui a lui sel vaut le deplacment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour de l'initiation ya pas mal de trucs et de coins sympas.

durfort c est mort, il faut y aller avec autorisation du proprio. la minette le rocher tombe en poussiere sous les coups de marteau mai il reste encore un morceau debout a finir... et autour il y a du potentiel.

fluo mini au mines du landas les pastrous quelques quartzs, et plus generalement en se promenant sur les chemin du coin y en partout, comme des oeufs de pâques..

il y a bagard et ses calcites, toujours interessant

st felix de palieres et la mine thomas, quelques azurites.dans une roche bien dure...

le mas dieu va finir par (re)devenir une mine active a force de creuser....

apres il y a autour de st jean du gard ou il y a plein de choses a trouver.

treves, il y a quelques dolomie set blendes dans certains deblais mais le deplacement ne vaut pas le coup (pour un trou paumé...)

en trucs sympa il y a st bresson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour

Serait il possible de ne pas utiliser le terme "chantier" en parlant d'une expédition d'extraction de minéraux ?

Je trouve que ce terme véhicule une image qui n'est pas tres bonne pour notre communauté.

Frédéric

pour de l'initiation ya pas mal de trucs et de coins sympas.

durfort c est mort, il faut y aller avec autorisation du proprio. la minette le rocher tombe en poussiere sous les coups de marteau mai il reste encore un morceau debout a finir... et autour il y a du potentiel.

fluo mini au mines du landas les pastrous quelques quartzs, et plus generalement en se promenant sur les chemin du coin y en partout, comme des oeufs de pâques..

il y a bagard et ses calcites, toujours interessant

st felix de palieres et la mine thomas, quelques azurites.dans une roche bien dure...

le mas dieu va finir par (re)devenir une mine active a force de creuser....

apres il y a autour de st jean du gard ou il y a plein de choses a trouver.

treves, il y a quelques dolomie set blendes dans certains deblais mais le deplacement ne vaut pas le coup (pour un trou paumé...)

en trucs sympa il y a st bresson

Saint Bresson, prevoir scaphandre autonome un gros savon de Marseille et prevoir de rester trois heure sous la douche tellement la terre penetre dans la peau....

Aprestrois savonnnage la serviette reste rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprestrois savonnnage la serviette reste rouge

me rappelle chaillac à la belle époque coté redoutières!!!!!! trois ans après yavait encore du rouge sous ma bagnolle!!!

pire : juste à coté les mine de fer de dunet !!! (on a pouillé les douches du camping de la trimouille........ (la gardienne nous a avoué ne pas avoir récuperer les joints "rouges" !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez connu Dunet vous ?, ma mère s'en souvient encore ! on a des photos à la SGL d'indiens curieux dont un grand polonais de mes amis....

Serge

;)Dunet, ma première sortie en mine en 1983, avec le grand Régis et toi Serge certainement et bien d'autres... C'est vrai que nous ressortions rouge de chez rouge, les pelles et marteaux ont gardé le rouge ocre pendant des années, sans parler des bottes !!!

Avec tout ça on s'éloigne du sujet de départ, c'est à dire le Gard... Au sud ouest, de St Bresson, pas trés loin il y a peut être la Sanguinéde pour les filons de Baryte en surface, et de l'autre coté du vallon, la Gardie, notamment, on y accéde en venant du Vigan et en montant sur Montdardier sur la gauche dans le vallon. La aussi peut être des Barytes crétées et avec un peu de chance blende, smithsonite, calcite, mais cela fait tellement longtemps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Je relance un vieux sujet de cet été..

Après avoir été à Saint-Bresson et au Mas Dieu, j'irai bien faire un tour à la carrière de Bagard prochainement.

J'ai lu qu'il vallait mieux se garer bien avant l'entrée, mais à part ça, auriez vous d'autres recommandations? Je n'ai pas l'habitude des carrières en exploitation. Je suppose qu'il faut s'arranger pour y aller hors des horaires d'ouverture..? Y a-t-il des horaires où c'est préférable d'y aller? Apparemment la seconde couche d'exploitation est la meilleure.. sur la gauche en entrant? D'autres tuyaux pour ce lieu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

En lisant votre post, je lis qu'il est difficile d'accéder à Durfort pour différentes raisons. Je suis surprise car en lisant le RM n°98, l'accès est plutôt aisé et les découvertes encore intéressantes.

Quelqu'un peut-il me le confirmer car j'y vais normalement ce week-end si tout va bien...

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...