Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Olé!!! Viva Cataluna!!!


Messages recommandés

Avez-vous vu les infos depuis hier? Les nouvelles réjouissantes sont rares, et celle concernant l'interdiction de la corrida en Catalogne est, selon moi, une excellente nouvelle qui, je l'espère, ouvrira la porte à une généralisation de la chose...

Tuer pour le plaisir de spectateurs, même au nom de l'art ou de la tradition, est une chose qui serait encore acceptable sans l'agonie qui va avec. Or, la corrida, c'est l'apologie de l'agonie de l'animal, dans des souffrances atroces. Et les toreros disent "respecter" le taureau... J'espère pour leurs gosses qu'ils ne les respectent pas comme ils respectent les taureaux...

On me rétorquera bien qu' "on perd les traditions".

Bof, les traditions... Les mêmes traditions festives qui consistent à jeter un âne (bien vivant et terrorisés) du haut d'un clocher, les mêmes traditions aveugles et barbares que celles qui consistent à exciser des gamines en d'autres lieux (pas si lointains d'ailleurs...) ou encore au nom de la tradition, on fait se battre des chiens dans une violence sans commune mesure...

Quelle est donc cette humanité qui se réjouit de la souffrance, de la douleur et de la violence?

Que ne fait-on pas au nom de la tradition... Heureusement les traditions évoluent... Après tout, on ne jette plus de chrétiens aux lions...

Et puis, si Arles ou Nîmes (ou d'autres) veulent du spectacle, il reste les taureaux piscines, les courses camarguaises, à l'issue desquelles les taureaux ressortent vivants et non amputés d'oreilles ou de queues, et qui offrent un spectacle de qualité, haletant, passionnant, mais sans cette violence inutile, sans cette apologie de la mort et de la domination de l'homme sur la bête. Les aficionados devraient apprendre deux valeurs qui leur font défaut: L'humilité et le respect de la Vie.

Heureux les taureaux catalans qui pourront pleurer leurs congénères sacrifiés au nom de la bassesse humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les gars c'est une part de nos traditions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et les combats de coq du ch'nord personne dit rien ???? ha ch'est l'nord...................!!!

bon et ya pô que l'nord !!! en outre mer c'est la tradition aussi !!! et la c'est aussi la france ...............

chez les voyageurs aussi !!!!!!!!!!!!!!

et les combats de chiens dans les caves des cités ??????????? ..............alors ??

bon j'arrète la ...............mais la boxe c'est guère mieux des fois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les corridas et ne pleurerai pas leur disparition (bien au contraire), pas plus que les abattoirs ou la télé-réalité...les tueries de dauphins, baleines...

Du pain et des jeux, en temps de crise ça risque de manquer à certains !

Il reste les feuilletons sur les accidents de la route, les incendies, les reportages sur les évènements sordides, etc...

Et puis les corridas, c'est comme la télé: libre de regarder ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us,

Je suis tout à fait d'accord , j'ajoute que j'aime encore moins le genre de corrida qui consiste à planter des banderilles à cheval sur un taureau

le cheval n'étant même pas protégé..... :siffler: ......sans parler du reste que vous avez fort bien souligné.............

A+ :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant dans cette histoire, c'est l'interdiction de la corrida dans la seule Catalogne, qui se questionne dans le même temps pour prendre son indépendance... Un pied de nez au gouvernement Espagnol ?

A mon avis, cette interdiction va plus loin que le simple fait de ne plus "jouer" avec les animaux. Plus une manière de se démarquer.

Ce n'est que ma conception de la chose, mais ce ne pourrait être qu'une coïncidence.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le monde est aveugle et ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez...

La loi anti-corrida n'a pas été voté parce que les catalans sont des ardents défenseurs des animaux, et si vous aviez lus ou écoutés des médias sérieux, vous comprendriez la portée de ce vote. Ce sont les indépendantistes catalans qui ont faits votés cette loi pour se mettre les espagnols à dos (la corrida est très implantée en Espagne et la loi catalane sera déboutée).

L'objectif de ce vote est uniquement de s'isoler de reste du pays pour pouvoir justifier l'indépendance de la Catalogne...

Triste affaire à vrai dire... et préoccupation de pays riche, il y a sans doute plus urgent à régler dans nos pays que la corrida...

Pour ceux qui veulent protéger les animaux brutalisés, ils peuvent toujours commencer à arrêter de manger de la viande, du poisson, des oeufs et puis on en reparlera après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les indépendantistes catalans qui ont faits votés cette loi pour se mettre les espagnols à dos (la corrida est très implantée en Espagne et la loi catalane sera déboutée).

L'objectif de ce vote est uniquement de s'isoler de reste du pays pour pouvoir justifier l'indépendance de la Catalogne...

Ça conforte ce que je pensais...

:siffler:

A quand une Espagne séparée de la France par, à l'Est, la Catalogne, au centre, l'Andorre et à l'Ouest par les Basques ???

Même histoire avec une Belgique divisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Cédric, les Catalans ont voulu planter une banderille dans le cuir espagnol !

Pour ceux qui veulent protéger les animaux brutalisés, ils peuvent toujours commencer à arrêter de manger de la viande, du poisson, des oeufs et puis on en reparlera après...

Hé oui:

Etant un hétérotrophe, ...il me faut bien manger d'autres êtres vivants, ou des aliments provenant de leur transformation.

Les végétaux sont aussi vivants que les animaux, mais c'est vrai que ça crie moins fort lors de l'abattage !

Faut-il attendre que la bête ou la salade meure de sa belle mort avant de la mettre en cuisine ?

N'étant pas de la catégorie charognard ni composteur, je vote non.

Alors restent le sirop d'érable, le lait, le fromage, les œufs non fécondés, ...

Tiens, qu'est-ce qu'on mange à midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
Comme le monde est aveugle et ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez...

La loi anti-corrida n'a pas été voté parce que les catalans sont des ardents défenseurs des animaux, et si vous aviez lus ou écoutés des médias sérieux, vous comprendriez la portée de ce vote. Ce sont les indépendantistes catalans qui ont faits votés cette loi pour se mettre les espagnols à dos (la corrida est très implantée en Espagne et la loi catalane sera déboutée).

L'objectif de ce vote est uniquement de s'isoler de reste du pays pour pouvoir justifier l'indépendance de la Catalogne...

Triste affaire à vrai dire... et préoccupation de pays riche, il y a sans doute plus urgent à régler dans nos pays que la corrida...

Pour ceux qui veulent protéger les animaux brutalisés, ils peuvent toujours commencer à arrêter de manger de la viande, du poisson, des oeufs et puis on en reparlera après...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cedric ainsi qu'avec les judicieuses remarques de Chaillac4ever cette décision retentissante n'est en fait n'est qu'un prétexte pour se démarquer..........Ce n'est d'ailleurs pas la seule région d'Espagne à bannir la corrida il me semble.....En ce qui concerne la France j'abonde tout à fait dans ton sens je rajouterai même Beaucoup beaucoup plus urgent!!!!!!!! Toutefois que cela ne nous interdise pas d'évoquer le triste sort réservé à certains animaux...........Juste pour le plaisir et le spectacle!!!!!!!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même avis que claude #10 !!!!!!!!!!!!

les végétaux étant des êtres vivants élevés en batterie (ben si !! vous zavez jamais vu la culture hors sol de tomate sous serre ?? ben c'est comme des poules pondeuses en cage!!!) dans le seul but d'être tués pour nôtre consommation !!!!!!!!!! je trouve cela scandaleux !!!!!!!!!!!!!!!!

et ce pauvre épis de blé perdu dans des centaines d'hectares qui finira broyé vivant ................honteux !!!!!!!!!!!!!!

trèves de plaisanterie : je suis d'accord avec l'idée : "le coup de boutoir au gouvernement espagnol" ... un coup d'annonce !!!(pô con BB sera avec eux !!! :siffler: )

moi aussi viande ce midi !!! avec légumes du jardin !!!

bon ap !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les Canaris avaient interdit la corrida en Espagne. La loi votée par la Catalogne devrait (semble-t-il) ne pas être reconnue par le parlement espagnol et abrogée...à suivre!

Pour le reste, je ne suis ni contre la corrida ni pour (je ne viens pas d'une région où c'est la tradition, donc je m'en fiche un peu...)

Je remarque juste qu'on interdit de plus en plus de choses pour faire plaisir à des petits groupes ou pour se faire une belle image médiatique...

Et puis je ne suis pas fan du tout de toutes ces associations pour la défense des animaux (type PETA). Je rêve qu'un jour ceux qui mette autant d'énergie à défendre des animaux la mette au service de leur propre congénère animal...l'Homme !

Ps: purée ils m'ont donné faim, j'espère que la viande sera bonne à la cantine !!! Bon ap' à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent protéger les animaux brutalisés, ils peuvent toujours commencer à arrêter de manger de la viande, du poisson, des oeufs et puis on en reparlera après...

Pour revenir uniquement au sujet de la corrida en laissant de côté l'aspect politique de cette décision, je pense que c'est une forme d'hypocrisie que d'être radicalement contre les corridas sous prétexte de la maltraitance des animaux.

Comme le dit finalement Cédric, si l''on est aussi sûr de ses convictions, autant devenir végétarien !

Savez-vous comment sont traités les poules qui pondent les oeufs que l'on trouve au supermarché (je réponds tout de suite à une prochaine question, je sais qu'il existe plusieurs catégories d'oeufs selon les conditions d'élevage des poules, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des oeufs fermiers).

Savez-vous comment sont conditionnés les poissons ? (à vrai dire je ne le sais pas mais je suppose que ce n'est pas mieux que le reste).

Et surtout, savez-vous comment sont traitées les bêtes à l'abattoir ? Bovins, cochons ou autres c'est pareil : à la file indienne attendant le coup de grâce. Et ce ne sont pas des animaux idiots, ils sentent depuis la sortie du camion qu'ils vont y passer ! Le stress est communicatif. D'autant que certains se blessent déjà lors du transport...

Bref, je ne défends pas ici les corridas, je demande juste à ceux qui sont contre de ne pas l'être "bêtement".

D'autant que la majorité contre n'a jamais vu de vraie corrida, mais seulement des images sanglantes à la télévision !

Dans les arènes l'ambiance est particulière, c'est un spectacle, en effet, sanglant, il faut l'admettre, mais qui peut être considéré de deux manière :

- Comme un combat du taureau contre l'homme, un certain "honneur" pour le taureau (qui est de toutes façons voué à l'abattage pour sa viande). Certes l'homme remporte le combat quasiment à 100%, mais ce n'est pas un combat de gladiateurs, on sait à l'avance qu'il y aura mise à mort du taureau. Un taureau qui se sera bien battu quittera les arènes en étant acclamé du public. Il a un nom, pas seulement un vulgaire numéro pour passer à la chaine.

Quant à la mise à mort en elle-même (avec l'épée), elle est rapide et instantanée. Dans le cas contraire, c'est que le torrero est mauvais, il est alors blamé.

Dans les abattoirs (j'ai déjà eu l'occasion d'y faire un tour en tant que stagiaire pour un vétérinaire qui faisait des contrôles de qualité) ça ne réussit pas forcément du premier coup non plus... Je n'ose même pas décrire la manière dont est achevée la bête !

- Comme une humiliation pour le taureau car l'homme "joue" avec lui, et est quasiment sûr de gagner, à moins d'une maladresse de sa part. Une humiliation aussi car le taureau est tué devant tout un public plutôt que sous les néons intimes d'une salle carrelée. Dans ce cas, comme le dit Kayou, "Et puis les corridas, c'est comme la télé: libre de regarder ou pas !"

J 'apporte juste le regard de quelqu'un qui est allée voir une corrida sans juger, pour comprendre (habitant à 50m des arènes de Nimes ça aurait idiot de repartir de cette ville sans connaitre).

Certes ma réponse est quelque peu orientée, je vais bientôt avoir tout le forum contre moi :lasse:

En réalité je ne suis pas pour les corridas (j'en ai vu une, ça m'a suffit. De là à prendre un abonnement...). Mais je suis contre les gens qui sont contre "car c'est pas bien de faire mal aux animaux".

Bon, sinon à part ça, :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état d'esprit actuel (en général !! pas spécifiques aux corridas...) est d'être CONTRE !!!!!!!!!!!!

contre les corridas

contre le nucléaire

contre les éoliennes

contre l'extension des élevages quelqui soient

contre la pêche au thon

contre les aéroports

contre les mangeurs de viande

..................

.............

...........

........

contre quelque chose pour s'affirmé ou se donner bonne conscience !!!!!!!!!!!!

ben moi je suis contre ceux qui sont contre !!!!!!!!!!!!

sauf les femmes ....alors tout contre!!!!

mais vraiment tout tout contre!!!

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Cédric, les Catalans ont voulu planter une banderille dans le cuir espagnol !

Pour ceux qui veulent protéger les animaux brutalisés, ils peuvent toujours commencer à arrêter de manger de la viande, du poisson, des oeufs et puis on en reparlera après...

Hé oui:

Etant un hétérotrophe, ...il me faut bien manger d'autres êtres vivants, ou des aliments provenant de leur transformation.

Les végétaux sont aussi vivants que les animaux, mais c'est vrai que ça crie moins fort lors de l'abattage !

Faut-il attendre que la bête ou la salade meure de sa belle mort avant de la mettre en cuisine ?

N'étant pas de la catégorie charognard ni composteur, je vote non.

Alors restent le sirop d'érable, le lait, le fromage, les œufs non fécondés, ...

Tiens, qu'est-ce qu'on mange à midi ?

:super:

Les Ibères sont de plus en plus rudes depuis quelques années. La faute au réchauffement climatique ?

B) Ah ! tu as remarqué toi aussi !

Sans faire une prose...

Pour moi, La corrida: c'est primitif.

Et effectivement y'a pas que cela...

:P

:super:

Tradition est un joli mot ! Mais selon les cas et les lieux, il est des " traditions " qui n'ont que quelques décennies d'existence !

Avouez que pour des géologues habitués à considérer les événements en dizaines de Ma, quelques dizaines d'années devraient s'oublier rapidement… (Et pour les autres ? Militons pour l'apprentissage obligatoire de la géologie ! :o )

De la souffrance ? mais ne serait-ce pas l'infiniment parfait qui a inventé la souffrance ? La souffrance est partout, elle semble inéluctable… mais évitons au moins la souffrance inutile, la souffrance superflue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a assez d'interdits dans ce pays depuis ces dernières années !!!!!! on n'oblige personne à aller voir une corrida ni un match de boxe ! tant qu'on y est il n' y a qu'à interdire la pêche à la ligne ! on est vraiment dans un pays de cons... je ne suis pas un aficionado mais je suis pour le maintien des traditions et contre le diktat de celles et ceux qui voudraient qu'on soit tous dans un même moule. Eh ben moi je suis un sudiste et je suis contre le diktat des étransgers à nos us et coutumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis paléonto 34 !!!

marre qu'une minorité d'imbéciles tentent d'imposer leur point de vue !!!!!!!!! (qui en plus change au gré des "modes" ....)

vive le sud et la bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!

(attention si on commence avec la pêche et les pêcheurs ya le nokill.......... mais les chasseurs nokill ya ou pas ??? aîe aîe !! fallait pô pour les chasseur ..............!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas au moyen-âge que des enfants se faisaient dévorer par les loups en nos belles forêts ?

Après les ours et les vautours qui attaquent nos brebis, faut-il réintroduire le loup dans nos campagnes ?

mais les chasseurs nokill ya ou pas ?

Ouais, c'est pas ce que l'on appelle "paint ball" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulet et poules en batterie 6 mois de souffrance

cochons en élevage intensif 9 mois de souffrance

veaux dans les granges qui ne connaissent jamais une prairie avant la mort.

saumons daurades loup maigre et turbot dans des parcs ou il y a surpopulation,dont partie est éliminée sans ménagement du aux difformités que provoque cette manière d'élevage ,qu'elle vie .

et d'autres que j'oublie, pourtant on en achète tous tout les jours.

alors à quand la suppression définitive de la corrida pour que l'on ne voit plus de taureaux de combat ni dans les arènes ni dans les ganaderias car économiquement cette race est élevée a cette seule fin .

Il faudrait alors cataloguer le taureau de combat dans les espèces en danger réel de mort totale .

et pourtant je n'aime pas la corrida ,mais a force d'interdire depuis 20 ans que cella dure un jour on nous interdira quelque chose a chacun qui peut

ètre nous fera voir les choses autrement .

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...