Pour Blackbird :
D'après mes quelques recherches matinales, il s'agit bien d'une loi votée par le parlement catalan, reconnu depuis la signature (ou la révision) du Statut d'Autonomie de la Catalogne.
Par contre, elle n'a pas encore une totale autonomie, et le Parlement national doit approuver les changements (arbitrage par un Tribunal constitutionnel si besoin est, qui examine la conformité des lois communautaires vis-à-vis de la constitution).
Je ne suis pas spécialiste de l'Espagne et du fonctionnement de ses régions autonomes, et tout ça paraît bien obscur pour un français qui a déjà du mal à comprendre comment fonctionne son pays !!
En tout cas pour en revenir au sujet, il faut faire attention à la poudre aux yeux que peuvent lancer certains médias et/ou politiques, la vérité est souvent ailleurs (comme dirait Mulder !!!)