Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat, mais lequel ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, :clown:

Voici des grenats trouvés en Suisse, St Gothard, côté Tessin.

Mais quel grenat est-ce? J'ai fouillé dans toute ma doc et sur le net mais pas de résultat.

Je penche pour de l'andradite mais sans certitude. :surpris:

Quelqu'un a t'il une idée ou une source de doc me permettant d'élucider cette énigme? :secret:

Merci d'avance.

A+ Francis :grand sourire:

post-8320-1279464519.jpg

post-8320-1279464529.jpg

post-8320-1279464542.jpg

post-8320-1279464551.jpg

post-8320-1279464568.jpg

post-8320-1279464579.jpg

post-8320-1279464589.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Il faut trouvé une référence dans la biblio sur ce site pour savoir ce que c'est avec certitude, si il n'y a rien, analyses chimiques au MEB sur un éclat, cela permettra de donner un nom.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ;)

Merci pour vos interventions.

Remi et Lionel, je suis d'accord avec vous. La couleur et la similitude (photo) avec d'autres gisements ne me suffit pas.

Je sais que les grenats, c'est pas simple. B) D'où mon intervention sur le forum afin de trouver de la doc, une biblio ou quelqu'un qui connaisse ce site. Je pense que ça doit exister car le massif du St Gothard n'est quand même pas inconnu.

Vous me parlez d'analyses chimiques et autres. Cela dépasse mes compétences et je ne connais personne qui puisse m'aider dans ce domaine. Si quelqu'un sait faire ce genre d'analyses, je suis preneur. :coucou!:

Jef, tu m'as renseigné mindat et je t'en remercie. Je l'avais déjà consulté. Ils donnent juste une liste de minéraux où apparaît almandin et pas andradite. Mais il n'y a que le mot "almandin", rien d'autre, c'est pour moi trop vague. :triste:

Quelqu'un connaîtrait-il un minéralogiste ou géologue suisse qui pourrait peut-être m'aider? :help1:

A+ Francis :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Merci pour vos interventions.

Cascaillou, si tu possédes le matériel nécessaire à ce genre d'analyses, je te file des échantillons sans problèmes.

Moi, je n'ai pas ce matériel et je n'y connais rien. :triste:

D'ailleurs, ceci s'adresse à tous, celui qui veut faire des analyses. Qu'il me le dise. Je l'en remercie déjà. :ye!:

Greg la veine,

OK, je vais mettre les photos sur l'autre post.

C'était abondant comme découverte?

Il s'agisait d'un bloc, 2 x 2m en partie visible, rempli de grenats. Tu détachais n'importe quel morceau et il y avait des grenats.

Pour la petite histoire, je descendais en suivant le chemin. Etant à la bourre au niveau timing, j'ai décidé de couper tout droit par une mini vallée où coule un mini ruisseau. Et comme mes yeux ne sont jamais en poche mais plutôt au sol, j'ai découvert ce gros bloc. :ye!:

Je joins 3 photos du plus gros morceau récolté 38 x 27 cm.

Côté recto nettoyé

Côté verso pour te donner une idée de l'aspect, on distingue des grenats

Côté tranche pour te donner une idée lorsqu'on casse le bloc.

Greg si tu veux t'y rendre, je te file les détails et carto de l'endroit. :siffler:

Je ne crois pas que j'y retournerai, c'est un peu loin de la maison.

A+ Francis :super:

post-8320-1279902346.jpg

post-8320-1279902361.jpg

post-8320-1279902374.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas (mp), par contre pour le spectre il faut que tes grenats soient un minimum translucides au moins sur une arète, sinon il faudrait en sacrifier un pour obtenir un eclat suffisemment fin pour qu'il presente une certaine translucidité...de la meme facon, bien qu'une lecture spot soit possible, une lecture refracto plus precise pourrait necessiter de polir le dit eclat pour obtenir une petite facette (a moins que certainscristaux ne presentent deja au moins une facette bien plane et bien lisse)...cela dit peut etre que tes grenats sont identifiables en l'etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au risque de me fâcher avec les autres (qui auront raison, sans analyse optique ou chimique on ne peut rien affirmer), à voir la gangue, ça fait bien almandin (plutôt proche d'un pôle almandin) dans gneiss plus ou moins anatectique

Serge

J'irais aussi (par expérience) dans ce sens, avec Lionel, Louis-Do, 1Frangin, Serge, (si j'en oublie, qu'ils veuillent bien m'excuser)…

Soit on possède les résultats d'analyses antérieures, soit on procède (on fait procéder) à une analyse !

L'environnement géologique, la gangue, peuvent fournir des indications, qui n'ont pas valeur d'analyse et, qui bien souvent, réservent des surprises…

Almandin suspecté, OK ! mais avec quels autres pôles ? avec quels pourcentages de chacun des pôles participant au grenat en question ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

analyse des grenats terminée:

la couleur: bruns a premiere vue, en transparence ils apparaissent brun-orangés avec une legere nuance rougeatre.

densite (balance a 0.002g avec kit hydrostatique): 3,80 a 4,20 selon les specimens, avec la plus part des echantillons vers 3,94-4,06

indice de refraction: superieur ou egal a 1,78 (hors echelle sur le refractometre)

Ces données pouvant correspondre a de l'almandin, a du pyrope-almandin ou a du pyrope-spessartite

J'ai egalement observé leur spectre: bande d'absorption faible et de taille moyenne dans le jaune droite , bande d'absorption marquée et large dans le vert droite, absorption forte de tout le bleu et violet.

Dans le doute je l'ai soumis a des experts en grenats qui m'ont expliqué que dans des grenats sombres, le bleu-violet etait toujours tres

absorbé, et que donc cette partie du spectre ne pouvait alors pas etre considerée comme diagnostique dans le cas de grenats sombres, ce qui ne facilite alors pas l'interpretation du spectre.

L'avis final des expert etant que l'on en restera a la qualification d'almandin, d'autant que la partie significative du spectre semble correspondre.

Petite note interessante, on peut soulever legerement les petits cristaux avec un aimant neodyme

donc la conclusion c'est : grenat almandin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...