Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pas très original, mais bon ...


Messages recommandés

Je connais bien Belmont !

Que doit-on voir de fossile dans ce que tu présentes ? Rien !

J'espère que tu as fait le plein d'ammo et du reste aussi ...

Parce qu'il y'a de tout là bas et c'est un site Super Riche !!!

Extrémement fosillifère ( ammo, gastéro, bivalve.... !!!)

Tu es obligé de trier tellement y'en a !!! sinon t'es mort !

Fait nous voir les découvertes !

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échantillon présenté, c'est cette rainure d'environ 1.5 mm qui m'étonne pas mal, en effet son origine fossile me parait improbable, mais alors par quoi cette rainure a-t-elle été formée ? Le bull aurait-ilune telle force pour pénétrer de la sorte dans le calcaire (oui je sais je me pose trop de questions) ...

Halucigenia, rassure-toi, je n'ai pas ramassé que ça, loin de là !! Je n'ai pas encore pris de photos des choses un poil plus intéressantes (pas vraiment le temps, vu que là je suis en plein bac). Je posterai les photos je l'espère dans le week end pour aussi avoir quelques identifications (même si je sais que c'est pas toujours facile, surtout en photo)... En gros d'après moi, pas mal de pseudogrammoceras et d'hildoceras aussi un genre de pecten, les autres me sont totalement inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'une ammo ? , c'est un "fragment" de lytoceras jurense.

Par contre, j'ai beau regardé dans touts les sens, je ne vois aucune ligne de suture sur les photos... ( il s'agit d'infiltration, type "dendrite" de manganèse)

Si cette un "fragment d'ammonite" Il s'agit plutôt d'un bout de loge d'habitation plutôt.

Pour la fissure, aucune idée... une cassure du fossile à l'époque.

Voici l'ammo dot ce fragment pourrait provenir... j'y vois plus un fragment de loge

Au dessous un détail des lignes de sutures.

post-746-1276965311_thumb.jpg

post-746-1276965338_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fissurage de la loge d'habitation semble bien existé sur ce type d'ammonite... j'en ai quelqu'unes dan ce cas

Est-ce les conditions de pression des sédiment qui font éclater la loge ( plus fragile, puisque sans cloison ?)

Ou attaque prédateur ??? ( assez commun de trouver des lytoceras avec trace de morçure d'Ichtyo à Belmont)

voici un échantillon qui montre un échantillon avec "sillon" comme Le tien, sauf que dans celui-ci le sédiment est resté en place.

post-746-1276965752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de suture sur l'échantillon. Je vois pas d'où ça pourrait venir si c'est originaire d'une ammonite.

gb69

P.S. : J'ai commencé les photos, peut-être pourrais-je soumettre à votre expertise des pièces "un poil plus intéressantes" :P . Je trie les pièces en fonction des similitudes, afin d'en soumettre le moins possible.

Juste une liste de noms de genres de fossiles, que j'ai ramassés partiels ou entiers sur place, pas forcément toujours là après le tri que j'ai effectué pour conserver les plus beaux spécimens :

- lima

- calluloceras

- hildoceras (bifrons surtout d'après moi)

- denkmania (parait-il avec tubercule, après peut-être est-il parti au tri)

- dumortiera

- ctenostreon

- gruneria

- ...

Les photos arriveront je pense d'ici ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fait les photos, bon à priori vu la taille je peux en mettre de 2 à 4 par message. Je ne connais pas du tout les espèces, seulement les genres, àconfirmer, (+nom de l'espèce si possible), rappel : tout date du Toarcien moyen

1. Ctenostreon sp. ?

post-5852-1277140175_thumb.jpg

2. ??

post-5852-1277140158_thumb.jpg

post-5852-1277140191_thumb.jpg

3. ??

post-5852-1277140393_thumb.jpg

5. Pecten ? ctenostreon sp. ?

post-5852-1277140404_thumb.jpg

Voilà pour une première petite série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...