Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bitume : gisements français


Messages recommandés

J'avais lu tout le texte, mais la date, tout à fait en haut à droite sur l'écran… maintenant que tu le dis, en levant le c… de la chaise et en allant voir de près, je l'ai lue ! Pour te situer mes yeux : j'écris à 8 cm de bas de l'écran, ça me permet de voir ce que j'écris, mais rien au dessus de cette ligne :

" Géoforum > Minéralogie > Discussion générale (Minéraux) > Bitume : gisements français ". Le reste, c'est à taton, ou en me rapprochant davantage de l'écran…, Simple routine !

En tout cas, merci d'avoir posté cet article ! (je veux bien être l'occasion à qui tu te propose de transmettre cet article !). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends (sans approuver) les gars du coin qui se disent (air connu) : "ça n'arrive qu'aux autres, moi je connais ma mine" , mais cette publicité sur un acte de pure bravoure (bravade), personnel, dont je serais capable moi aussi, sympa et bête que je suis, ça fait désordre vu que

à Pont du Chateau, il y a eu en mine (abandonnée) quelques coups de toit dont on voit bien les traces

Un coup de toit, c'est, dans une mine de couches horizontales à grandes chambres vides soutenues par des piliers, :mort de rire: un phénomène (ou accident s'il y a des gens) qui consiste en ce que

un banc du plafond se détache BRUSQUEMENT (sur une très grande surface: ce n'est pas un simple bloc qui tombe).

Ca fait bbrrrr puis CLAC et la dalle s'effondre :coucou!: entre les piliers qui la soutenaient, quelque soit sa portée

et les gens qui étaient (soi disant en sécurité) dans les galeries alentours :sourire: sont projetés par le souffle en une demi seconde à plusieurs mètres, tête bêche

Exemple mine de lignite de Gardanne.

Je sais bien: à Fontsante :siffler: ce n'est jamais arrivé :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'article en couleur, je ne sais que trop penser des gens qui convoquent la presse pour descendre en clandos dans une mine désaffectée....

Et on s'étonne

qu'on bétonne

Ben j'étais sur qu'elle avait déjà été dridisée celle la.... :mort de rire:

Elle était pas au planning de 2007 ou de 2008 ? :coucou!:

De toute manière elle est dangereuse, vraiment dangereuse...

C'est dans des couches qui peuvent céder sans aucun signe précurseur et vous foutre plusieurs tonnes de cailloux sur la gueule sans prévenir... ca c'est si vous êtes chanceux, sinon comme le dit Azogue, le souffle se chargeras de vous casser un membre ou deux et de vous laisser en vrac quelque part sous terre... peut être même coincé parce que qui est tombé est tombé entre la sortie et vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Rien à voir avec un acte de bravoure ou quoique ce soit, cet article est approuvé par la SMAC, c'est le résumé de plusieurs années de travail de nombreuses personnes dont des chercheurs du labos Magmas et Volcans, des personnes de l'association Mur Allier, moi-même également et surtout travail effectué en colaboration avec SMAC acieroid qui a par ailleur apporté de nombreux documents historiques très intéressants et des fonds ! Tout le monde savait que les galeries de cette mine étaient accessibles, personne ne s'en serait occupé le pauvre trou qui restait aurait été foudroyé... il faut dire merci au petit rhinolophe. Plusieurs expos ont été réalisées lors notament des journées du patrimoine, des conf avec des anciens de la SMAC et des personnes qui y travaillent encore. La mise en sécurité de cette mine était prévu depuis un moment, elle a été très retardée. Les personnes qui ont travaillé dessus ont jugé opportun de faire publier un article dans La Montagne afin de faire connaitre le patrimoine sous-terrain aux gens une fois la mine "sécurisée". Je trouve que la situation a été plutôt bien gérée contrairement à Pontgibaud...

Pour l'accident de Pont-du-Chateau en 1995, cela avait de très bonne raison de se casser la figure, les procès ne sont pas fini 15 ans après... Je rapelle au passage : 12 maisons évacuées, 10 de rasées.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire Planet-Terre, je pensais plutôt à un truc comme ça… mais alors pourquoi le journaliste met-il l'histoire (et ses protagonistes) en porte-à-faux ? pourquoi se cacher ? Je peux comprendre que c'est pour ne pas attirer les foules, mais les gendarmes ? Si on rentre chez moi avec ma bénédiction, je ne vais pas appeler les pandores… :siffler: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi, merci pour tes informations,

Mais c'est vrai que l'article est alors du grand n'importe quoi, pourquoi ne pas écrire qu'il s'agit d'un travail à vocation scientifique et non une simple collecte de pièce comme c'est écrit ?, Si tout est officiel, pourquoi décrire une arrivée tout feux éteints, à la nuit tombée, sans faire de bruit ?

Tout le monde aurait eu à y gagner

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Remi de ces précisions qui nous éclairent (à l'acétylène?), on en trouve d'autres sur le site web ci-dessous, auquel tu as collaboré:

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...rois-Dallet.xml

Ce serait alors interessant de nous developper comment les dirigeants de la SMAC Aceroids

en sont arrivés à cofinancer ce projet?

Finalement, tout est bien qui finit bien, ici. Faut-il remercier le Rhinolophe? Ce squatter :siffler: a eu bien de la chance: si la mine avait continué à être exploitée, il n'aurait pas trouvé à se loger là. Les contribuables auraient du lui construire un HLM dehors. Les anciennes mines ont cet avantage que c'est des logements gratos. On doit juste aménager l'entrée pour que les Chiroptères puissent copuler en paix, sans etre dérangés par ces autres squatters (pas encore labellisés Endangered Species, eux :siffler: et pourtant, ils se raréfient :clown: ) que sont les minéralos...

Qu'en pensez vous? à l'exemple de cette compagnie de droit privé qui vient apporter ses compétences, ses archives, sa bonne volonté et du fric pour valoriser le site, ne pourrait-on envisager une modif de la loi, pour susciter les vocations des industriels? Que VALORISER culturellement sa mine, ce soit considéré (comme pour la fluorine du Mont Blanc offerte par Total au Museum), comme du mécénat, ouvrant droit à des avantages fiscaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Si tout est officiel, pourquoi décrire une arrivée tout feux éteints, à la nuit tombée, sans faire de bruit ?

Car la SMAC n'a jamais donné d'autorisation de descente dans cette mine, ni dans aucune autre d'ailleur, ce n'est pas faute d'avoir parlementé pourtant. Tout le monde faisait comme ça, même les gens de natura2000 ou du brgm. C'est une mine dangereuse comme mentionné plus haut. Comme en France une décharge n'a a priori pas de valeur juridique, SMAC ne peut pas cautionner une exploration qui risque de leur attirer des ennuis, légitime je dois dire, c'est aussi pour ça que les mines françaises sont toute mise en en sécurité, c'est juste un problème de responsabilité à la base.

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) c'est aussi pour ça que les mines françaises sont toute mise en en sécurité, c'est juste un problème de responsabilité à la base.

:siffler:

Je rebondis, mais c'est par bravade, je te prie de m'en excuser:

Il y a certainement du vrai.

Mais il y a aussi que celui qui sera bel et bien MORT dans un effondrement, il aimerait (si, du Ciel, il peut encore penser) que ca ne lui soit PAS arrivé.

A l'époque où, adolescent, je me glissais dans les entrées de galerie mal rebouchées du Cerisier, dans le Dome de Barrot,

si en rampant (sous les ripple marks de rêve) je m'étais reçu sur les reins la dalle de grès quartzites "mortelle" que les habitués connaissent (et qui finalement s'est effondrée un jour; personne n'a signalé de disparition? Ouf, on respire :siffler: )

post-2474-1275124306_thumb.jpg

post-2474-1275124329_thumb.jpg

eh bien, c'est certain que ma Mère m'aurait tué une deuxième fois, à coups de claques, lorsqu'elle m'aurait retrouvé au Paradis :clown:

Les fermetures de puits de mine c'est (aussi) pour éviter les chutes dedans :siffler: , ce n'est pas que pour une question de responsabilité.

Bon, il n'y a pas de bitume dans mes photos, donc je sors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Les fermetures de puits de mine c'est (aussi) pour éviter les chutes dedans :top: , ce n'est pas que pour une question de responsabilité.

Oui aussi, je suis bien d'accord avec toi !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me suis intéressé à ce forum étant donné que j'ai acquis dernièrement un minéral s'avérant être du bitume

sur dolomie de Loiras dans le 34.

jamais je n'aurai pensé qu'il puisse être minéralisé, l'est-il vraiment?

D'ailleurs j'avais posté une image d'un "caillou" que j'avais trouvé au dessus du grand bornand (Haute-Savoie) du début ou j'intervenais sur géoforum, n'étant pas très sur qu'il s'agissait d'un minéral,

je l'ai trempé dans l'acétone, résultat pour moi: un caillou de la route (sur un sentier de montagne, il faut le faire)

Histoire d'une vie avec ses moments de bohneur et de tristesse (sniffff)je n'irai pas le chercher à la décharge, je préfère essayer d'en trouver un autre

post-9022-0-07646300-1312853813_thumb.jp

post-9022-0-89203500-1312853845_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...