Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Rouge-jaune


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

Toujours dans les environs de Ceyssac. Translucide rouge-jaune. Aucune réaction HCL( au bout de deux heures de trempage) est rayé par du quartz en pression assez ferme tout de même. Peut-être conchoïdale mais pas évident à voir. Echantillon "sacrifié" sur lequel on distingue une forme cristalline, mais laquelle ??

Des idées ??

post-5704-1273833928_thumb.jpgpost-5704-1273833937_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Salut à tous !

Non pas grenat(pas de certitude mais je ne le ...sens pas :super: ) Il me semble Lionel que tu pourras faire quelque chose !! Demain éventuellement...

Link to comment
Share on other sites

phénacite un peu la même réponse qu'a florian hier soir .....

affine tes tests dureté !! rayé par le quartz .... et avec d'autres choses ?? il te faut trouver ce qui raye l'échantillon et ce que l'échantillon est capable de rayer !!!!

après t'es entre les deux !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Effectivement il faut être plus rigoureux dans les tests. Mais bon il y a tellement des fortiches sur le forum !! ;)

Alors raye le verre et la magnétite. Après presque 24 heures dans HCL strictement aucune altération. Confirmation conchoïdale comme sur 1 et 2. En 3 cette ébauche de cristallisation qui me rappelle le zircon. 4 et 5 sur ce caillou, "croûte noire" qui l'enveloppe.

sur une doc j'ai trouvé axinite: triclinite holoèdre, cristaux en forme de hache. Mais évidemment j'attends vos précieux commentaires.

post-5704-1273907626_thumb.jpgpost-5704-1273907611_thumb.jpg

post-5704-1273907618_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Non pas zircon, beaucoup plus dur. j'ai essayé de schématiser la structure cristalline. Franchement cela me rappelle un peu un "fer de lance" ou une hache !!

post-5704-1273912710_thumb.jpgpost-5704-1273912703_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Je vais peut-être dire une "c...neurie" plus grosse que moi, mais est-il possible chimiquement d'avoir un "mélange" titanite(sphène)- zircon ??

Link to comment
Share on other sites

Alors, pas grenat, pas zircon, rayé par le quartz mais raye le verre... pas de clivage, cassure conchoïdale à subconchoïdale... un membre de la série forsterite-fayalite mais vraiment très riche en fer ? Tu peux rappeler rapidement l'environnement géologique ?

Je trouve ça très rouge pour du quartz, ça ne me convainc pas beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Comme je l'ai déjà dit, Ceyssac se trouve dans l'environnement du Mont Croustet( source du riou pezzouliou) géologie : volcanisme, sédiments tertiaires.

Péridotites, amphibolites, etc... c'est très particulier et c'est pourquoi il est très difficile de déterminer un contexte géologique. Là en ce moment c'est sur une zone de coulées que je "travaille" et ma foi c'est assez bon en découvertes !! ( en plus il flotte tous les jours). :rougir:

Link to comment
Share on other sites

je m'interroge: ce mineral est il fort dense, disons comparativement a un quartz de meme volume (en le soupesant dans la main, puis en soupesant un quartz de meme taille pour comparer)...a moins que tu aie une balance? (je crois me souvenir que non)

D'autre part, es-tu sur qu'il presente bien des formes cristallines? (et non d'une partie anguleuse issue d'une cassure errodée)?

Enfin, pour la durete, on sait qu'il raye le verre, et qu'il peut etre rayé par le quartz. Il serait interessant de verifier si ce mineral peut lui meme rayer le quartz ou une tranche d'agate polie

ah oui et cette tache blanche qu'on voit sur la grande face qui pointe vers l'avant sur la photo ou tu as surligné les angles en vert, est-ce que c'est un effet du a la photo? Ou bien s'agit-il réellement d'une tache a l'aspect nuage blanchatre floconeux?

j'ai une ou deux idées derriere la tete...a voir

ps: t'as des lunettes de soleil? :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Salut à tous !

Hello Cascaillou ! Bon je vais dire que c'est relativement dense. Mais c'est relatif !! :coucou!: Toujours est-il 20 heures de trempage dans l'acide sulfurique ne l'ont pas altéré. Je viens de faire un nouveau test sur de la cornaline bien lisse, ben non aucune rayure. Pas facile d'estimer la dureté du fait d'une part que tenir 8 mm au bout des doigts c'est pas évident, puis d'autre part comme le dit si bien 1Frangin la dureté du quartz par exemple n'est pas forcément 7. En effet sur une doc le groupe des calcédoines ( dont la cornaline fait partie ) est échelonné en dureté de 6 à 7.

En fait j'attire l'attention sur la forme "en amande" qui caractérise ce minéral. Il est presque certain que ces minéraux ont été "arrachés" durant une montée

de magma. C'est typique du coin. J'en veux pour preuve plusieurs bases de corindons, de zircons qui ont les mêmes stigmates de ces forces.

De plus, je ne suis pas chimiste, mais je constate que le jaune-orange se trouve au sein du caillou, tandis que le rouge vif sera plus vers les "bords".

Voici d'autres vues. A+

post-5704-1273995325_thumb.jpgpost-5704-1273995332_thumb.jpgpost-5704-1273995352_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouais !!! ça ressemble niveau couleur et tes pseudo formes cristallines sont du genre orthorhombique ou monoclinique. Mais attention !!! un galet peut revêtir des formes étonnantes bien éloignées du cristal d'origine. Il faudrait vraiment une mesure de densité, au niveau chimique sur des minéraux inaltérables, je ne peux pas grand chose en plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...