Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rouge-jaune


Invité visiteur2

Messages recommandés

Ça ne me dit rien du tout... sinon que ces morphologies sont adoptées par des minéraux du système monoclinique, les systèmes triclinique et orthorhombique restent des candidats possibles. Je suis à peu près sur de n'avoir jamais vu ces choses "en vrai" et je n'ai pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Bah !!!.... humites.. c'est pas jean-pierre PETIT qui a écrit un livre sur eux ?? :super: ... Jean-éric non plu n'a jamais vu ça !!! ;)

En tout cas son truc est splendide, ça c'est une évidence !! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, après des recherches difficiles, je sais ce que c'est, tu as trouvé de la titanite :) Mes analyses sont formelles et sans ambiguités. En regardant les résultats des analyses, il semblerait que cette titanite soit méchamment dopée par je ne sais quoi, pas de l'aluminium ou du flour comme ça peut être le cas, les profils ne correspondent pas. Belle trouvaille sous tout aspect. Parles en autour de toi, ça vaut le coup de lancer des études poussées pour connaître le dopant :)

Ça vaut le coup, l'impureté est suffisamment présente pour modifier la maille !!! Avec la baryte je ne pourrais pas le faire, faut que je bosse aussi lol :D

Donc voila appelle un labo de minéralogie ça doit encore exister, je pense que tu as fait une découverte intéressante.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Lionel,

Pourtant la titanite(sphène) est soluble dans l'acide sulfurique, pourtant j'en ai un qui y trempe deuis deux semaines et il n'y a pas un "pète" !! Titanite ne correspond pas non plus au niveau de la dureté !!

merci quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la DRX, ça ne peut pas mentir et impossible de se tromper, le minéral que j'ai testé est de la titanite. La teinte orange à cœur est identique à celle de l'autre échantillon que Phénacite m'a envoyé et fortement semblable aux autres échantillons présents dans le fil sans compté la morphologie identique. Le fait qu'il soit très dopé par je ne sais quoi (ça serait trop long et trop chiant d'expliquer comment je le sais) la dureté et la réactivité peuvent être radicalement modifiées. Et puis faut relativiser les attaques acides, un échantillon massif réagit bien moins qu'une poudre.

Je ne veux pas être dogmatique, mais la DRX c'est quand même vachement plus précis que nos tests maison, après il n'est pas impossible que le lot soit constitué de plusieurs minéraux, je ne le pense pas mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ok ! grand manitou ! :super: j'avais envisagé une solution sphéne-zircon je pensais à une c..neurie !! Pour répondre à 1Frangin oui c'est tous les mêmes bidules, certains sont juste recouverts d'une patine sombre. Donc le débat est clos : titanite dopée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'avais pas suivi ce post, mais les formes m'avaient fait envisager le sphène bien qu'à la couleur et à l'arrondi des angles, j'ai failli dire "encore un zircon". Par contre il est fort possible qu'ils aient un parcours similaire à celui des zircons et des corindons de formes semblable.

Je confirme les analyses "rayons X" sont très fiables.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Lionel, salut tout le monde !!

Heureusement qu'il me reste un peu de matos !! Par contre sur une doc. j'ai lu que la titanite pouvait avoir des inclusions de zirconium !! :P

Bon je t'envoie ça tu pourras les massacrer à ta guise !!

post-5704-1275330315_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, mais je trouve que ma réponse est intéressante ici même :) Pour qu'un élément en remplace un autre, ils doivent avoir des tailles comparables pour que la structure cristalline ne parte pas en live. Le zirconium est un éléphant à coté du titane ! mais parfois dame Nature trouve des solutions originales. Le calcium est très gros, du coup, du zirconium à la place du calcium et une demi lacune de titane par zirconium, ou alors un remplacement du titane par le fer III, il faudrait 2 fer pour un zirconium. Ça c'est faisable et je n'avais pas réfléchi à cette possibilité. Mais faudrait encore que je creuse. Et puis si ça se trouve il s'agit d'inclusion de zircon (ZrSiO4) dans la titanite et c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...