Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vert de gris sur cuivre natif


Messages recommandés

Bonjour.

Hier à la broquante j'ai acheté quelques cailloux, parmi eux du cuivre natif bien oxydé.

En regardant de plus près que le vert de gris n'est pas uniforme: l'ensemble a la couleur de la malachite: vert sombre à vert pâle. Certaines parties du vert pâle ont une couleur proche du turquoise. Il y a aussi deux endroits ou il y a du "vert mousse" et un autre ou ça a la couleur de l'azurite. Qu'est-ce que ça peut bien être que toutes ces espèces?

Question bonus: le cuivre est normalement rosé et brillant, mais à certains endroit il prend une couleur brique mate. Pourquoi?

Malheureusement je n'ai pas plus d'appareil photo, je ne peux pas vous faire voir l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach, mein Gott ;)

j'ai ce problème moi aussi. Un gros bloc de cuivre natif du Burc

Je crois que c'est à cause de la cuprite CuO qui fait une pellicule. Mais rassure toi, ça part avec l'huile de coude, c'est à dire avec des "bains" de produits idoines

Attention: peut-etre tu vas perdre à jamais, en annihilant cette encroûtement hideux, ta possession d'une nouvelle espèce minérale du genre minéraux de pissotières (c'est pas de moi, c'est du Grand Claude Guillemin) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la couleur brique mate est due à l' oxydation du cuivre, inévitable. Même en le décapant pour lui rendre son aspect et son brillant d' origine, il reprendra cette couleur à la longue.

Les parties altérés en vert et en bleu sont de la malachite et de l' azurite formés par le gaz carbonique contenu dans l' air, rien de bien spécial. Tu peus les enlever avec de l' acide chlorhydrique ou nitrique dilué. Pour le deuxième acide, il faut surveiller le décapage, car il attaque le cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azoque et Cactus. Je suppose que le" turquoise" c'est aussi de la malachite

Et pour le vert mousse vous avez une idée? ça a grosso modo la couleur des pyromorphites... J'ai regardé à la loupe c'est bien d'origine minérale (j'avais pensé à du lichen, ça ressemble... mais le lichen ne cristallise pas)

Petite question aussi: pourquoi mon échantillon s'altère en cuprite, azurite, malachite et "mousse" alors que le vert de gris des monuments et des tuyaux est constitué d'atacamite, brochiantite et antlérite (entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai malheureusement pas de UV chez moi et je ne sais pas ou je pourrais faire ça.

J'ai plein de cailloux qui veulent un coup d'UV pour l'identification ou juste pour le fun, mais la seule source d'UV que j'ai à disposition est un truc pour voir le BET sur des gels d'ADN... Aucun caillou n'a jamais réagit à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon" labo c'est le centre de recherche interdisciplinaire, sur le site de Cochin Port-Royal. C'est essentiellement un labo de bio et surtout de génétique...

Vu que l'ADN est très fragile je pense que la lampe à UV qu'on a est très faible... Même sous cette lampe l'ADN se détériore en quelques minutes...

Et quand je dis que j'ai essayé de faire réagir... C'est au UV pas au BET hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le BET (c'est volatile à chaud surtout, à froid c'est pas très dangereux) est cancérigène. Ayant fait un stage là bas j'en ai manipulé tout les jours, avec tout ce qu'il faut pour se protéger, j'étais même le plus maniaque de l'équipe. En ce qui concerne les UV on a des lunettes et un masque qui ne sont pas teintées mais qui ne laissent pas passer les UV + des gants et les manches des blouses pour ne pas s'irradier les mains et les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...