Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est cette roche ?


Messages recommandés

Quand on voit, au fil des millénaires (et jusqu'à aujourd'hui et sans doute demain), ce à quoi ont pu servir les diverses croyances, à part d' asservir les cerveaux et les individus qui vont avec ... il est raisonnablement permis de douter que simplement croire soit une forme particulièrement admirable d'intelligence.

Oh, et puis hein... pour ce que l'Homme en fait, de son intelligence...

On voudrait nous faire croire même à des promesses !!!

Hé oui, temps gris aujourd'hui, et qui donnerait envie de relire du Baudelaire ! Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rafraichissant ce sujet par les temps qui court.

commencent à polluer des zones commerçantes.

non c'est l'occasion d'avoir des échantillons à des prix raisonnables.

introuvable autrement exp; bronzite...

tous ce gatte quand s'inverse croire et savoir mais la tentation est si délicieuse,

attention aux péché de gourmandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les problèmes de sémantique... (et de syntaxe...)

Quand tu dis "je crois qu'il fait beau"... ça veut dire que tu penses qu'il fait beau sans l'avoir vérifié ou que tu n'est pas sûr de ce que tu dis... mais tu peux le vérifier si tu en fait l'effort: suffit d'ouvrier la fenêtre, ou les yeux...et reste à s'entendre sur ce que "beau" veut dire...etc !

Quand tu dis: "ce cristal dégage une énergie/des ondes...4 citrines aux quatre coins d'une maison à vendre en favorisent la vente, etc... " , c'est ce que tu crois/veut faire croire/ne demande qu'à croire (selon que tu es sincère, vendeur ou acheteur) mordicus, sans te fatiguer à le prouver (savoir). Car si tu peux le prouver, alors ça devient un savoir et ta fortune/renommée est faite... quoi que bien des fortunes sont bâties sur l'exploitation des crédules.

Rester humble c'est aussi accepter l'épreuve du raisonnement...en s'entendant bien sûr sur ce que signifie "raisonnement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les problèmes de sémantique...[...] ... mais tu peux le vérifier si tu en fait l'effort: suffit d'ouvrier la fenêtre, ou les yeux...et reste à s'entendre sur ce que "beau" veut dire...etc !

Quand tu dis: "ce cristal dégage une énergie/des ondes ... [...]".

On peut aussi mettre sur le dos du correcteur automatique les non-sens et fautes grammaticales mais ce serait très optimiste. MDR.

Vivement l'intelligence naturelle au service de l'artificielle.

Plussoyons à Kayou, Esor et Manu pour leur contre-poids Lolesque au surnaturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rafraichissant ce sujet par les temps qui court.

commencent à polluer des zones commerçantes.

non c'est l'occasion d'avoir des échantillons à des prix raisonnables.

introuvable autrement exp; bronzite...

tous ce gatte quand s'inverse croire et savoir mais la tentation est si délicieuse,

attention aux péché de gourmandise.

Pas faux! J'ai fais de très bonnes affaires dans des magasins de lithotruc, les vendeurs sont tellement ignorants qu'ils vendent de belles pièces pour un rien et des quartz roulés (mais purifiants!) pour un prix d'or :P

C'est donc pas si mal que ça mais ça fait toujours mal de rentrer dans ces endroits et surtout d'entendre le discours des vendeurs et clients pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dire non c'est facile. (et raisonnable)

Dire oui c'est moins évident. (et critiquable)

Mais évitez de manquer de respect face aux gens de part leurs façon de pensé. (s'il vous plait)

Je ne vois pas vraiment le manque de respect (et si manque de respect il y a, hé bien je l'assume pleinement !).... Si vous allez chez votre garagiste pour lui demander de soigner votre rhume, il va vous dire que vous n'êtes certainement pas au bon endroit. Les pouvoirs des pierres sur geoforum c'est la même chose, on est pas dans le même univers et on ne peut pas se comprendre (science vs croyance..... croyance qui voudrait d'ailleurs se faire passer pour une science, ce qui n'arrange pas les rapports entre les deux....).

Essayez donc d'aller demander à un chauffer de taxi s'il sait où vous pouvez trouver une voiture Uber ^^

Venir parler de pouvoir des pierres sur geofurum qui est un forum ancré dans la science et le rationnel c'est une provocation à mon sens.

Personnellement je trouve cela très sain que les membres de geoforum refoulent ce genre de discours (je quitterai ce forum immédiatement si ce n'était pas le cas...) car ce n'est pas le lieu pour en discuter. Internet regorge de sites et de forums dédiés à de telles pratiques et ce forum n'en fait pas partie (HEUREUSEMENT!!!) ! C'est une optique assez fermée, je vous l'accorde, mais si geoforum devenait un forum de lithothérapie, seriez-vous du même avis?

Allez voir du coté de mindat comment sont traités les posts de ce type ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause le jugement (que je partage en grande partie), juste l’agressivité et l’acharnement à vouloir démonter des idées qui sont facile à démonter (et qui le sont déjà).

Une provocation, non. Du moins je ne suis pas d'accord avec le fait de prendre un malin plaisir à les ridiculisé, les gens sont libres de pensé ce qu'il veulent et laissez les pensé ce qu'il veulent, ce n'est pas des réactions de se genre qui vont leurs faire changer d'avis si çà votre objectif du moins.

Que Géoforum ne soit pas un lieu pour en parler car c'est un forum scientifique et tout çà oui je suis parfaitement d'accord, mais voilà à relire vos messages on croirais à une compétition, je pense qu'on a différents moyen de leur faire comprendre çà et il en existe de moins irrespectueux.

Sinon il me semble qu'un sujet y est dédier si vous voulez vraiment vous acharner... car c'est pas l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement une différence de point de vue!

Je ne pense pas qu'on puisse leur faire comprendre quoi que ce soit. La base d'une croyance c'est qu'elle est hermétique à tout raisonnement logique, ou plutôt qu'elle se construit en dehors de la logique.

A partir de là le but n'est pas de les convaincre de changer d'avis mais plutot de les bouter hors du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, oh ! Lanature est aller déterrer un sujet ouvert et abandonné en 2010, pour en remettre une couche !

SimonA1107331... ton propos va trop loin quand tu parles d'acharnement, de manque de respect, de ridiculiser, etc..., c'est ta façon discutable de lire entre les lignes, et on dirait que rien ne pourra te faire changer d'avis.

Avec mes meilleurs amis on peut tout se dire, et s'il y a des choses qui fâchent ou qui coincent, et bien on en parle avec les décibels qu'il faut, parfois tard le soir (!) et on se quitte toujours bons amis.

Bon, passons à autre chose, voulez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] mais plutot de les bouter hors du forum.

Exactement ce que je disais. Allez inscrire çà dans les règles du forum ou alors quelque part pour mettre au courant les gens que c'est un sujet qui fâche.

Non je ne crois pas que je vais trop loin Kayou, sinon le sujet n'aurais pas fait 3 pages.

J'ai juste l'impression de part mes constatations, que vos propos sont trop agressifs c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aller inscrire cela dans les règles du forum?

Il s'agit d'un ''Forum dédié aux Sciences de la Terre, et plus particulièrement à la minéralogie, paléotonlogie, géologie et volcanologie'', a priori la lithothérapie et tout ce qui relève du domaine de l'esotérique est clairement exclu !

Ca serait infantilisant de devoir préciser ce que le forum n'est pas, dire ce qu'il est est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...