Kayou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 Et voila, pour cette fois. (Les photos ont été placées volontairement un peu dans le désordre) Vous aurez pu voir que certaines de vos pièces perso. placées ici où là sur le forum, sont de vraies pièces de musée ! Et Géoforum est un vrai musée virtuel grâce à tous ses membres ! Merci à L'ENSMP, merci à Alain pour être passé dans ce sujet, à Doudette pour ses photos, à tous pour votre visite...et à l'occasion n'hésitez pas à entrer dans l'Ecole des Mines de Paris... A+p Kayou Citer
cascaillou Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 la fluorine en etages de Beix est assez fabuleuse, ca doit faire baver les collectionneurs de fluorine francaise Citer
mineralparangon Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 La cuprite de Chessy est la + grosse connue (5 cm en diagonale), les cumengeite sont moins sayantes qu'à Jussieu évidemment mais çà en fait découvrir d'autres. La malachite présente un angle de vue assez spécial. Et voila, pour cette fois. (Les photos ont été placées volontairement un peu dans le désordre) Ce n'est pas grave, au contraire le reportage est à voir et revoir ! Merci à L'ENSMP, merci à Alain pour être passé dans ce sujet, à Doudette pour ses photos, à tous pour votre visite.A+ Kayou Concernant la pièce d'Elmwood, pouvons-nous parler de cristaux de fluo corrodés comme stipulé en page 7 du Collector's Choice : Fluorite Citer
Papyfred Posté(e) 5 avril 2010 Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Merci pour ce superbe reportage ! Tu as écrit le mot " fin "… pour ceux qui restent sur leur faim Il y a trois lieux incontournables à Paris ! Il ne faut pas hésiter à pousser la porte et à y retourner de temps à autres ! À+ Citer
Kayou Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2010 La collection de JUSSIEU fait plus dans l'esthétique, et présente de SUPERBES pièces bien mises en valeur dans des VITRINES exceptionnelles. Pour les quartz La Boule, la photo reste médiocre (comme bien d'autres): à travers une vitre, reflets, éclairages... et pas un pouls de chirurgien ! Citer
Kayou Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Fond de sac... Autunite Arseniosidérite et quelques artificiels ! Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2010 Signaler Posté(e) 6 avril 2010 Oh P...., la Vézis !!!!!!!!!!!! Pour le granite orbiculaire creusois, il semble que ce soit le gisement à orbicules dans anatexite à cordièrite, le plus ancien, différent des gros orbicules dans granite ressortis assez récemment (puis réenfouis, ai-je entendu dire) Merci à tous, content de voir que cette collection a continué à vivre depuis mon passage il y a vingt ans Serge Citer
doudette Posté(e) 7 avril 2010 Signaler Posté(e) 7 avril 2010 Merci à toi pour ce sujet Il est rempli de piéces magnifiques,c'était un plaisir de le revisiter. Je dois avoir encore quelques photos, je les posterai plus tard. A bientôt, minéralogiquement!! Citer
mineralparangon Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 question subsidiaire : Quelle taille fait la "maille élémentaire" du support ? afin d'apprécier l'échelle de tailles, SVP. Citer
Kayou Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2010 Up, pour l'avoir sous la main. Citer
Azogue Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour,Le Minéral est nommé Fluorine. Quand celui-ci est cristallisé (cubique, octaèdre,...) l'appellation retenue est celui-ci de Fluorite. (Au cas où tu n'aurais pas eu l'explication depuis). Il en est de même pour beaucoup d'autres minéraux. Je réagis violemment, certes du genre "je me réveille un peu tard " car ce post date de longtemps Certes, on entend bien: il y a les montagnes de dolomie dans le massif des Dolomites, mais de la do-lo-mi-te dans la vitrine du musée. Mais, non mais, est-ce que par hasard il existerait de la fluorine (te) qui soit non-cristallisée cad non constituée de CRI-S-TAUX, cad amorphe :coucou!: Non, il n'en existe pas, jamais. Toutes les fluorines (tes) sont cristallisées, même les moches. Eh non, mais, mais, je rêve Cf., a contrario, l'opale: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Opale Ah oui, l'obsidienne? Et bien: quoique faite de silice SiO2 comme le minéral cristallisé le quartz, elle est (elle) dépourvue de cristaux. C'est un VERRE. Mais lentement (comme les verres étrusques dans les tombeaux) elle se dévitrifie et se crist-al-li-se... S'il y a une explication au choix entre suffixe -te ou -ne, elle n'est certainement pas dans l'existence ou non de for-mes- cris-tal-lin-nes - geo-métri-ques dans le specimen exposé. Tous les minéraux (sauf l'opale et quelques autres raretés) sont CRIS-TAL-LI-sés, cad formés de cristaux à toutes les échelles, cristaux visibles à l'oeil nu ou non Je n'appartiens pas au personnel de l'Ecole des Mines, mais je témoigne, à sa décharge: le vocabulaire n'est vraiment PAS CLAIR. La fluriTOmania nous a touchés voici longtemps, et c'est vrai que l'anglais y est la cause, même si nous avons été consentants. Citer
Papyfred Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Oups ! j'avais laissé passé ça ! l'intention de répondre, puis l'oubli… Pour répondre à la question initiale de Doudette, il y a un organisme internationnal : l'I.M.A. qui rassemble les minéralogistes du monde entier et qui, parmi ses taches, c'est fixé celle d'harmoniser les noms de minéraux. Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin… chance, c'est l'Anglais ! Ceci explique que la majorité des noms de minéraux en viennent à se terminer en " ite "… À+ Citer
Papyfred Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Oups ! j'avais laissé passé ça ! l'intention de répondre, puis l'oubli… Pour répondre à la question initiale de Doudette, il y a un organisme internationnal : l'I.M.A. qui rassemble les minéralogistes du monde entier et qui, parmi ses taches, c'est fixé celle d'harmoniser les noms de minéraux. Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin… chance, c'est l'Anglais ! Ceci explique que la majorité des noms de minéraux en viennent à se terminer en " ite "… À+ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin… À+ J'imagine alors facilement les livres de mineralogie, les etiquettes sur les bourses ETC.... avec des caractéres Sacré source de probleme C'est deja pas facile pour les Chinois de se comprendre entre eux meme avec une meme langue et une ecriture comme point d'appuis a l'unification. Il aurait quand meme fallut débattre de l'utilisation du mandarin simplifié ou compliqué Ceci dit , j'ai revisité le musée il y a moins de 15 jours, l'ambiance du lieu est agreable. Citer
Azogue Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Oui, la Galerie de minéralogie de l'Ecole des Mines de Paris, c'est incontournable Pour en remettre une couche sur les noms d'espèces minérales en -ITE, nous devons savourer pendant qu'il est encore temps nos particularités: La galène ne devrait pas tarder à disparaître au profit de la galénite (pourtant en anglais, c'est encore Galena) Déjà la blende a cédé le terrain à la sphalérite et notre bon vieux mispickel à l'arsénopyrite !! En allemand, Bleiglanz a déjà cédé le terrain à Galenit, Radelerz à Bournonit, etc. Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 Une petite visite à "la" collection... toujours très bien entretenue...et qui restera dans ses murs, je l'espère. Avec quelques nouvelles pièces, dont une ci-après: ....toujours avec l'aimable autorisation de Madame la conservatrice des lieux. Xénotime de belle taille Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 Une Coquimbite péruvienne. Citer
Kayou Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Pour le plaisir des yeux Tanzanite Cérusite: Tsumeb, Namibie Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 Calcite Oursin en calcite Carottes et micro pour lames minces Couleurs Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 Pas la plus belle Améthyste de Lannion, Côtes du Nord. (Sciage) Citer
Kayou Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2011 Itabirite http://en.wikipedia.org/wiki/Itabirite Topaze Citer
Prokofiev Posté(e) 29 septembre 2011 Signaler Posté(e) 29 septembre 2011 Merci pour ces photos. Ca m'a donné l'envie de le visiter, finalement, ce musée. J'en viens, et, WOW, c'est vraiment extraordinaire ! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était ce "truc" énorme ? http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=98277 Avec des inclusions de tourmalines semble-t-il ? Impressionnant. J'ai appris plein de choses, et encore, je n'y suis pas resté aussi longtemps que je l'aurais souhaité. Citer
xav33 Posté(e) 29 septembre 2011 Signaler Posté(e) 29 septembre 2011 Merci pour ces photos.Ca m'a donné l'envie de le visiter, finalement, ce musée. J'en viens, et, WOW, c'est vraiment extraordinaire ! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était ce "truc" énorme ? http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=98277 Avec des inclusions de tourmalines semble-t-il ? Impressionnant. J'ai appris plein de choses, et encore, je n'y suis pas resté aussi longtemps que je l'aurais souhaité. tout simplement un quartz avec effectivement des rubellite en inclusion à la base Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.