Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le bore dans les silicates : petite question


Messages recommandés

Pour Daniel : merci pour tes réponses très travaillées, maintenant je suis à cours d'arguments ! Je manque de lecture sur le sujet, c'est un tort!

Pas trop de mérite, c'était le sujet de thèse que j'avais demandé à faire (y a 20 ans et jamais préparée pour autant !) :siffler:

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec la source latérale dans les cipolins, il me semble que pour les axinites du Glandon, il y a un beau gros banc de marbre tout cisaillé pincé dans une shear zone N-S, et on dirait que le dispositif se répète a Balme d'Auris / rampe des Commères.

Je te pose la question, est-ce qu'il y a systématiquement des marbres à proximité des sites connus a Axinite ?

J'en connais un qui n'est pas connu, et je n'ai pas vu de marbre à moins d'1 Km, d'où mes questionnements sur le rôle des failles.

J'ignore la présence de cipolin dans les autres sites à axinite. Sur les cartes géologiques classiques ils ne sont pas signalés sauf dans le secteur du Glandon.

L'axinite est toujours à une centaine de mètres au plus de part et d'autre d'un filon (ou niveau) de cipolin sur presque 2 km d'allongement. De quoi se poser de sérieuses questions. Non?

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore la présence de cipolin dans les autres sites à axinite. Sur les cartes géologiques classiques ils ne sont pas signalés sauf dans le secteur du Glandon.

L'axinite est toujours à une centaine de mètres au plus de part et d'autre d'un filon (ou niveau) de cipolin sur presque 2 km d'allongement. De quoi se poser de sérieuses questions. Non?

force est de constater que tu marques 1 point !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marbres joueraient-elles le rôle de "shear zones" +/- ductile, zone écrasée et cisaillée par les déformations alpines ?

Qui dit cisaillement des marbres, dit dissolution, avec un départ préférentiel des incompatibles, dont le bore.

Les fluides contenant le Bore et pleins d'autres choses sont expulsés depuis cette shear zone, et drainés par des fractures horizontales dans les amphibolites.

Tout ça viendrait alimenter des zones d'ouverture dans ce réseau de fractures sub-horizontales, et l'axinite cristallise.

post-99-1270208378_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant, le bore, je continue mes observations Pyrénéennes. A Betchat, j'ai découvert il y a quelques année un filon d'axinite massive dans les ophites. Ce filon fait 2 à 4 cm d'épaisseur pour 50 m de long environ... Comme il n'y a pas de bore dans les ophites, celui ci ne peut venir que des évaporites du Trias à proximité duquel il se trouve. Il doit en être de même pour les axinites des ophites espagnoles. Quoi qu'il en soit, les marnes gypsifères sont certainement plus riches en bore que la plupart des cipolins. Il y a peut être des pistes semblables dans les Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marbres joueraient-elles le rôle de "shear zones" +/- ductile, zone écrasée et cisaillée par les déformations alpines ?

Qui dit cisaillement des marbres, dit dissolution, avec un départ préférentiel des incompatibles, dont le bore.

Les fluides contenant le Bore et pleins d'autres choses sont expulsés depuis cette shear zone, et drainés par des fractures horizontales dans les amphibolites.

Tout ça viendrait alimenter des zones d'ouverture dans ce réseau de fractures sub-horizontales, et l'axinite cristallise.

cela me parait être une bonne analyse au moins pour secteur glandon

Pour Armentier, c'est sûrement autre chose !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au contexte géol de la tourmaline d'Argentière, il semble que j'ai dis une bêtise....bon une de plus :question:

Nos gangues sont en fait constituées en partie de feldspath (plutôt xénomorphe)....ceci expliquant cela.

De plus, ces "grains" ne sont pas visibles aux épontes de la veine mais présents plutôt en profondeur dans le four. Micro pegmatite alors :super:grand%20sourire.gif.

Information venant de Roger DAG donc du solide.

Ha qu'il est difficile de ne pas avoir de base en géologie :lasse: même si le flaire est là, quant on veut aller plus loin ça se complique bien vite.

Voila l'erreur est rectifiée dans l'attente des analyses. :P

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jemena, je réagis rapidement à ton message : dans les gangues que tu m'as montrées, la roche correspond en effet à une pegmatite (gros grains de feldspaths blancs ou grisâtres) dont les grains de quartz ont été visiblement dissous d'où l'aspect spongieux de la roche. A priori, il ne s'agit pas d'une pegmatite filonienne comme on le perçoit généralement (cf. Le Règne Minéral n°80 sur Madagascar, en longues veines puissantes et avec des géodes) mais peut-être à de petites différenciations magmatiques locales au sein des gneiss (au faciès migmatitique). Sur un fragment, on devine d'ailleurs un passage du faciès à grain normal (granite) vers le faciès pegmatitique. Autre point intéressant : les cristaux de tourmaline sont inclus dans les feldspaths sous forme de prismes sectionnés, tronçonnés voire tordus. Les recristallisations (alpines pour moi) sont fibreuses ou localisées, je pense donc à une simple "regénération".

Pour le bore dans les fentes alpines à axinite de Savoie, j'ai souvent vu un rapport avec le Trias :

- Col du Glandon-Aiguilles de l'Argentière : faille bordière avec dolomies du Trias plaquées contre la zone aux axinites de Ducarre (cf. carte géologique feuille St Jean, et le Règne Minéral n°70) ; ce genre de faille contient souvent le Trias qui n'affleure pas toujours ;

- La Lauzière, au pied du vallon d'Entre Deux Roches (voir le Règne Minéral hors-série n°VI) : faille bordière au contact des amphibolites : fissures avec un peu d'axinite signalée par des géologues : le Trias est là mais caché par les dépôts glaciaires et récents, de même que le Carbonifère ;

- Filon Ottone à La Léchère (le Règne Minéral n°58) : il y a une unique veine d'amphibolite dans les gneiss mylonitiques près de la faille bordière, au contact immédiat avec les dolomies (retrouvées par forage récemment avec l'anhydrite et le Rhétien), cette veine très métasomatisée a fourni de beaux cristaux ; les autres niveaux amphibolitiques du secteur Doucy/Petit-Coeur montrent des fissures hélas sans axinite (adulaire, byssolite et quartz) : ces masses amphibolitiques se trouvent plutôt éloignées de la faille bordière (derniers lacets de la route de Petit-Coeur)

- Pointe du Clapey à Brg St Maurice (ophiolites du Carbonifère-Permien = socle de la zone sub-briançonnaise) : peut-être 2 origines (magmatique puis alpine). A noter dans les niveaux sédimentaires liasiques remaniant profondément ce socle et le Trias : des blocs de dolomies dans des grès grossiers noirs sur les parois Sud : les fentes à axinite se trouvent à proximité dans des niveaux clairs des dolérites. Attention, la ou les références citées ici sont obsolètes ;

- Sud de La Lauzière : fissures dans les amphibolites, sur la faille bordière avec la couverture replissée (dont dolomies du Trias affleurant sur la route de Montgellafrey). Il s'agit de microcristaux. A noter que dans ce secteur, des aiguilles de tourmaline viennent d'être trouvées incluses dans des quartz hyalins (à lire prochainement dans LRM) ;

- A Pierre Château (Le Règne Minéral n°44), commune de La Léchère, sur les pentes dominant le viaduc du champ du Comte, il y a un énorme niveau vertical de cipolin (type Aiguilles de l'Argentière) avec des amphibolites : aucune trace de l'axinite dans les fentes mais épidote, byssolite, pyrrhotite, etc. Le Trias n'y est pas ;

- Grégny, au-dessus de Moûtiers : dolomies en étroite relation avec des amphibolites : nombreuses fissures sub-horizontales au bord de la route : mais aucune axinite, aucune épidote, aucune byssolite mais quartz, calcite, albite et chalcopyrite...

Pour finir rapidement, je pense qu'il serait vain de vouloir trouver une seule et même réponse à l'origine des axinites des fentes alpines franco-françaises. Je pense aussi qu'on mélange un peu tout ici entre les événements hercyniens et alpins. Au fait, il y aura bientôt dans le Règne Minéral du nouveau sur l'âge des fentes alpines de La Lauzière/La Léchère, comparés à ceux de l'Oisans et du Mont-Blanc, qui risque d'en surprendre plus d'un :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il ne s'agit pas d'une pegmatite filonienne comme on le perçoit généralement (cf. Le Règne Minéral n°80 sur Madagascar, en longues veines puissantes et avec des géodes) mais peut-être à de petites différenciations magmatiques locales au sein des gneiss (au faciès migmatitique).

J'interviens à mon tour :

l'examen de la gangue est tronquée, dans le sens ou elle appartenait à une zone appauvrie en silice très localisée (que les caillouteux du Mont Blanc connaissent bien), ce qui nous a permis d'extraire facilement les cristaux. Il y a bien des filonnets verticaux au dessus de la zone appauvrie de quelques centimètres d'épaisseurs qui lézardent le gneiss, et qui courent sur plusieurs mètres de hauteur (je ne suis pas allé vérifier ensuite, je ne suis pas un chamois :P , en outre, je n'ai pas souvenir que ces filonnets soient présents en dessous de la zone appauvrie). A priori, les grains de quartz dans ces filonnets ne sont pas dissouts :gratte-tete: .

Autre chose, si ces filonnets sont verticaux, ce n'est pas le cas des filons ferreux qui serpentent fortement : un indice probablement intéressant sur l'âge de formation de ces filonnets (même si on peut imaginer que le hasard a mal fait les choses au niveau de l'examen visuel, et que mes conclusions hâtives sont donc erronées).

Je ne sais pas si ce genre de détails peut confirmer les théories de certains, mais je pense que cela valait la peine d'être souligné. J'attends que la neige disparaisse pour retourner chercher la présence d'axinite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer un peu le sujet, qui met un peu les neurones en ebullition.... Je crois sans me tromper que tous les gites a Axinite que je connais (modestement) sont situés sur des contacts Hercyniens (failles ou shear zones), probablement réactivées a l'Alpin...

Par ailleurs, il existe des gites à Axinite dans le massif Armoricain, dont 2 sont dans le Lacroix.

Et si nos minéralisations d'Axinites alpines étaient liés à la remobilisation de gisements d'Axinites hercyniens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il n'aura pas échappé aux lecteurs assidus du Règne minéral et amateurs de minéraux alpins deux article du dernier n° : trouvaille de shorl à Ntre Dame de Cruet (73) en bordure de la zone détritique et à Chamrousse.

Deux nouveaux indices de la présence de bore qui dans un cas est associé à une zone d'axinite (chamrousse). Compte tenu de ce que nous nous étions dit l'an dernier à ce sujet, cela confirmerait le lien étroit entre la proximité de ces zones détritiques et présence de bore.

Qu'en pensez vous ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat, attention à ne négliger aucune piste quand à la source du Bore,

cipolins pincés dans les amphibolites hercyniennes au Glandon...

Ce qui serait intéressant, c'est de faire des analyses Roche totale sur plusieurs sources potientielles. Le pb est que le Bore est très léger et difficile à analyser, crois-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat, attention à ne négliger aucune piste quand à la source du Bore,

cipolins pincés dans les amphibolites hercyniennes au Glandon...

Ce qui serait intéressant, c'est de faire des analyses Roche totale sur plusieurs sources potientielles. Le pb est que le Bore est très léger et difficile à analyser, crois-je.

pour Ntre Dame de Cruet, pas de cipolins en vue a priori.... Pour Chamrousse, on pourrait imaginer que l'érosion les aurait fait disparaître éventuellement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le vois pas sur la carte géologique.. tu en as trouvé sur place ? ou as-tu des cartes géologiques plus précises que le 1/50 000 ?

C'est dans l'article du RM, avec comme source probable Barfety (notice explicative de la feuille de La Rochette du BRGM)

Maintenant, je peux me débrouiller pour y jeter un coup d'oeil lors d'un petit tour vers la Lauziere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...