Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dis papa pourquoi la Terre est ronde?


gégé

Messages recommandés

En réalité ma question est : à partir de quel diamètre ou rayon un objet silicaté prend-il une forme sphérique. J'ai deux réponses 400 et 600 kms de rayon. Personnelemt j'opte pour la première, l'astéroide Céres (933 kms de diam) est sphérique. Mais j'aimerai connaitre le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Un objet dont le rayon approche les 500 km environ sera sphérique à cause de sa propre gravitation. En dessous, non.

Le sablais :applaudir:

Bonjour Le Sablais,

Tu peux appronfondir ??? STP ! :clin-oeil:

Sinon ce qui m'étonnes c'est que presque toutes les planetes sont rondes alors qu'il n'y a que du vide dans l'univers ? Comment a partir de poussieres mal reparties on arrive a une planete ronde ? aucun frottement rien ! :applaudir:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1Frangin,

oui merci geowiki

mais je ne vois pas sur le sujet Terre une info qui reponde vraiment à la question

à part le fait que tous ces "objets" étaient en fusion lors de leur création, ont une gravité et subissent une rotation sur eux-mêmes.

Ca serait peut etre bien de le mentionner sur geowiki ... et d'expliquer pourquoi la terre est ronde !

et tiens, la lune ...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Satellite_Lune

comment "sait on" que sa formation s'est faite en une 10aine d'annees ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

level.giflevel.giflevel_.giflevel_.gif

c_astrop.gif

Pourquoi la Terre est-elle ronde ? ronde.gif

Le Terre s'est formée en 50 à 100 millions d'années (à peine) il y a de cela 4,565 milliards d'années par accression. C'est-à-dire qu'il y a eu agglomération de grains de pousière et de débris divers en planétoïdes qui eux-mêmes se sont associés en planète. patate.gifModélisation des variations de la force de pesanteur à la surface de la Terre.

Les lois de la gravitation universelle découverte par Newton montrent que la force gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance séparant deux corps en interaction mutuelle (et proportionnelle au produit des masses). Or pour agglomérer deux corps, il faut une force maximale, donc la distance doit être minimale. Et le volume satisfesant au mieux ses conditions est la sphère. Les débris doivent donc être au plus près du centre du planétoïde pour être suffisament attirés et enfin soudés. On a donc une répartition de masse à symétrie sphérique pour optimiser la cohésion de la planète et donc pour garantir sa stabilité.

Et d'ailleurs, pour être exact, la Terre n'est pas ronde mais plutôt patatoïdale. En effet, étant en rotation, la Terre subie la force centrifuge qui tend à élargir le globe au niveau de l'équateur. De plus, elle possède des creuvasses (canyons) et des protubéances (montagnes) et le manteau terrestre n'est pas homogène (les matériaux le composant n'ont pas tous la même densité) donc des différences de densité du manteau terrestre qui induisent des variations de gravité selon les régions du globe. L'image ci-contre a été calculée sur ordinateur : les différences de gravité y sont exagérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles images !

c'est vous qui etes les auteurs de ces geoides ?

en effet la gravimetrie est une discipline à part de la geophysique qui permet d'aboutir a ces representations.

Ce qui serait pas mal est de donner la source biblio ou web des illustrations, de manière à pouvoir les consulter pour plus de details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...