totof:) Posté(e) 16 février 2010 Signaler Posté(e) 16 février 2010 impressionnante vidéo d'un glissement de terrain hier en calabre http://www.youtube.com/watch?v=j7s2NrEg1Qg...feature=related j'ai hésité à poster dans géologie si ce post n'est pas au bon endroit merci de le déplacer. a+ Citer
Runaway Posté(e) 16 février 2010 Signaler Posté(e) 16 février 2010 Oui je viens de voir les images sur le journal de 20h et c'est vrai que c'est impressionnant ! Citer
LALEX Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Partie en live la colline on dirait un liquide, c'est lié à quoi? Citer
mineralparangon Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 C'est çà qu'on appelle un Tiramisu ? Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Je pense que ce phénomène est lié d'une part à la nature du terrain et de celui qui est en dessous, et d'autres part à un phénomène d'érosion (peux être amplifié par l'homme, comme la destruction du couvert végétale) et l'impregnation du terrain d'eau, qui sape le terrain devenu glissant sur une couche imperméable (argile ou marne ?). En tout cas très très impressionnant je plains les habitants du coin. Citer
totof:) Posté(e) 17 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2010 C'est çà qu'on appelle un Tiramisu ? presque, en italien tiramisu veux dire littéralement "remonte moi" c'est excellent..............................pile poil mon genre d'humour Citer
henryk Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Vu hier au soir, un glissement de terrain de tout un bassin versant, au J.T. Lieu? Ou? Citer
José el Français Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15919&hl= Citer
Géomorpho Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Deux facteurs principaux à l'origine de ce glissement de terrain : - un facteur statique ou préparatoire : alternance de marnes et d'argiles mio-pliocènes - un facteur déclenchant : de fortes pluies qui s'abattent sur la région depuis plusieurs semaines Résultat : un énorme glissement de terrain (de type rotationnel ou translationnel) avec cicactrice de glissement bien visible à l'arrière-plan sur la vidéo A+ Géomorpho Citer
Myisticstone Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Un truc de fou. C'est toujours impressionnant ces glissements. Faut esperer qu'il n'y avait personne en dessous. En tout cas, si il y des mineraux dans le coin, c'est le moment d'aller fouiller... Citer
steber Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Ne serai ce pas cela que l'on appelle la solifluxion ? Citer
Géomorpho Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Ne serai ce pas cela que l'on appelle la solifluxion ? Non, la solifluxion est un mouvement de masse beaucoup plus lent (les déplacements, ou plutôt les déformations, ne sont pas visibles en temps réel), alors qu'un glissement de terrain implique des mouvements de matériaux brutaux et rapides (déplacements pouvant atteindre plusieurs mètres par seconde, comme c'est le cas sur la vidéo), glissant le long d'une surface de rupture. A+ Géomorpho Citer
steber Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Ok ,merci pour ces précisions. Citer
henryk Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 On dirait un tas de sable (blocs qui s'éclatent facilement en touchant le sol)qui avance de type limono-sableux,comme une dune qui s'éffondre entrainée par son inertie.(anticlinal)? Citer
Kayou Posté(e) 2 mai 2014 Signaler Posté(e) 2 mai 2014 http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140502.OBS5967/afghanistan-entre-250-et-2-000-disparus-dans-un-glissement-de-terrain.html Citer
Mik du Tarn Posté(e) 2 mai 2014 Signaler Posté(e) 2 mai 2014 Hallucinant l'amas de pubs videos et autres quand t'ouvres ce genre de pages! cà donne vraiment pas envie de consulter. Citer
Kayou Posté(e) 2 mai 2014 Signaler Posté(e) 2 mai 2014 Mik, il y a moyen d' être sélectif et de ne regarder, ne voir, que ce qui nous intéresse. Citer
1frangin Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Posté(e) 3 mai 2014 http://www.youtube.com/watch?v=MrNluXrrHKY Citer
José el Français Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Déterrage de ce vieux post qui avait glissé dans les tréfonds du forum, avec un glissement que je viens de découvrir mais qui date de 2010, Taïwan : Avant Après Depuis JeF Citer
1GM Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Posté(e) 28 janvier 2016 a mon avis la vue Google est après qu'ils aient terminé de tout dégager. Contrairement à la France au Japon ils ne trainent pas. ( voir les tergiversations autours du Barrage du Chambon. et de la Nationale Coupée. ) Citer
José el Français Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Posté(e) 28 janvier 2016 Non non vraiment, il s'agit de la vue avant le glissement. Je ne lis pas le chinois mais ça doit être écrit. De plus vu le niveau de boisement et la faille tout indique que c'est une photo d'avant le glissement, une fois tout nettoyé on devrait observer un replat avec un niveau de reboisement beaucoup plus jeune qu'aux alentours. JeF Citer
Kayou Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Posté(e) 28 janvier 2016 Salut les Cherslocqs ! C'était bien avant... élémentaire n'est-ce pas ? Sur le volume déplacé (loupe de glissement) on reconnaît bien un bout de route/chemin avec arbustes... http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=181128 Citer
José el Français Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Posté(e) 28 janvier 2016 Merci pour le lien Kayou. Du coup on comprend qu'ils ont nettoyé ça en 20 jours, c'est moins de temps qu'il ne faut pour se faire livrer un mauvais Vuitton via AliExpress... Voici donc les photos actuelles (Maps et Street View) : JeF Citer
1GM Posté(e) 28 janvier 2016 Signaler Posté(e) 28 janvier 2016 bon bon. Mais la photo donne vraiment l'impression qu'il y as eu un glissement avant.... Donc il y en as peut être eu un précédemment ou alors ils ont rasé la montagne en lui donnant une forme qui vue sous cet angle ressemble à une loupe de glissement. En tout état de cause cela ne change pas le fait qu'ils ont pas poireauté pour faire les travaux qui s'imposent, alors que nous au Chambon on en est encore à en****er les mouches. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.