cantalou Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 salut, j'ai récupéré ce mineral vert d'une ancienne collection (a priori beaucoup de mineraux du massif central ou proximité) bref la guangue est un microcline. Je n'ai pas fait de test pensant que quelqu'un pourrait reconnaitre le minéral de visu ainsi que son origine possible... Merci d'avance Robin Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Ben rapide le gars ..... Bonne chance, Serge Citer
José el Français Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 De visu ça fait penser à de la Wavellite... Maintenant comme j'suis de Marseille, ça reste assez énigmatique... JeF Edit : pourquoi pas Tourmaline aussi... Citer
gadin Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 salut tout le monde, pareil que josé et 1frangin à+ gadin Citer
barytine83 Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Salut Robin, Je confirme wavellite à 100% et Arkansas pour la provenance. Citer
cactus Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 bonjour, je pense plutôt à de la vésuvianite. Barytine a l' air sur de lui, mais à moins que l' arkansas ai été récemment rattaché au massif central , la provenance ne concorde pas! Citer
Gurdil Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Hello Barytine peut être sûr de lui... Wavellite sûr. Par contre elle a souffert on dirait Citer
jemena Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Pareil que les copains wavellite ! J'en ai une qui y ressemble beaucoup (gangue, couleur) que j'avais identifié grâce à géo. Après recherches sur la provenance j'avais noté Arkansas. Edit : Cantalou j'ai ressorti le vieux poste sur la Wavellite américaine A+ Jean-Marie Citer
Papyfred Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 J'irais dans le même (bon) sens que mon ami Charles ! À+ Citer
cantalou Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2010 Cela ma tout l'air d'etre bon pour le minéral mais la provenance me laisse perplexe, jusqu'à present dans les cailloux récupérés je n'ai vu que du français (massif central pour etre precis voire sud) m'enfin y a peut etre exception... Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Robin, A ma petite connaissance, aucune wavellite de cette qualité en Europe Serge Citer
barytine83 Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Robin, Si tu as l'occasion de venir à la bourse de Beaumont, tu m'apportes ta pièce . Mais comme le dit aussi Serge,je n'ai jamais vu ça en Europe. Citer
Jojm Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 .. aucune wavellite de cette qualité en Europe .. Mais comme le dit aussi Serge,je n'ai jamais vu ça en Europe. Moins connus et surtout moins abondants que les exemplaires d'Arkansas, il y en existent pourtant en Europe d'une excellente qualité, en Irlande dans le Comté de Cork. http://www.mindat.org/gallery.php?min=4250&loc=2030 Elles on été décrites dans un article du UK Journal of Mines and Minerals en 2007. http://www.ukjmm.co.uk/no28.htm#4 C'est juste pour l'info car concernant cet échantillon, je suis d'accord, on dirait bien de l'Arkansas. Jean-Marc. Citer
Invité phénacite Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Salut cantalou!!! Super truc! Ton truc me fait penser à de l'actinolite !! Mais ce n'est qu'un avis Citer
1frangin Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 dans le tarn de très jolies wavellites vertes de belle qualité !!!!!!!! juste pour dire qu'en france on a aussi !! bon petit par raport aux "arkansasiènnes" comme la tienne ... Citer
cantalou Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 En cherchant dans les vieilles notes de la personne qui avait ce caillou dans la collection, j ai pu noter qu'il parlait de wavellite à Montrebas-Soumans(creuse). Mais c est surement qu'un hasard...Et par la meme occasion est ce que quelqu'un connait la "Randanite" du col de Randanne pres de clermont? Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Pour Montebras, je connais un peu, pas de wavellite comme ça. Rosettes très fines blanches à incolores visibles en éclairage rasant sur amblygonite plus ou moins imprégnée de turquoise. Au mieux cristaux automorphes blancs jaunâtres terminés sur turquoise ou amblygonite. Randanite, si mes souvenirs sont bons diatomite exploitée à Randanne Amicalement, Serge Citer
cantalou Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 okay merci pour l'info Serge! :coucou!: Citer
Invité phénacite Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 Salut Cantalou !! Toujours pas de petit test ?? Même pas de dureté ?? A moins que je n'ai pas tout suivi !! Une photo trouvée d'actinolite. Citer
1frangin Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 trop évident sur ce coup la ..... mais pour de prochaines fois robin essayera d'y penser !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.