Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bismuth


Messages recommandés

Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici le Mercure perlant sur quartz provenant d'Espagne, de l'Or de Brad Roumanie, du Bismuth de Rio Vilaque LaPaz Bolivie, de l'Osmium de Nevjansk Oural Russie, pépite de Platine de Good News Bay Alaska

allez voir sur ce précédent message dans les éléments natifs la photo de bismuth natif Bolivien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, une question par rapport au bismuth, a t-il une odeur particulière enfin peut-il en avoir une comme le soufre par exemple? Les echantillons de bismuthinite(accompagné de scorodite et Bismuth natif?) prélevés dans le ravin de Vèze(Cantal) offre une certaine odeur assez désagréable. Il est difficile de s'en débarasser une fois avoir touché les specimens. Plusieurs lavages des mains sont nécessaires...

Cela provient-il du minéral? Si oui pourquoi et comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques.

Serge

salut serge,

effectivement, le bismuth natif existe bien à Meymac mais plutot à aux Chèzes (au merlançon, jamais vu)

en voila un nodule avec son auréole de bismuthinite (déjà posté dans les minéraux de Corrèze)

a+

post-2126-0-47406900-1297153579_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques.

Serge

Bonjour,

le bismuth natif est également en petites masses de 1 à 3mm du côté de Munster. Voilà pour un autre gîte en France.

Ce qui fait quatre gîtes si je compte Meymac, Puy les Vignes et Salsignes.

Y en a-t-il d'autres en France? Tout en se limitant à ceux ou le bismuth est visible à la bino x20.

Quant aux minéraux d'altération, lesquels sont-ils sur ces gisements?

En ce qui concerne Munster, il y en a 3; eulytine, emplectite et atelestite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attribue à la présence (en abondance) de BISMUTH l'éclat particulièrement vif de certaines galènes de Trepca, ou de Madan (là, ça a été vérifié à la microsonde par Bonev et coll.)

Le gisement de Trepca (Stari Trg mine) a livré 4000 t de bismuth; la teneur moyenne du minerai est de 100 grammes Bi métal par tonne de tout venant, soit 0,13 % Bi métal dans le concentré de galène vendue: le bismuth y est à l'état de Bi natif et de cosalite.

Photo de Frank Wierich, coll. féraud: galène de Trepca, 6 cm,avec sidérite

post-2474-0-90111500-1298119860_thumb.jp

Mais, du reste, je vous renvoie au Post Trepca, plus loin sur ce forum :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...