jmjoerg Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour à tous, J'ai en ma possession quelques minéraux dont je ne connais pas le nom. Pourriez-vous svp éclairer ma lanterne ? D'avance merci... Citer
trenen23 Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Avant que mon frangin préféré s'y mette, quelques tests SVP Lien en bas de sa signature (il va surement écrire !!!!) Citrine brulée pour la 3 (améthyste chauffée) Bornite probable pour la 4 Cinabre possible pour la 2 Serge Citer
jmjoerg Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Merci beaucoup. (Mon but n'est pas de les conserver mais de les transmettre ...) Encore une ... Je sais j'abuse de votre gentillesse .. :coucou!: Je mets un autre photo du premier ... Citer
José el Français Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour, Le 1er et dernier = Béryl (Aigue-marine) brésilien J'vois du Graphite (j'en vois partout en ce moment) pour l'avant-dernier. Cinabre aussi pour la 2 comme trenen23. Pas d'idées pour le reste, d'autres photos/tests aideraient... JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 J'ai pensé à un béryl moi aussi, cependant je ne suis pas bien convaincu par le graphite... ça a l'air plus gras que ça et ça laisse des traces sur les doigts, le fait que ça lache plein de petites écailles m'oriente plus vers une hématite. Il faudrait mesurer la densité, évaluer la trace et la dureté. Si c'est du graphite il y aura une trace noir sur du papier, c'est très simple à vérifier. Citer
jmjoerg Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Merci beaucoup pour ces précieuses informations, c'est très sympa de votre part. :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 bon ben serge et lionel ont tout dit .................!!! (mais des tests complémentaires confirmeraient !!! ) Citer
le sablais Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 L'avant dernier : biotite tout simplement !!! ??? le sablais Citer
Runaway Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 (je ne sais pas si te l'ai déjà souhaité ^^) Tout a été dit niveau détermination Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 la biotite n'est pas si cassante (poussieres sur les doigts...) Citer
Kayou Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Oui, éventuelle biotite pour l'avant dernier, avec des paillettes . Suffit de détacher des feuillets, si c'est possible... souples et transparents. Et dureté . Citer
mineralparangon Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour à tous, J'ai en ma possession quelques minéraux dont je ne connais pas le nom. Pourriez-vous svp éclairer ma lanterne ? D'avance merci... Zincite synthétique qui a crû en plusieurs années sur la paroi d'un haut-fourneau en Pologne, à Silésie. salut. Citer
José el Français Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 Un simple test de dureté mettrait les choses au clair... JeF Citer
mineralparangon Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) 26 janvier 2010 et j'oubliais ... Bienvenue à la Suisse. salut. Citer
trenen23 Posté(e) 27 janvier 2010 Signaler Posté(e) 27 janvier 2010 Pour la zincite, je ne sais pas trop mais pour être précis, MinéralParangon a du voir la même, j'étais très sceptique à l'allure pour le béryl. Serge Citer
José el Français Posté(e) 27 janvier 2010 Signaler Posté(e) 27 janvier 2010 Ça a vraiment la tête de Béryls brésiliens qui ont bien morflé (dissolution et irradiation). Ce soir j'vous mets un photo. Maintenant Zincite dureté 4, Béryl dureté 7 à 8... JeF Citer
mineralparangon Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 As-tu pris la photo ? Tentons de satisfaire la demande de Jmjoerg... Citer
José el Français Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Ha désolé, j'ai un peu zappé, allez j'm'y mets... JeF Citer
José el Français Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Voici le Béryl pour la comparaison : Avec les inclusions de Mica et Cleavelandite. A la surface on voie des figures de dissolution et des cristaux maclés parallèlement à l'axe C. On voit aussi des inclusions liquides translucides jaune vif. Voilà, en comparaison la Zincite devrait être assez lourde dans la main, l'éclat assez élevé et les faces planes assez rayées, abîmées, pas d'association avec des minéraux pegmatiques... JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Il y a d'autres images de béryls corrodés : D'autres exemples dans les liens suivants (ça vient de coromoto) http://coromotominerals.com/99SpecimenGallery.html http://coromotominerals.com/2000SpecimenGallery.html Finalement la ressemblance n'est pas si flagrante... à Madagascar il me semble avoir vu des exemples de béryls bien corrodés... Citer
jmjoerg Posté(e) 3 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2010 Merci beaucoup, c'est très sympa. Vous êtes des as. Un autre pour le sport ... D'avance merci. Citer
gadin Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Salut tout le monde, pour celui-ci, certainement hématite, variété spécularite. la trace est de quelle couleur ? si c'est rouge, c'est hématite. à+ Gadin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.