Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité fred 09

Salut tout le monde :coucou!:, ça faisait un bail !

Vraiment fabuleuses tes épidotes smoky :super:, même en photo : on ne s' en lasse pas !

Promis, je vais faire parler de moi avec mes trouvailles!

La curiosité me pousse à te réclamer une petite photo :siffler: ....... ( si ce n' est pas confidentiel :clin-oeil: ).

A+

Sinon, y a pas à dire : on voit toujours de belles choses sur géoforum :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred (Smoky),

Belle trouvaille, cette épidote. Elle me rappelle furieusement un secteur du 65 Mais bon, je n'y ai jamais mis les pieds, juste une évocation selon ce que j'ai eu en main. En tout cas, c'est une pièce d'exception, comme on en voit trop rarement. la dangeurosité du site ne m'étonne pas...

C'est pas loin d'être aussi mortellement sensible que la carrière d'ophite de Lourdes pour récupérer des épidotes d'exceptions vert sombre, dont j'ai parlé une fois avec ce surplomb de calcaire qui surmonte l'ophite et qui se désagrège de manière régulière...

Je reste émerveillé... :coucou!: Avec mon retour en France, on risque de se rencontrer plus vite, si tu le souhaites :geoforum:

Eric

PS... comme pyrénéen strictu-sensus... que les copains qui ont mis de belles pièces de fluos, de quartz et autres ne m'en veuillent pas, je suis un peu trop absorbé par les nouveautés de ce massif cher à mon coeur :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Voila la Rancenne, de Mikael, du jour!!!!!!!!! :geoforum:

Toujours aussi belles ces fluos................

Elle a un petit je ne sais quoi :coucou!:

Vivement celle de demain!!!!!!!!!!!!!!!!

TG :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Vu que deux minéralogistes pyrénéens nous ont, généreusement, mis des découvertes récentes fort sympathiques.......je joue le jeu, jamais deux sans trois ; c' est à mon tour ! :coucou!:

Bon, je ne sais pas trop quoi vous montrer ......... mes trouvailles sont bien moins miraculeuses............mais elles ne sont pas dénuées d' intérêt pour autant.

Plutôt que vous montrer encore des quartz blanc, qui sont plus courant dans les Pyrénées : je choisis des trouvailles que j' estime être moins courantes ( pour du pyrénéen, bien-sur ! ) : des quartz fumés :geoforum:

C' est pas très récent ; la trouvaille remonte à mi-Mai ..... quelque part entre l' océan et la mer, dans les Pyrénées :siffler:

Voici deux photos :

-Un quartz fumé recristallisé à la base ( donc biterminé ) de 6 cm, transparent ! ( avec un blanc pour comparer ! ) :clin-oeil:

-Une pointe isolée brillante de 5x3 cm ( avec une face S bien développée ) et associée à de l' épidote ( en inclusion, et dessus aussi : en haut à gauche ).

Je rêvais depuis mes débuts en minéralogie, de trouver des quartz fumés digne de ce nom : c 'est un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petoudes

Quelques photos d'une fissure ouverte ce printemps au Mont Chemin (Valais Suisse). Le four ne contient que des quartz, mais d'une taille très inhabituelle (entre 10 et 15 cm) pour cette localité surtout connue pour ces petits minéraux et raretés!

après avoir suivi une mini fissure sur environ 1 m, un four rempli de terre très compacte s'est ouvert. les premiers quartz émergent de la glaise...

fourvalettes1lx0.jpg

le plus gros quartz du four, partiellement dégagé

fourvalettes10ry9.jpg

Après maintes précautions, le voici enfin! il est intact.

fourvalettes15oy2.jpg

un partie du contenu du four. Une fois nettoyés les quartz sont d'une limpidité parfaite, beaucoup sont biterminés et la grande majorité absolument intacts (désolé pour la pub, fumer tue)

fourvalettes17xx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Vu que deux minéralogistes pyrénéens nous ont, généreusement, mis des découvertes récentes fort sympathiques.......je joue le jeu, jamais deux sans trois ; c' est à mon tour ! :super:

Bon, je ne sais pas trop quoi vous montrer ......... mes trouvailles sont bien moins miraculeuses............mais elles ne sont pas dénuées d' intérêt pour autant.

Plutôt que vous montrer encore des quartz blanc, qui sont plus courant dans les Pyrénées : je choisis des trouvailles que j' estime être moins courantes ( pour du pyrénéen, bien-sur ! ) : des quartz fumés :siffler:

C' est pas très récent ; la trouvaille remonte à mi-Mai ..... quelque part entre l' océan et la mer, dans les Pyrénées :clown:

Voici deux photos :

-Un quartz fumé recristallisé à la base ( donc biterminé ) de 6 cm, transparent ! ( avec un blanc pour comparer ! ) :surpris:

-Une pointe isolée brillante de 5x3 cm ( avec une face S bien développée ) et associée à de l' épidote ( en inclusion, et dessus aussi : en haut à gauche ).

pas mal du tout, Fred même si entre océan et mer,il y a tout un monde.au fait, ton quartz fumé ne serait-il pas maclé?

pourrait-on avoir une idée de la provenance?ou en privé si ça gêne ou pas du tout. pour ma part une petite trouvaille de juin:anatases millimétriques avec quartz de 2 cm trouvés dans une fente du coté de la bouleste.

Je rêvais depuis mes débuts en minéralogie, de trouver des quartz fumés digne de ce nom : c 'est un bon début !

post-2790-1218372464_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

excuse-moi, fred!je t'ai ecrit dessus.donc ,je répète:anatases millimétriques avec quartz de 2cm(trouvaille de juin) de la bouleste trouvés dans une fente.

voilà pour ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Maurice : les quartz ne sont pas mâclés...

Pour la provenance ( approximative ! ) : ça sera en MP..... sinon, ces pièces ne viennent pas du site de Mr. J.T, même si la ressemblance est troublante.

Quelques bouts d' épidotes ( 1,8 cm max. ), du même site :

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

tes epidotes sont surprenantes pour les pyrénées ainsi que le quartz fumé(je suis pas contre les provenances même en privé) en tout cas , sympathiques trouvailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...