Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

en passant au nord du massif central on peut trouver des trucs en effet

plaque de quartz sur baryte à finir de nettoyer.

on trouve de ces choses au milieu des wulfenites et fluos de lantignié. montrez nous vos quartz fumés sur baryte de lantignié. les fluos çà va 5 minutes.

mini_081029092246687350.jpg

et bien Valery si tu as des choses a nous montrer Vas y!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
les fluos çà va 5 minutes.

hello,

Perso, je m'en lasse pas des fluorines de Lantignié.

Si tu en es las, c'est p'être parce que de ce coté là, tu as des lacunes mais c'est pas une raison pour montrer ton dédain

Je préfère mille fois montrer des fluorines de ce gisement que des quartz fumés qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello Titan,

Et l'idée de dissoudre la calcite ne t'est pas venu à l'idée ???

Surtout que là, elle est pas super esthétique alors tu risque pas de la rendre moche et ça pourrait aussi dégager d'autres minéraux insoupçonnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,bien,je vais pas souvent voir plus du tout à Lantignié,alors quand d'autres passionnés y vont récoltés sur ce site,je prends plaisir à admirer les fluorines de ces trouvailles...Car celles de Lantignié reste tout de même atypique de ce secteur,malgré les petites tailles,cela reste des échantillons très esthétiques....Alors continuez....

PS:Il n'y a pas de Quartz Fumé mais des Quartz à inclusions ++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:super:

Histoire de partager quelques trouvailles....et aussi mon dégout :clin-oeil:

Voici une trouvaille régionale qui date d' une dizaine de jours : de bien jolies calcites : à vrai dire, les plus originales et belles qu' il m' est été donné de trouver ou même voir !

Pourquoi je suis dégouté ?

Et bien parce que la pigne sur le cristal de droite : c' est moi qui l' ai faite !

Je ne l' ai pas faite en sortant la pièce, ni en l' emballant, ni même en la nettoyant : je l' ai faite bêtement en manipulant la boite dans laquelle se trouve la pièce :

Je regardais tranquille le cailloux, et en replaçant la pièce en vitrine : je tenais la boite par le couvercle, et en une fraction de seconde le drame : le bas de la boite + la pièce tombe, en plus sur une autre pièce !!!

La pièce qui a "amorti" la chute est fracassée, mais elle aura au moins "limité" les dégats sur la calcite :ye!: .

Je vous raconte pas comment je m' en veux................je pense que vous voyez ce que je veux dire : ça nous est tous arrivé un jour.........

Mais bordel de me***, ça fait vraiment ch*** sa mère en short.......je suis vraiment dégouté........surtout que je n' ai que deux pièces comme celle-là. Et la deuxième, certes plus grande, est moins esthétique à mon goût !!!

Bref, voici des photos de celle qui était la meilleure : calcite fantôme, boule de droite 2cm.......

Pu**** je suis vert, c' était la meilleure de mes calcites :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Fred, t'inquiètes pas.

A chaque problème une solution existe, voir mon mp sinon le hcl devrait résoudre le problème du contact, en laissant tremper jusqu'à demain matin.

Non seulement le contact sur le cristal aura disparu mais le cristal aussi.

C'est la magie de la chimie.

juste pour le fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Fred, t'inquiètes pas.

A chaque problème une solution existe, voir mon mp sinon le hcl devrait résoudre le problème du contact, en laissant tremper jusqu'à demain matin.

Non seulement le contact sur le cristal aura disparu mais le cristal aussi.

C'est la magie de la chimie.

juste pour le fun

et je t ai deja ranconter comment on reduit les amnonites en poussiere :coucou!: !Vilain cette piece est vraiment grandiose!desolé mais j aime la calcite moi :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
et je t ai deja ranconter comment on reduit les amnonites en poussiere :coucou!: !Vilain

:sourire: tu me raconteras ça quand je viendrais en Novembre.

J'ai hate de voir ce que ça donne sur tes ammonites :coucou!:

Je suis un grand blagueur, Fred sait que c'est de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
hello,

Fred, t'inquiètes pas.

A chaque problème une solution existe, voir mon mp sinon le hcl devrait résoudre le problème du contact, en laissant tremper jusqu'à demain matin.

Non seulement le contact sur le cristal aura disparu mais le cristal aussi.

C'est la magie de la chimie.

juste pour le fun

:coucou!:

Je vais éviter la solution calcitophobe.......figures-toi qu' elle a bien faillit prendre un coup de masse à travers le cristal, tellement je ne supporte pas de voir cette pigne !

INCROYABLE Fred :sourire: superbe!!!!

Merci elmineralo.

En vrai, ce type de cristallisation est très original : il y a une première génération de calcite ( le cristal marron + la croix noire ), englobée dans une seconde génération +ou - translucide.

Cela à pour effet visuel :

- une variation de la couleur perçue, selon l' épaisseur de la deuxième génération.

- et " un jeu de lumière interne " du aux arètes du cristal de la seconde génération ( fonction de l' angle avec lequel la lumière rentre dans le cristal ).

Il y a un "décalage" de la cristallisation de 60°, entre le cristal marron et celui translucide qui l' englobe.

En plus, quand on éclaire la pièce par derrière, la croix noire devient blanche/translucide !!!

Bref, bien des raisons d' être dégoûté de l' avoir abimé :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
:sourire:

Histoire de partager quelques trouvailles....et aussi mon dégout :triste:

Voici une trouvaille régionale qui date d' une dizaine de jours : de bien jolies calcites : à vrai dire, les plus originales et belles qu' il m' est été donné de trouver ou même voir !

Pourquoi je suis dégouté ?

Et bien parce que la pigne sur le cristal de droite : c' est moi qui l' ai faite !

Je ne l' ai pas faite en sortant la pièce, ni en l' emballant, ni même en la nettoyant : je l' ai faite bêtement en manipulant la boite dans laquelle se trouve la pièce :

Je regardais tranquille le cailloux, et en replaçant la pièce en vitrine : je tenais la boite par le couvercle, et en une fraction de seconde le drame : le bas de la boite + la pièce tombe, en plus sur une autre pièce !!!

La pièce qui a "amorti" la chute est fracassée, mais elle aura au moins "limité" les dégats sur la calcite :triste: .

Je vous raconte pas comment je m' en veux................je pense que vous voyez ce que je veux dire : ça nous est tous arrivé un jour.........

Mais bordel de me***, ça fait vraiment ch*** sa mère en short.......je suis vraiment dégouté........surtout que je n' ai que deux pièces comme celle-là. Et la deuxième, certes plus grande, est moins esthétique à mon goût !!!

Bref, voici des photos de celle qui était la meilleure : calcite fantôme, boule de droite 2cm.......

Pu**** je suis vert, c' était la meilleure de mes calcite :coucou!:

Quelle pièce!!!!!!!!!!!!! :wub::wub::wub:

les bons frissons ................

Magnifique!!!!

Et pour ceux qui n'aiment pas ls calcites :clin-oeil:

ça en fait plus pour les autres!!! :coucou!:

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...