Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité triga 63
Une re découverte.

Perdu dans un carton et retrouvé cet après midi en faisant du nettoyage.

Une fluorine de Crot Blanc (dans le Morvan aussi), trouvé en compagnie de Lionel à l'occasion de notre première sortie ensemble.

Une bizarrerie que je n'explique pas.

Je pense que les coins et arrètes sont recouverts d'une très fine pellicule de pechblend mais rien de certain.

Un truc bien glauque de chez nous :clown:

Etonnante et interessante la"redécouverte"!!!!! :coucou!:

TG :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !!!

j'en ai deja vu ds un ou 2 articles, le N° special de fontsante sur , et un gite anglais il me semble, je crois me souvenir que c'est un surcristallsation sur les aretes d'une 2eme generation de fluo (en cuboctaedre tronqué on dirait) , je peut me gourrer car la premiere phase a l'air dissoute, ils ont l'air creux tes trucs. c'est quand meme une drole d'idee d'aller ramasser des chinoiseries pareilles !!

je me suis fait la même réflexion hier soir ... voir photo ci-dessous et le cristal entouré de rouge, on voit clairement l'arete opposée au travers du cristal ...

post-4252-1222959441_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
pour moi ils sont limpides..pas creux

Hello,

Orléan à raison, ils sont transparent mais pas creux.

Vue de près avec mes petits yeux, j'ai vérifié ce main pour être certain.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut :coucou!:,

Pour détendre l' atmosphère, voici quelques trouvailles fraiches de hier aprem.

Un ensemble de quartz pyrénéens, dont la plus grosse pointe fait 10 cm..... le tout est pigné, car trouvé au beau milieu de blocs éboulés......mais une agréable surprise tout de même............

Ca m' a coûté un bon rhume :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Avec un peut de retard, voici la pièce trouvé avec Evelyne à 8m de hauteur au sommet de l'échelle :super:post-4471-1222985321_thumb.jpg
Elle est beaucoup plus jolie en réalité, là, elle est toute aplatie :clown:

Et surtout, elle esr rosée :coucou!:

AH !!! PARCE QUE VOUS FAITES çA EN HAUT D' UNE ECHELLE MAINTENANT :question:

OUPS !!!! JE SAIS .................la porte :gratte-tete::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Victor D tes pièces,on dirait les même que les miennes de ce week end,Quartz Chloriteux,Quartz Hyalin,dommage pas d'Anatases,pas à tous les coups,c'était peut être une fente voisine à la tienne.Même décor de fond....Je les posterai dans la semaine car c'est juste nettoyé à l'eau savonneuse...Reste à y plonger dans le dithio...En revanche,j'ai nettoyé enfin celle du mois dernier et de Juin (Hématite - Calcite) et (Quartz - Calcite),je mettrai des photos peut être ce soir dans le billet Dauphiné...J'ai tout de même réussi à faire une vidéo de toute l'ancien route avec des gros plans des massifs,avant que tout ne nous soit interdit complètement,même d'aller s'y promener....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Super Victor D tes pièces,on dirait les même que les miennes de ce week end,Quartz Chloriteux,Quartz Hyalin,dommage pas d'Anatases,pas à tous les coups,c'était peut être une fente voisine à la tienne.Même décor de fond....Je les posterai dans la semaine car c'est juste nettoyé à l'eau savonneuse...Reste à y plonger dans le dithio...En revanche,j'ai nettoyé enfin celle du mois dernier et de Juin (Hématite - Calcite) et (Quartz - Calcite),je mettrai des photos peut être ce soir dans le billet Dauphiné...J'ai tout de même réussi à faire une vidéo de toute l'ancien route avec des gros plans des massifs,avant que tout ne nous soit interdit complètement,même d'aller s'y promener....++++Ced

:triste: Salut Jack, tiens donc, la aussi c'est l'interdiction :marteau: , mais pourquoi :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est quoi cette interdiction ? il y a une nouveauté par rapport à l'arrèté municipal placardé sur un rocher dans un virage ? ( et probablement ailleurs ) ( qui en l'occurence n'est pas une interdiction, mais une réglementation.... on peut toujours y aller, sous conditions, ce qui en l'occurence ne me gène absolument pas... ca coute juste un timbre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: Salut Jack, tiens donc, la aussi c'est l'interdiction :gratte-tete: , mais pourquoi :gratte-tete:

Non mais vu les proportions que prend la minéralogie en ce moment,on sait jamais,va savoir dans l'avenir...Pour l'instant,une simple autorisation papier suffit,que l'on peut se procurer par courrier auprès de la Mairie...Donc pas d'affollement pour le moment...Par contre méfiance tout de même,nous sommes en période de chasse...++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et en plus il doit bien y a voir quelque représentant de l'autorité communale qui rafole de la chasse par là-bas

Ben autrement,tu y va déguisé en chasseur,ou encore en chamois mais là c'est à ses risques et périls...Mieux vaut être en règle tout de même....++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jaimelesmineraux:

Bonsoir jack!

Effectivement beaucoup de quartz à récolter avec quantité de faciès mais pour le reste c'était le calme plat. 2 ou 3 anatases en haut du grand pierrier mais nécessitant l'usage de la bino. Puis les traditionnelles albites,hématites,calcites,dolomites...mais pas de pièces véritablement esthètiques.

Les chasseurs de chamois étaient effectivement très présents, en soirée ils scrutent avec leurs paires de jumelles les hauteurs à la recherche de leur gibier favori, c'est clair que si vous voulez passer inaperçu c'est rapé.

Et vu la chaleur qui règne dans géoforum en ce moment la photo qui suit c'est pour prendre les devant. ;):trinquer:

post-956-1223340033_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,bon voici une ou 2 photos,qualité moyenne,rapido,rapido...Au fait,pas besoin de se justifier non plus Victor D....Sur Géo nous n'avons pas non plus de compte à rendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...