Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Lors d'un passage éclair à Figeac (désolé sixpics et evelyne pas eu le temps de passer), j'ai tenté de mettre la main sur ces fichues ammonites de Capdenac (46). Peine perdu mais je ne suis pas revenu bredouille pour autant.

:super: ..........eh, elles sont pas faciles à denicher; tu parles sans doute du carixien, on dit maintenant pliensbachien, de Capdenac. J'ai un collegue qui y prospecte souvent...pas beaucoup d'affleurements...

Sinon aragonites intéressantes....du Toarcien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Hug amis caillouteux,

A la suite des aragonites+calcites découvertes la semaine dernière, je suis retourné sur le gisement en coup de vent, pour vérifier un trucs (...) et puis, je me suis un peu attardé aux alentours de la poche précédemment vidée...... Après un peu de grimpette sans risque, je trouve un micro-poche qui me laisse espérer peut-être un bon échantillon...........quelques minutes plus tard me voilà satisfait de ma journée !

Donc, voici ma découverte la plus récente ( aujourd'hui, fin d' aprem-midi ! ), une gerbe d' aragonite bien sympathique avec des aiguilles faisant plus ou moins de 2 cm pour les plus grandes.......sur ankérite.

La pièce est nettoyée de la terre qui la recouvrait, mais un passage au dithionite ne lui fera pas de mal : pour enlever le dépot d'oxyde de fer sur les aiguilles.....

Voili, voila.....

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une découverte du mois dernier, en redescendant de Font Romeu, après 5 minutes de prospection dans le secteur de Lassur (09): hématite tabulaire (0,5 à 1 cm) avec cristaux de magnétite en épitaxie sur les faces des hématites. Je suis assez content de cette trouvaille car le site est vierge et parait très abondant. L'hématite est d'une qualité irréprochable et peut atteindre 2 cm si j'en crois certains cristaux cassés. L'originalité des épitaxies de magnétite comble le sytématicien que je suis d'autant que je n'avais jamais trouvé ce minéral jusqu'à présent. Affaire à suivre donc.

Frédéric

post-2105-1191402172_thumb.jpg

post-2105-1191402510_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Taupe... Jolies découvertes surtout le "doit" du binntal...

Vive mont Chemin !... Même si je le parcourt de long en large et en travers et que j'y reviens très souvent bredouille...:super:

Le coin est pas mal fouillé, je me demande comment tu t'y prends pour sortir d'aussi belles pièces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, puisque vous aimez mes trouvailles, voici quelques quartz pyrénéens découvert avec Fred09 le mois dernier dans la vallée d'Orle (Ariège). Il s'agit toujours du même gite découvert l'année dernière, mais nous en sommes au 4° four au même endroit et c'est toujours aussi bon. Le gisement ne semble avoir que nos modestes moyens techniques comme limite.

post-2105-1191426449_thumb.jpg

post-2105-1191426488_thumb.jpg

post-2105-1191426556_thumb.jpg

post-2105-1191426575_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:grand sourire: Salut tout le monde,

Mais que ce passe t-il ? ATTENTION, COUP DE GUEULE !!!!!

Je rentre d'une petite excurtion bredouille, je me connecte à géoforum, et la je tombe sur ma trombine et celle de mon collègue !!!

Je suis partisant du partage visuel des découvertes récentes, avec les membres du forum...........mais il y a des limites !!!

Je suis pas content du tout Fredo, franchement qui m'a dit, il y a encore peu de temps, qu'il fallait être discret, se méfier de tout et de tout le monde, que dans le monde de la minéralogie : il y a des vautours qui n'attendent qu'une seule chose, c'est vous piqué votre coin ????? :grand sourire:

C'est toi qui me l'a dit !!!! Non ???

Tu fais ce que tu veux, c'est toi qui a trouvé le coin : c'est donc ton gisement.......et bien qu'il soit très dur à trouver avec ces quelques photos, et que l'accès soit un peu technique voire risqué : je tiens à te dire que si cela n'avais tenu qu'à moi : presque rien n'aurai filtré de cette découverte avant un bon moment.........par sureté et pour nous permettre de sortir d'autres pièces tranquillement !

Ce n'est pas les membres du forum dont j'ai peur, ils ont ma confiance, mais c'est un forum ou n'importe qui peut venir piocher des infos., et là tu nous mets des photos et le lieu où on a fait la découverte...............

Je ne peux pas connaître les conséquences de ces quelques infos., mais on peut déjà dire que certains seront exités rien que par ça, et je vois déjà les vautours décrire des cercles autour de l'Ariège : c' est pas cool !!!

Bref, je m' inquiète quand à la suite des évènements ! :grand sourire:

Désolé si j'en ai déçu certains, mais il fallait que ça sorte !!!

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Bon sinon pour info, sur la première photo c'est moi ( avec le sourire aux lèvres, mais la c'est plus le cas ! ), et sur la deuxième c'est smoky .

Fred :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement... Fred et Fred, vos arguments s'entendent... vous avez la chance d'avoir un site qui n'est pas trop visible. Il est toujours possible de demander à un modo de supprimer le message à votre demande.

Certains d'entre nous auraient bien voulu avoir ce privilège... sur nos lieux de découverte... Histoire de festoyer encore quelques sorties. Il faut relativiser, Fred09. Les vautours fauves et les les humains n'ont pas la même vue perçante... et connaître un terrain, il faut du temps et de la pratique... Pour avoir fait les Pyrénées et les Alpes, les modes de recherches ne sont pas tout à fait pareil ne serait-ce que pour le quartz...

En tout cas, je vous tire mon chapeau. Je suis admiratif. J'envisage, à moindre frais, un rapatriment sanitaire pour me rapprocher de l'Ariège dans les prochaines heures... OK, je sors... ::grand sourire:: :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, je vais rajouter un peu a ce qu'a mis Rives_3.

Après une visite chez nos amis de l'IGN ( Google Earth veut m'envoyer en Croatie ), et avec un peu de 'chance' j'ai trouvé la vallée... Ca fait quand même une sacré surface a prospecter... les vautours ils veulent du rapide, du facile... la il va falloir des semaines a quadriller le secteur... trop chiant. :grand sourire:

En tout cas vous ne risquez rien avec moi... je suis coincé dans la Bétonite jusqu'a Noel... Et de toute manière je préfère les Alpes et l'Auvergne. :grand sourire:

En tout cas jolies trouvailles. J'aime bien la croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas Fred, tu connais la zone aussi bien que moi, si j'ai pris le risque de citer le nom de la vallée (d'ailleurs ce n'est pas le première fois, voir le sujet sur les quartz et celui sur les Pyrénées Désert Minéralogique) c'est que je sais pertinament que c'est IMPOSSIBLE a trouver sans un GRAND COUP DE BOL comme celui que j'ai eu l'année dernière. Il n'y a presque aucune trace de quartz dans la vallée et les filons sont très rares, hors sentier et dans des situations peu commodes. Sans parler des heures de marche, de la végétation qui masque tout, les taons en été et les couloirs d'avalanche en hiver... Alors déstress jeune padawan. Je mets ta réaction explosive sous le compte de la jeunesse. Penses plutôt aux souvenirs, c'était quand même bon, non, la tête à l'envers dans la poche avec toutes ces machoires de quartz prêtes à te mordre le crâne....

Tu me permets de rajouter quelques photos ? Tes photos d'ailleurs...

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...