Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

ça ressemble étrangement à du mibladden tout ça ... cérusite/ baryte crétée sur galène altérée ...

Exact, c'est vrai que ça fait assez marocain tout ça! Rassurez-vous, je suis pas en train de vous montrer un lot acheté à Marrakech! :question:

Mais, effectivement, j'ai déjà remarqué que plusieurs gisements du Beaujolais voisin (Lantignié entre autres) ont une minéralogie proche de celle des gisements de Mibladen! Est-ce dû à une gîtologie identique? Si quelqu'un sur le forum peut me renseigner, je serais intéressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la guange???? sédimentaire, magmatique ????

Dans le Beaujolais, c'est des filons encaissés dans du granite ou de la rhyolite... Dans le Charolais, les gisements sont souvent mixtes avec une partie filonienne dans du granite et une partie stratiforme dans des sédiments du Trias ou du Lias inférieur (Hettangien, comme à Chaillac :question:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Beaujolais, ça je connais ... je viens de passer deux ans sur le secteur de Balbigny - La tour de Salvagny pour les études geotechniques de l'A89, les granites et autres méta-volcano sédiments alors ... et même sur les calcaires de Bully (tiens mais dis donc c'est pas loin de Chessy tout ça!!!! :surpris:

Pauvres vignobles qui vont disparaitre juste pour permettre de gagner un peu de temps sur la route des vacances, pardon c'est un peu hors sujet mais bon ...

Lantignié c'est pas loin de tout ça non plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantignié c'est pas loin de tout ça non plus???

C'est un peu plus au nord, à côté de Beaujeu et à la hauteur de Belleville sur Saône... Mais on y retrouve à peu près les mêmes roches que tu as rencontrées sous le tracé de l'A89! (c'est marrant, j'ai une amie qui a travaillé en géotechnique sur ce tracé, tu as dû la croiser!)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies les petites cérusites, M-adit...Mais comment as-tu fait pour décrasser correctement une telle pièce ? La cérusite c'est plutôt fragile question produits chimiques.

J'ai juste utilisé une vieille brosse à dents et un liquide vaisselle bio... Un passage au bac à ultrasons aurait peut-être été plus efficace mais ce genre d'appareil n'est malheureusement pas à portée de ma bourse!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
eh bien Triga, c'est la lozère dans toute sa splendeur aujourd'hui ...

très sympa cette aragonite, et bien limpide en plus .... :sourire:

belles photos!!

jolie decouverte Gaelle!

Merci à vous 2!!.......

TG :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre presque flottante....., recouverte de calcite,

hello,

Acide chlorhydrique pour le nettoyage, y a rien de mieux :clin-oeil: pendant au moins 5h pour être sur que rien ne reste.

:sourire::clown: :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...