Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oursin du Zancléen (Pliocène)


Messages recommandés

Bonjour a tous, je vous soumet cet oursin du pliocène

(zancléen) des argiles grises de St Martin du Var (Nice) :super:

C'est a ma conaissance le premier oursin fossile découvert la bas ... :siffler:

C'est un moule interne en argile, donc il ne peut pas etre dégagé, l'argile

et le fossile ne faisant qu'un, je l'ai trouvé par chance en cassant un bloc ! :sourire:

Il fait environ 5 cm :sourire:

post-4510-1263215686_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pliocène, si récent que ça et si mal conservé ? sans le test ? Ça m'étonne, mais admettons que tu sois sûr de ta découverte...

En tout cas, s'il vient bien de cet étage et non d'éboulis, ça peut être une belle découverte. Les notices géologiques de la région ne signalent pas d'oursins à ma connaissance. Faudrait voir si d'autres travaux scientifiques ont été effectués sur le coin...

Pour ma part, oursin irrégulier, atélostome, spatangoïdé.

Sur un moule interne, il va être difficile d'en dire plus à moins de voir certains détails...

Je propose éventuellement le genre Pericosmus ou Spatangus pour le moment... Un Schizaster pourrait être aussi possible à la vue de l'échancrure antérieure... à voir...

Vois-tu la bouche et l'anus de l'animal ? Leur localisation et position peut aider.

A la jonction des 5 pétaloïdes, vois-tu des trous (pores) ? Si oui, combien y en a-t'il ?

Enfin, peux-tu mettre des photos stp de la :

- vue aborale (de dessus)s

- vue de profil

- vue postérieure

- vue antérieure (vue du pétaloïde buccal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis SUR ET CERTAIN que cet oursin vient du pliocène ! Il a été découvert dans de l'argile grise, or,cette roche n'affleure dans la région que sous forme d'argile grise, très connue pour ses mollusques. De plus le site ou il provient est d'un des plus connu et été daté

très précisément du zancléen basal :super:

La raison de sa très mauvaise conservation est dûe au fait qu'il s'agisse d'un moule interne en argile, le test

est apparement resté sur la contre empreinte di fossile. :lasse:

Maintenant la raison pour laquelle on n'as pas trouvé d'oursins jusqu'a présent dans ce gisement (du moins a travers ce que j'ai lu, et cherché sur internet) c'est que l'argile se desagrège en pêtit morceaux, les mollusques résistent, n'étant pas fossilisés en argile résistent assez bien, meme si cela a tendance a casser leur superbes coquilles, mais les oursins étant des moules internes au test très fin et abimés (d'après ce que je voit sur la contre empreinte) sont détruit ! :triste:

C'est un énorme coup de chance qui m'a spermis cette decouverte, un gros bloc d'argile de 40 com environ est resté intact après les éboulements produit recemment a cause de la pluie (ces memes éboulements qui vont me faire retourner la bas dès que possible puisqu'ils ont mis au jour de nouveaux fossiles).

J'arrive donc devant ce bloc et je me dis qu'il y aura peut etre des gastéros a l'intérieur, je le casse en deux et je vois alors devant moi l'oursin ! :super:

Le fait que je sache desormais comment trouver les oursins vas faire changer mes centres

d'interet lors de la prochaine fouille, j'attaquerais les blocs si j'en vois :clown:

Voila pour la decouverte :sourire:

Maintenant l'anatomie :

Pas de bouche ni d'anus visible et je ne compte pas me lancer dans un dégement : trop risqué !

Le fossile et fragile et il a fait "fusion" a l'argile, au degagement tout exploserai,

cet oursin étant le seul pour le moment je n'y toucherai pas :grand sourire:

Apparement pas de trous a la jonction des petaloïdes mais le fossile étant mal conservé ce n'est

peut etre pas sur ...

Je joint des photos de la bebete

Pas de vue postérieure, il manque aparemment une partie de l'oursin et je ne pense pas

que cela soit utile de faire une photgraphie ou l'on voit juste de l'argile :desole:

post-4510-1263281651_thumb.jpg

post-4510-1263281666_thumb.jpg

post-4510-1263281673_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis qu'il vient du milieu à mollusques et que tu as cassé la gangue, nul doute qu'il est bien de cet étage alors. Cela dit, je reste étonné du fait que dans ces niveaux les gastéropodes conservent leurs coquilles, tandis que le test d'oursin (en théorie plus costaux) ne se préserve pas... Enfin, admettons.

Merci pour les photos supplémentaires... Pas facile comme détermination... (en même temps, je suis plutôt axé sur le Crétacé et le Dévonien...).

Pas un Schizaster pour moi... L'échancrure antérieure me parait trop peu prononcée et le test pas assez globuleux. De plus, si tu dis que l'anus n'est pas visible ici, bien que ça m'étonne (peu être dû à la conservation) ça ne peut pas être ce genre.

Reste à savoir ce que ça pourrait être... Dommage qu'on ne voie pas les pores génitaux, ça aurait aidé.

Je verrais bien un Spatangus sp... Le problème est que je ne peux pas confirmer sans voir s'il y a un fasciole, et sur un moule interne ce n'est pas gagné...

Il doit bien exister des travaux sur les oursins sub-actuels du coin je pense.

Je t'encourage à en trouver un deuxième spécimen :grand sourire:, éventuellement un peu mieux conservé. En tout cas, belle découverte et garde-le précieusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute Nils je vais contacter le pro avec qui on a fait la dernière fouille dans le Ceno. inf.

Je pense qu'il pourra nous en dire plus sur ce sacré oursin et au pire des cas si lui ne sais pas bah là tu peux te dire que c'est rare.

Moi je dirais Nucleolites Micraulus :grand sourire: c'est une plaisanterie bien sur.

Heu je veux pas de foutre les boules mais peut-être que le test "dur" et sur l'autre plaque quand tu la pété en deux? Ta bien regardé ?

Il fait quel taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci gaby (t'est pas en cours ????) :grand sourire:

Le test (ou du moins ce qu'il en reste, une sorte de couche autour de l'oursin d'un demi millimètres qui éclate en milliards de morceaux au contact d'un objet) est bien sur l'autre partie, comme je l'ai dit ! :super:

En revanche j'ai remarqué une forme particulière de l'oursin, sur le coté on peut distinguer comme trois bourrelet, je ne sais pas si je suis claire, mais regardez bien sur la vue du dessus, le cotés n'est pas parfaitement courbe mais plutot constitué de trois petites courbes ...

Je t'encourage à en trouver un deuxième spécimen :sourire:, éventuellement un peu mieux conservé. En tout cas, belle découverte et garde-le précieusement !!!

Par contre pour ça, pas besoin de me le dire, je retourne la bas dès demain :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis qu'il vient du milieu à mollusques et que tu as cassé la gangue, nul doute qu'il est bien de cet étage alors. Cela dit, je reste étonné du fait que dans ces niveaux les gastéropodes conservent leurs coquilles, tandis que le test d'oursin (en théorie plus costaux) ne se préserve pas... Enfin, admettons.

bonjour

ca me fait penser a un oursin actuel que l'on trouve sur les plages vendéenne , echinocardium cordatum ou le test de ce dernier est tres peu épais , donc tres fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à E. cordatum et E. mediteranneum, mais son test est assez anguleux et les pétaloïdes bien différents par rapport à cet oursin-ci... J'en avait ramassé quelques spécimens actuel aussi en Manche et j'en ai cassé un malheureusement, le test est très fragile !

Egalement, j'ai dit une connerie plus haut et je m'en excuse : ce n'est pas un Spatangus, mais plutôt un Pericosmus. Et je proposerai éventuellement un Pericosmus cordatus, il y ressemble plutôt bien en proportions, contour, échancrure, pétaloïdes...

Après recherche dans ma documentation, ces "bourrelets" que tu signales sur l'ambitus sont présents aussi sur le test de Pericosmus cordatus au niveau des interambulacres latéraux, donc au même endroit que ton oursin.

Faudrait voir la disposition des orifices et les plaques génitales pour être sûr de l'identification. Tout ce que je peux te dire pour le moment, c'est qu'il y ressemble... A moins qu'un passionné d'oursins sub-actuels ne passe par là ?

En attente d'un nouveau spécimen ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Salutations.

 

Une petite mise à jour du message initial de cumengeite qui remonte à plus de 10 ans, une petite participation pour ceux qui pourrait être intéressé par la chose et sur une colle.

 

Voici donc un autre oursin du Zancléen mais des Pyrenées Orientales cette fois... toujours sans son test !

Trouvaille étrange en débitant un bloc d'argile sableuse à la recherche de fossiles plus classiques déjà référencés sur le secteur.

 

Espèce différente ou pas de celle de cumengeite je n'en sais trop rien mais ce qui reste surprenant pour moi c'est cette absence de test.

Je ne comprend pas comment l'oursin a pu être entièrement rempli d'argile (et pas qu'en partie, la bébête étant complète) et que sa "coquille" est totalement disparue (dissoute ?), d'autant plus sur du fossile aussi récent !

 

J'ai pensé à un remplissage (par où ?), une solidification puis à un "déplacement" du fossile (glissement de terrain / dépôt soudain, action des courants etc.) dont le test ce serait brisé par la suite laissant le moulage mais celui ci devrait être bien abimé ?

 

Alors, absence du test lié au fait que le fossile ai pu être bringuebalé dans tous les sens ?

Chimie de l'encaissant ? Argile grise bleutée ou parfois un peu verdâtre, coloration par la glauconie ? (ca peut jouer ?)

Le présence de souffre peut il être également responsable car on trouve parfois des petits morceaux de lignite dans cette couche...

 

Justement en parlant lignite... autre mystère, sur un de mes spécimens, un Gemmula rotata il me semble avec juste à coté les 2/3 de ce que je pense être une toute petite pomme de pin (un ancien m'a dit qu'il en avait trouvé une assez grosse et complète dans le passé).

 

Comment ces 2 éléments ont ils pu se retrouver ensemble, j'essaie de m'imaginer les lieux à l'époque.

Certains parlent de la présence de petites lagunes / bassins isolés avec des espèces pouvant variées selon les secteurs... donc des pins et autre arbres bordant ces lagunes ou alors plutôt une sorte de delta où aurait été transporté coquillages (= dégâts ?), morceaux de bois etc pour ensuite être déposé sans logique particulière car sur quelques mètres on peux tomber sur des fossiles différents, oursin/polypier/natica/dentalium/glycimeris... gisement en place j'ai du mal à y croire ou alors ces petits bassins étaient sacrément habités.

 

J'imagine qu'il y a aussi la question de la hauteur d'eau initiale à prendre en compte et que ces espèces se trouvaient à différents niveaux mais dans le cas présent c'est au petit bonheur la chance, pas besoin de creuser 1 mètre pour passer d'une espèce à l'autre, elles sont aléatoirement reparties sur une poignée de mètres (20cm de profondeur) même si certaines sont beaucoup plus rares.

 

Bref, si quelqu'un à une publication particulièrement complète décrivant le Zancléen (et sa transgression) ça ne me déplairait pas.

 

PS : je suis confus... :maiscestbiensur:

 

 

IMG_20210706_233200.jpg

IMG_20210706_233154.jpg

IMG_20210706_233157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours

 

Il y a 4 heures, caterpillar a dit :

Ova canalifera, grand classique de ce gisement. Et toujours en moule interne

 

Grand classique peut être mais pas ou je gratte, banc d'argile un peu sableuse très (trop) compacte, un grand coup de pioche et la pointe ne s'enfonce à même pas 10 cm, mais cela permet tout de même de décoller des plaquettes avec des bricoles dessus même si la plupart ne sont pas de première fraicheur.

 

caterpillar je ne sais pas si les initiales de votre nom/prénom sont PJ (si c'est le cas il est peu probable que cette requête aboutisse) et si vous ne vadrouillez plus dans le Zancléen des P.O. je ne serais pas contre un spot ou je pourrai trouver des espèces différentes de celles récupérées, ou plus nombreuses parmi les plus rares récupérées (oursin / murex).

 

Le Zancléen dans la partie sud du département je pense que je m'en sors pas trop mal compte tenu de l'époque (fini les gros travaux dans le secteur) et du fait que personne ne m'a refilé les spots ni même orienté dans la bonne direction (peine perdue, je suis du genre obstiné :rolleyes:).

 

Le Zancléen partie nord vers la rivière Têt, je connais 4 petites occurrences mais aucune de vraiment satisfaisante mais je n'ai pas creusé plus que ça. Sur une d'entres elles j'y ai cependant trouvé 2 gros Murex très proche de la surface (rien en profondeur ou en élargissant !), pas mal de Conus, une poignée de Natica et basta... C'est le secteur qui m’intéresse désormais le plus car les espèces sont complémentaires de ce que je récolte dans la partie sud du département.

 

caterpillar, infos et "conditions" en MP ?

 

 

Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

Le dégagement est vraiment sympa, même si avec l'argile je pense que cela ne devait pas être trop dur.:yes3:

 

Aucun travail de dégagement, bloc brisé et "démoulé" comme ça. J'ai même esquinté une petite partie en forçant avec le doigt à un endroit pour tester la dureté.

Le réflexe (con pour le coup) d'avoir mangé de la pegmatite à grenats pendant des années, à effriter les morceaux de roche autour des cristaux :maiscestbiensur:

Par la suite j'ai eu aussi peur que la chose ne survive pas à la mise en sac et au retour au bercail. Finalement oui, un coup de pinceau et plongée dans la colle à bois diluée pour pétrifier le bidule qui sera donné ou échangé avec d'autres espèces sur gangue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...