Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Réussir et traiter ses photos de minéraux


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

:super:

Dans la suite logique de la photographie sous UV, voici un article sur comment réaliser vos photos de minéraux !

post-155-1263143374_thumb.jpg

Le fichier est accessible ici (ainsi que le précédent d'ailleur) : [liens supprimés par leur auteur, l'url ne plait pas pas à certains, tant pis pour tous !]

Bonne lecture !

@+

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ce tutorial, poru une néophyte comme moi c'est super ! Mais il y a une chose que je trouve vraiment magnifique c'est les photos comme celles-ci :

0215am10.jpg

Pablo reconnaîtra le sceptre qu'il a présenté dans la rubrique "mes dernières acquisitions". Quelqu'un sait comment on peut créer des fonds comme ceux là ? On voit qu'il ne suffit pas de supprimer le fond et d'en mettre un nouveau, notamment sur la photo ou le fond blanc est dégradé vers le noir, on voit bien l'ombre du minéral sur le coté gauche... C'est trop beau comment on fait ça ?!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:remonte:

Au lieu de prendre un T-shirt noir pour faire le fond, on prend un arrière plan dégradé, c'est un accessoire de studio qui coûte dans les 150€. Cela implique d'avoir également un système d'éclairage pro qui permettent une conservation optimale des vrais couleurs.

On peut approcher de ce résultat en utilisant photoshop également, au lieu d'appuyer sur Suppr quand tu as sélectionné tout le fond, tu cliques sur l'outil "dégradé", si il n'est pas visible, cliques sur le "pot de peinture" avec le bouton droit. Tu réalises le dégradé verticalement et ça donne ça !

Tu peux aussi, si tu veux refaire les reflets, pour cela cliques sur l'outil "rectangle de sélection", ensuite cliques avec le bouton droit sur ta photo, puis sur "intervertir la sélection". Ensuite tu copies l'image en faisant Crtl+C, puis tu la colles en appuyant sur Crtl+V. Tu fais ensuite Crtl+T pour modifier les proportions et l'angle du minéral découpé quand la forme te conviens, tu cliques sur l'outil "déplacement" et tu repositionnes ce qui sera le reflet. Ensuite tu prend l'outil "rectangle de sélection" tu cliques avec le bouton droit sur ce qui sera l'ombre, puis tu choisi "option de fusion", tu diminues ensuite l'opacité du calque comme il te conviens et le tour est joué ! Tu finalises l'image en faisant Calque>Aplatir image, cela donne ça :

post-155-1263154060_thumb.jpg

@+ :clown:

Link to comment
Share on other sites

Ouep, pour les fonds en dégradé :

il vous faut un maximum de profondeur de champ en arrière-plan de votre spécimen à photographier, de préférence incurvé pour créer un dégradé correct, en support blanc (car le blanc non-éclairé apparaît noir), et essayer de concentrer l'éclairage sur le 1er plan (sur le spécimen quoi)...

C'est toujours mieux que le découpage "à la main" sur Toshop.

Comme un schéma pourri vaut mieux qu'un discours pourri :

post-5954-1263172461_thumb.jpg

A la bonne vot' les gens,

JeF

Edit : sinon, pour reprendre ce qui a été dit par Rémi et bien d'autres avant lui (on peut remonter jusqu'au siècle dernier) :

di-ffu-sez votre éclairage pour éviter les zones sur-éclairées. Si vous trouvez que votre photo est sous-exposée augmentez la durée d'ouverture (trépied obligatoire à moins que vous ayez des bras en titane) en laissant l'ISO au plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

2 choses mais je ne voudrais pas paraître comme un rabat-joie :

- Pas fan du détourage sous toshop à moins de "reflouter" la bordure détourée avec filtre "flou de l'appareil photo" ou un truc comme ça...Mais là, on va loin dans la manipulation et ce n'est déjà plus tellement la pièce d'origine...encore que, faut voir, si la cristalisation principale n'est pas "touchée" par la manip...

- Pas fan des liens où on peut télécharger quand ils pointent sur un espace commercial (absolument rien contre toi Rémi, rien contre les espaces commerciaux honnêtes, mais je crois qu'il faut dissocier)...

EricT

Link to comment
Share on other sites

Photoshop n'a pas pensé à la photographie d'un échantillon ± incolore transparent ou diaphane, au travers duquel le fond noir tire au gris.

En outre, suite de la notion de diffusion, le travail sur les reflets n'est pas négligeable - histoire de moultes essais et d'observation - afin de révéler certaines faces.

J'espère ne pas avoir répété quelquechose déjà dit précédemment ! par respect par rapport au travail de l'auteur.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment fonctionne la baguette magique sous totoshop, mais sur GIMP, elle travaille de manière "intelligente". C'est à dire qu'au lieu de tirer un trait entre A et B, elle va optimiser pour être le plus fidèle possible aux contours de l'objet. Ce que ne fait pas Photofiltre par exemple.

Sinon comme Eric, le plus simple reste de réaliser une bonne plateforme de travail dès le départ (fond uni pour un détourage automatique) ou directement un dégradé (avec possibilité de reflets de miroir en dessous ou derrière la pièce) pour minimiser le travail après la prise de vue.

Le point le plus important doit porter sur la lumière...

:siffler:

Link to comment
Share on other sites

Chaillac4ever' date='lundi 11 janvier 2010 à 14:10' post='243917'] Je ne sais pas comment fonctionne la baguette magique sous totoshop, mais sur GIMP, elle travaille de manière "intelligente". C'est à dire qu'au lieu de tirer un trait entre A et B, elle va optimiser pour être le plus fidèle possible aux contours de l'objet. Ce que ne fait pas Photofiltre par exemple. Sinon comme Eric, le plus simple reste de réaliser une bonne plateforme de travail dès le départ (fond uni pour un détourage automatique) ou directement un dégradé (avec possibilité de reflets de miroir en dessous ou derrière la pièce) pour minimiser le travail après la prise de vue. Le point le plus important doit porter sur la lumière...

:siffler: Augustin alors tes vacances dans l'héxagone bien passé :sourire: t'est retourné a Mada????? pour répondre a ton intérrogation concernant la baguette magique de trucmuchshop, je peux te dire que c'est certainement aussi intélligeant qui bidulemachimp :super: a condition de bien connaitre l'applic', perso je m'en sert de temps en temps et il suffit de faire MAJ+Baquette magique pour détourer l'objet en question en plusieurs point selon la complexité de la chose et voila ça roule, c'est ne n'oublions pas un logiciel assez complexe donc il faut bien le connaitre sinon il est au top, a plus JP :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Beurk une vanadinite... désolé pour ceux qui ne le savaient pas encore je HAIS se mineral!

Sinon merci pour ces tutoriels parce que j'ai eu un objectif macro recemment et j'ai encore beaucoup de mal a le manier! Je trouve que tes explications son très clair!

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Le lasso magnétique n'est pas mal aussi, selon les cas.

Pour un détourage à la baguette: un fond uni de couleur différente de celle de l'objet à photographier.

Pour le rendu des couleurs: rien de mieux que la lumière naturelle, à l'ombre "éclairée"...(éventuels réflecteurs genre 7ème art) Un fond sombre ou clair selon échantillon.

Travailler l'orientation, zoomer, macro-zoom pour éviter les ombres...

Ou "boîte à lumière" : un carton tapissé de noir, éclairage de divers côtés, modulables, type micromonteur, socle orientable...

A chacun ses trucs et astuces... même sans retouche sur ordi il y a moyen de faire du travail correct, et puis un bout de doigt ça donne l'échelle :clin-oeil:

Un apn apte à la macro est largement suffisant.

etc...

No pub :marteau: please

Link to comment
Share on other sites

'Kayou' date='lundi 11 janvier 2010 à 16:14' post='243955'] Le lasso magnétique n'est pas mal aussi, selon les cas. Pour un détourage à la baguette: un fond uni de couleur différente de celle de l'objet à photographier. Pour le rendu des couleurs: rien de mieux que la lumière naturelle, à l'ombre "éclairée"...(éventuels réflecteurs genre 7ème art) Un fond sombre ou clair selon échantillon. Travailler l'orientation, zoomer, macro-zoom pour éviter les ombres... Ou "boîte à lumière" : un carton tapissé de noir, éclairage de divers côtés, modulables, type micromonteur, socle orientable... A chacun ses trucs et astuces... même sans retouche sur ordi il y a moyen de faire du travail correct, et puis un bout de doigt ça donne l'échelle :clown: Un apn apte à la macro est largement suffisant. etc...

:exclamation: ce n'est pas faux :clown:

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Au lieu de prendre un T-shirt noir pour faire le fond, on prend un arrière plan dégradé, c'est un accessoire de studio qui coûte dans les 150€. Cela implique d'avoir également un système d'éclairage pro qui permettent une conservation optimale des vrais couleurs.

On peut approcher de ce résultat en utilisant photoshop également, au lieu d'appuyer sur Suppr quand tu as sélectionné tout le fond, tu cliques sur l'outil "dégradé", si il n'est pas visible, cliques sur le "pot de peinture" avec le bouton droit. Tu réalises le dégradé verticalement et ça donne ça !

Tu peux aussi, si tu veux refaire les reflets, pour cela cliques sur l'outil "rectangle de sélection", ensuite cliques avec le bouton droit sur ta photo, puis sur "intervertir la sélection". Ensuite tu copies l'image en faisant Crtl+C, puis tu la colles en appuyant sur Crtl+V. Tu fais ensuite Crtl+T pour modifier les proportions et l'angle du minéral découpé quand la forme te conviens, tu cliques sur l'outil "déplacement" et tu repositionnes ce qui sera le reflet. Ensuite tu prend l'outil "rectangle de sélection" tu cliques avec le bouton droit sur ce qui sera l'ombre, puis tu choisi "option de fusion", tu diminues ensuite l'opacité du calque comme il te conviens et le tour est joué ! Tu finalises l'image en faisant Calque>Aplatir image, cela donne ça :

@+ :super:

et c'est comme ça que l'on enlève les bourrelets de Sarko, à quand une vanadinite verte ou bleue ?

Link to comment
Share on other sites

Mouais, perso j'utilise une boîte noire de bric et de broc, un sol noir mais brillant ( j'aime bien le reflet du caillou, ça fait plus vrai), avec un élairage type lumière du jour (soit l'ampoule éco de la salle de bains :-D ), c'est plus facile que de faire 40 retouches après, et puis je préfère une photo naturelle ! Et ça rend très bien ! Photoshop me sert juste à virer la patafix ou les "défauts" du même genre, comme les poussières ou les poils du chat...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...