Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Calcite ? mais d'où ?


Recommended Posts

il y a aussi eu des calcites de fontainebleau altérées qui eurent pu ressembler à ça .....

...................................................................eussent.

...............................................................auraient :question: .

Au premier coup d'œil ça dit "gypse", mais ...faut vérifier.

Alors, ce test à l'ongle (droit ou gauche peu importe) ?...si c'est pour cette année, espérons que ce sera en tout début ! ;)

Edit le 8 .01. à 22h30: ?

Link to comment
Share on other sites

...Le gypse est bien rayé par l'ongle, mais par contre il ne réagit pas à HCl .

Peut être la réaction est-elle limitée à des éléments de surface un peu calcaires ?

Et puis le test de la flamme: un bout de gypse mis sur une flamme crépite (perte d'eau) et se transforme en plâtre .

Gargas, au N-NW et tout près d'Apt (Aptien... Gargasien)

Secteur connu aussi pour les ocres (Roussilon, Bruoux...)

post-3743-1263057734_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai essayé le test à la flamme, avec un petit morceau, ça noirci mais ça ne crépite pas du tout.

Alors je récapépette depuis le budet:

rayé par l'ongle.

réagit à HCI.

trace blanche.

ne crépite pas sous la flamme.

que puis-je faire d'autre?

merci d'avance ice tea

Link to comment
Share on other sites

Noircit à la flamme ?! qu'as tu utilisé comme flamme ? Mets des photos s'il te plait parce que ... il y a un truc bizarre là... et puis les propriétés sont bizarres je dirais antagoniste, ça réagit comme la calcite et comme le gypse et en même temps ça ne réagit pas comme la calcite et pas comme le gypse. Pourrais tu mesurer la densité ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour le calcul de la densité j'ai pratiqué suivant les indications de géowiki,

MO = 6640

M1 = 8545

M2 =8515

donc M2 8515 - MO 6640 = 1875

M1 8545 - MO 6640 = 1905

mais après on fait quoi, on soustrait 1875 de 1905 ? si c'est le cas, on trouve 0030 ce qui ferait 3 j'avoue que la je comprends pas bien , si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je serai bien content.

Quand à la couleur, j'ai repris le petit morceau que j'avais chauffé à la lampe à souder, il est tombé en poussière beige clair (ça ressemble pas à du

plâtre)

voilà maintenant je ne sais plus quoi en penser

merci ice tea

Link to comment
Share on other sites

On est sensé faire le rapport : (M1-M0)/(M2-M0) et ça donne ... 1.01 ?!!!! ya un soucis... que la poudre après chauffage soit beige n'est pas gênant vu qu'au départ elle est beige... mais ça n'indique rien il aurait fallut vérifier qu'il y avait perte de masse après chauffage, calculer le pourcentage puis ensuite remettre la poudre dans l'eau, faire sécher et vérifier que tout ce qui a été perdu à été regagné. La déshydratation du gypse est parfaitement réversible (comme celle de l'hopéite rare phosphate de zinc mais ne dépassez jamais 250°C !!!!!!)

Un chauffage poussé (à haute température) permet d'obtenir (si je me souviens bien) le composé CaO. Autrement nommé : chaux vive. Dans ce cas la poudre blanche (extrêmement corrosive) obtenue se dissout totalement dans l'eau. L'eau est ensuite basique il faut s'en débarrasser. Ce n'est pas discriminant, si on chauffe trop la calcite on obtient la même chose, mais par contre à température modérée (quelques centaines de degré) pas de perte de masse pour la calcite donc la perte de masse est bien discriminante pour le tandem gypse/calcite.

Pour tester le pH simplement il y a tout plein de recettes sympas sur le net à base de fleurs, de choux rouge, ça se trouve facilement et pour une fois ce n'est ni toxique, ni dangereux, ni cancérigène... ça mérite d'être souligné ^^

On peut faire un truc tout bête : Prends un bout de caillou, met le dans HCL, quand l'effervescence s'arrête s'il n'y a que de la calcite, la solution doit être limpide. Si ce n'est pas le cas, rajoute de l'acide. Si la solution reste trouble malgré l'ajout ou qu'il y a un dépôt dans le fond du bocal il n'y a pas que de la calcite. Pèse le morceau de caillou que tu mets dans l'acide et chronomètre la durée de l'effervescence, je ferai de même et la durée de l'effervescence sera une mesure indirecte et très imprécise de la quantité de calcite.

C'est à peu près tout. N'oublie pas de te protéger quand tu manipules de l'acide. Et ne sois pas avare de photos, plus j'ai d'information sur la chimie mieux je peux interpréter les résultats. Et puis ça permet aux autres d'avoir de l'expérience au travers de ta démarche.

Et vive la chimie :sourire: c'est fun et vachement utile pour déterminer des minéraux (avec un minimum de précautions !!!)

Link to comment
Share on other sites

C'est en cours 1Frangin. Je rédige tous les conseils que j'ai pu donner et qui ont marché en plus de mes petits tests à moi, dès que c'est prêt je le file à wiki. Par contre j'aurai besoin de testeurs pour valider certains trucs. Bref c'est en cours :) Pour les tests de pH je sais que ça existe je n'en ai jamais fais, je recherche ça de suite.

Edit : quelques minutes plus tard ...

Eh bien Ce ne sont pas les références qui manquent !!! J'ai tapé "indicateur pH naturel" dans google tout simplement. Voici quatre liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de..._naturels_de_pH

http://www.petitmonde.com/Doc/Fiche/Un_indicateur_naturel

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc....php?article238

http://www.julesguesde.fr/new_site/IMG/pdf...klos_jeremy.pdf

Et il y en a d'autre. J'ai une préférence pour le dernier lien. En résumé pour les flemmards, il faut mettre des morceaux de chou rouge finement hachés dans une casserole d'eau. Porter le tout à ébullition. Dès que ça bout, sortez la casserole du feu et filtrer. Pour tester le pH d'une solution : prélever un peu de solution rouge et mettez quelques gouttes de la solution à tester. Regarder la couleur et comparer là a l'aide des abaques qui sont présentes dans les quatre liens que je vous ai donnés.

Link to comment
Share on other sites

j'aurai besoin de testeurs pour valider certains trucs.

Ouhaip, je veux bien tester. Je suis aventurier dans l'âme.

Dis moi pas que c'est pas vrai qu'il n'y aura pas de calcite à tester. :triste:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...